Bikepacking

Champs de lave, glaciers et traversées de rivières sur l'Iceland Divide

Natt E. Will

Sortie à vélo - Collection par Natt Williams

Explorer le pays du feu et de la glace était un de mes rêves depuis 2018, lorsque j’avais découvert l'Iceland Divide par le biais d’un film produit par Montanus. J’avais alors en ligne de mire la troisième édition de la Silk Road Mountain Race, et effectuer cette traversée nord-sud de l'île en solo. À priori un excellent entraînement.

Puis la Covid est arrivée. L’objectif final de participer à l’éprouvante Silk Road Mountain Race au Kirghizstan a dû être reporté, mais j'avais cependant déjà planifié mon voyage en Islande. J’allais bien sûr y aller, car mon désir était tout autant d'explorer ce pays incroyable que de m'entraîner.

L'Islande est recouvert d’immenses glaciers, d’innombrables chutes d'eau tonitruantes et de paysages variés. Des plaines plates aux volcans quasi verticaux, de la neige à la campagne verdoyante, de la roche à l'eau jaillissante, aucun jour sur l'île n'a été identique au précédent.

Dans cette Collection, vous trouverez mes randonnées quotidiennes au cours de cette semaine pendant laquelle j’ai traversé l'île. J'ai dormi à la fois dans des campings et des refuges de montagne, et j'ai été époustouflé par la gentillesse et l’attitude chaleureuse des gens que j’ai pu rencontrer sur place.

Jours : 7
Kilomètres pédalés : 568 (353 miles)
Dénivelé positif : 4 690 mètres (15387 pieds)
Temps : 40 heures 51 minutes
Crevaisons : 0
Problèmes techniques : 0

L'Iceland Divide

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Day 1: Akureyi to Botni Mountain Hut — Iceland Divide

La base du fjord d'Eyjafjörður dans le nord de l'Islande a été le point de départ de mon voyage, traversant l'Islande du nord au sud le long de la route Iceland Divide.

Les nerfs, l'excitation et l'anticipation ont fusionné alors que je partais pour mon premier voyage de bikepacking à l'étranger en 2020

2. Le soleil ne se couche pas pendant les mois d'été en Islande, vous ne savez donc jamais vraiment à quelle heure il est. J'ai eu droit à un autre repas quand je me suis réveillé de mes nouveaux amis dans la hutte et avec le ventre plein, je suis parti pour le deuxième jour.

Ce fut un lent premier 10 km

4. C'était un début tôt pour mes deux nouveaux amis français de traverser le glacier, alors j'ai profité de trois heures pour moi-même dans le refuge de montagne, en préparant un café et en admirant la vue.

J'ai rangé mon vélo, lubrifié la chaise et je me suis préparé à repartir pour une autre journée de

5. Après une nuit de sommeil terrible, j'étais content d'avoir une autre journée plus courte devant moi, mais je savais qu'ici, dans les hautes terres, j'aurais aussi plus de traversées de rivières. Sebene m'a laissé garder la petite serviette de la veille qui m'a été très utile en effet !

Une chose très

6. Cela allait être, de loin, le plus grand jour du voyage. Avec la Cabane d'Alftavent en fin de journée située entre deux cols massifs. Le plaisir de type 2 m'attendait.

Tout s'est bien passé pour la première mi-temps; les jambes se sentaient bien et j'étais sur une superbe piste de sable et de gravier

7. J'ai eu un sentiment étrange l'avant-dernier jour de l'Iceland Divide, je n'étais tout simplement pas prêt à ce que tout soit fini. J'ai essayé de mettre de côté mon humeur maussade en partant aujourd'hui avec les deux cavaliers de la cabane, ce qui a fait des merveilles pour me distraire !

Johannes et

8. 70 kilomètres (43,4 m) étaient au programme pour le dernier jour, je n'étais donc pas pressé de quitter ce grand refuge de montagne. Après avoir vérifié rapidement la moto, j'étais prêt à partir ; cela m'avait vraiment rendu fier, ne pas sauter un battement même sur ce terrain difficile.