komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub
Récits d'aventures

Oser la randonnée à vélo avec bébé

Adventure Hub
Récits d'aventures

Oser la randonnée à vélo avec bébé

Récits d'aventures
/Numéro 9

Oser la randonnée à vélo avec bébé

Ines Thoma
/temps de lecture : 5 minutes

La vie est faite d’une multitude de phases. Elle regorge aussi de surprises et exige parfois d’adapter nos aventures en conséquence. Elles peuvent s’espacer ou, au contraire, s’intensifier. Le panorama peut être différent de celui que vous appréciez habituellement. D’autres fois, vous devez faire une pause à l’improviste en plein milieu de l’aventure. Même si votre nouvelle situation ne semble pas idéale à première vue, elle s’accompagne de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages. Vous allez apprendre à observer les oiseaux ici et là, mais aussi à vous laisser plus de marge. Et vous faites la connaissance de personnes que vous n'auriez jamais rencontrées auparavant. Ines, l'auteure de ce numéro, a découvert l'aventure sous un tout nouveau jour lorsqu'elle et son partenaire ont emmené leur petit bout faire du vélo pour la première fois. Elle nous parle des joies et des défis de l'exploration, et de ce qu'elle espère transmettre à sa fille Romy. Peut-être qu'elle vous incitera même à embarquer un néophyte dans votre prochaine aventure. Que vous partiez avec de jeunes enfants ou avec des adultes, je suis certaine qu’ils afficheront de larges sourires.

Catherine

Éditrice — Récits d'aventures

Nous sommes assis à même le sol en plein milieu d'une petite piste de gravier poussiéreuse. Un lieu insolite pour un pique-nique à priori. Mais notre petite Romy, âgée d'un an, nous a bruyamment fait savoir que sa sieste dans la remorque à vélo était terminée. À moins que ce ne soit la faim qui l’ait forcée à se réveiller. Entre la fonte des neiges qui nous entourent et l’orage d’hier, les prairies sont encore humides. Mais Romy n’a qu’une seule idée en tête : quitter la remorque pour explorer les environs. Dans tous les cas, le pique-nique aujourd’hui se déroule sur une piste gravel.

Nos casse-croûtes se composent de fromage provenant de l'étalage de la ferme locale située à proximité de l'hébergement où nous étions la veille, ainsi que de deux pommes, la moitié d'un pot de compote, une banane, trois carottes et demie et quelques bretzels. Un repas plutôt réussi. Seule la préparation incontournable du café fait défaut (nous manquons de bras). La vue est splendide. Là encore, c’est une réussite. Nous sommes assis au milieu des paysages montagneux de l'Allgäu, sur une petite route sans voitures qui mène de Sibratsgfäll en Autriche à Oberstdorf, au bord de l'impressionnante paroi rocheuse du plateau de Gottesacker. 

À l'exception du murmure d'un ruisseau et du bruit assourdissant des insectes, le seul son perceptible est celui des babillages de Romy et quelques mots comme « Pa-Paaaa ». Elle a très vite abandonné son goûter pour se diriger avec enthousiasme et à toute vitesse vers les dernières neiges de l’hiver. Nous sourions et nous nous sentons confortés dans le choix de l'itinéraire et la planification de cette petite balade à vélo en famille. 

L'idée de cette randonnée a germé il y a plusieurs mois, lorsque nous avons mis Romy dans la remorque à vélo pour la première fois. À l'époque, nous nous demandions en plaisantant si elle était prête pour son premier voyage de plusieurs jours. Avance rapide jusqu’à hier, quand une fenêtre météo s’est ouverte. Nous avons opté pour une préparation spontanée, avec un planning plutôt léger. Soleil et températures chaudes nous semblaient être les conditions idéales pour un voyage en famille détendu. 

Depuis que Romy a commencé à marcher, elle veut tout explorer. Nous devons donc prévoir des moments de pause lorsqu'elle en a assez d’être assise. C'est ce qui s'est passé il y a quelques minutes et ce qui explique le lieu du pique-nique.

Ce que j’aime avec le bikepacking c’est l’inattendu. Vivre sur la route, libéré de tout ce qui vous tracasse au quotidien. Vous êtes libre de découvrir pleinement la nature, sans trop de distractions même lorsque vous partez toute la journée. Et bien sûr, j'espère que Romy nourrira la même passion pour la nature.

Nous avons installé un siège pour enfant sur le cadre à l'avant du vélo. Romy peut ainsi vivre l’aventure et profiter pleinement de la vue lorsqu’elle est éveillée. À l'heure de la sieste, elle dort dans la remorque pendant que nous pédalons. Cette « double configuration » siège enfant/remorque peut paraître excessive. Mais cette recette a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent. La plupart du temps, nous pouvons ainsi pédaler confortablement sans bagages sur le dos, les sacs étant placés à l'arrière de la remorque lorsque celle-ci est vide. Et à l’heure des pauses, Romy peut vaquer à ses occupations sur les bancs de neige. Elle a ainsi le choix entre trois options.

La configuration de Romy réglée et les conditions météorologiques connues, il ne restait plus qu'à choisir l'itinéraire qui nous permettrait de vivre une belle aventure en famille, sans stress et sans sacrifier nos ambitions sportives. Bien que nous ayons testé la remorque et le siège bébé sur de petits trajets, nous n'avions aucune expérience des randonnées de plusieurs jours à trois. Lors de nos aventures en duo, les grandes distances, les hautes altitudes ou les destinations extrêmes nous procuraient de bonnes sensations. Aujourd'hui, l'aventure tient dans les petits détails que nous offre la nature et à l'humeur du jour de Romy. Ce matin elle était particulièrement détendue et elle a fait une sieste de presque deux heures. Nous avons pu fixer le siège vélo sur le sac à dos et mettre les bouchées doubles avec ma petite dans la remorque. Le siège pour enfant oblige le cycliste à se tenir droit, légèrement fléchi, une position peu confortable pour les genoux. Max était tellement heureux de ne plus avoir ce siège qu'il m'a fallu une éternité pour le rattraper, même s'il a dû traîner la remorque dans les montagnes.

Aujourd'hui, le panorama de ces montagnes est magnifique. Même si nous sommes tout près de chez nous, c’est comme si nous les découvrions pour la première fois. Sortir de nos habitudes quotidiennes, explorer et prolonger le dépaysement. Je suis heureuse de voir Romy s'émerveiller pendant le trajet et de vivre ces moments en famille. Nous profitons de chaque instant passé à l’extérieur.

La veille était une magnifique journée et nous étions heureux d’avoir réservé une chambre douillette à la ferme plus tôt dans l’après-midi. Mais nous avons vite déchanté lorsque nous avons dû passer les deux heures suivantes dans un café, puis une autre heure dans une ferme, à attendre que la pluie passe. Il se faisait tard, et j'étais de plus en plus nerveuse à l'idée de savoir comment Romy allait réagir pendant les 15 derniers kilomètres. Il était 18 heures lorsque le temps s'est éclairci, mais heureusement, elle a apprécié les paysages et les animaux de la forêt de Bregenz Forest qui l’ont beaucoup amusé. Il y avait tellement de choses à voir : de jolis sentiers, des routes de gravier et des montées abruptes dans les derniers kilomètres. Peut-être était-ce simplement la chance du débutant, mais jusqu'à ce que nous terminions la journée après 70 kilomètres, vers 19 heures, au milieu de la forêt autrichienne de Bregenz, Romy était en pleine forme et enthousiaste. Et, cerise sur le gâteau, pour le dîner, nous pouvions nous approvisionner d’œufs, de beurre et de fromage de la région.

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation que nous en cas d’aléa sur la route, pensez à emporter suffisamment de nourriture et de boissons. Nous pouvons nous contenter d'une pomme et d'un gel énergétique, mais ce n'est pas le cas de notre bout de chou. Conscients de la lenteur de notre progression et soucieux de ne pas tracter Romy à nouveau comme hier, nous avons plié bagage et repris la route en direction du soleil. Nous apercevons au loin un troupeau de vaches. Nous nous arrêterons sans doute à nouveau pour toucher leur museau doux et humide.

Texte par Ines Thoma et photos par Max Schuhmann

Après qu'Ines soit passée du cross-country à l'Enduro il y a plus de dix ans, cette native de l'Allgäu a découvert ce qui la passionne. Les Enduro World Series l'ont emmenée dans certaines des régions les plus belles et les plus reculées du monde, qu'elle a explorées avec ses ami·e·s et ses coéquipier·ère·s. Un nouveau « changement de vitesse » s'est opéré : Romy, sa fille, a pris place dans la remorque à vélo et marquera le tempo et la portée de ses aventures à venir. Après une courte pause d'un an, Ines est de retour sur le circuit de la Coupe du Monde, mêlant temps de famille et compétition sur la scène mondiale de l'Enduro. Suivez Ines sur komoot ici ou découvrez sa Collection pour cette aventure.

/ Plus de numéros

/

Numéro 18

Neurodivergent : concilier bikepacking et aptitudes hors norme.

Scott Cornish

/temps de lecture : 7 minutes
/

Numéro 17

1000 kilomètres de rando en famille

Josh Barnett

/temps de lecture : 8 minutes