Bikepacking

Bikepacking en Forêt-Noire et en Alsace

erwinsikkens_com

VTT - Collection par erwinsikkens_com

Comment attiser cette envie de partir voyager à vélo en cette période de pandémie, quand voyager est devenu un énorme problème ? Je me suis retrouvé à étudier des cartes pour trouver les meilleurs endroits où aller, mais je savais que je ne voulais pas voyager trop loin. Rapidement, j’ai commencé à trouver des endroits que j'avais négligés jusqu'alors. Au lieu d'aller en Espagne ou dans les Alpes, ou de prendre l'avion pour une destination lointaine, j'ai décidé de visiter la Forêt-Noire, à quelques kilomètres de mon lieu de résidence aux Pays-Bas. Je partirais avec mon bon ami Bas, alias M. Detour Studio.

Nous avons roulé sur les plus belles pistes de gravier et dormi dans des endroits incroyablement beaux et des abris pour la nuit, appelés "Schutzhütten". Pendant le voyage, nous avons roulé sur nos vélos gravel avec des pneus de 45 millimètres, parfaitement adaptés au gravier que vous trouverez tout autour de la Forêt Noire.

Pour nous faciliter la tâche, on a opté pour un équipement de voyage léger, laissant nos tentes à la maison et n'emportant que des sacs de couchage en duvet, des sacs de bivouac et des matelas - parfaits pour nos sacs à vélo et pour dormir dans des abris.

Après avoir atteint le sud de la Forêt-Noire, nous avons choisi de traverser la vallée du Rhin en passant par Bâle pour rejoindre l'Alsace française, au pied des Vosges. Ici, nous avons emprunté la magnifique Route du Vin vers le nord, en roulant sur autant de pistes de gravier que possible. Faites-moi confiance... ces routes de gravier des vignobles sont les meilleures.

Notre devise pour ce voyage était : "On avance au rythme de la danse". Nous n'avons pas parcouru des kilomètres tous les jours, mais nous avons vécu 11 jours d'aventure et de paysages magnifiques... que nous partageons maintenant avec vous dans cette Collection.

1. Day 1 – Bikepacking Black Forest & Alsace

Le premier jour de notre voyage de bikepacking tout-terrain nous a amenés depuis le départ à Durbach, au bord de la Forêt-Noire, au cœur de la Forêt-Noire. La plupart des routes consistaient en de grandes routes de gravier. Nous avons fini par dormir dans une 'Schutzhütte', un abri ouvert, près du village de Haslach.

Le deuxième jour de notre voyage à vélo a été une courte journée pleine de belles routes de gravier. Un bon verre réfrigéré de Coca-Cola à mi-chemin a apporté un grand soulagement de la chaleur. Finalement, nous avons fini par dormir dans un bel abri appelé « Offenbacher Eckle Hütte », qui avait une

Le troisième jour de notre voyage à vélo nous a amenés des sommets près du restaurant 'Schöne Aussicht' dans le centre de la Forêt-Noire, aux frontières orientales de la Forêt-Noire et finalement - après n'avoir pas trouvé d'abri approprié pour la nuit et la pluie qui arrive - un hôtel dans le village

Le troisième jour de notre voyage à vélo nous a amenés des sommets près de « Schönes Aussicht » dans le centre de la Forêt-Noire, aux frontières orientales de la Forêt-Noire et finalement - après ne pas avoir trouvé d'abri approprié pour la nuit et la pluie entrante - un hôtel dans le village de Villingen

Le quatrième jour de notre voyage à vélo nous a amenés du confort de la ville de Villingen à l'ouest dans la Forêt-Noire. Nous avons navigué vers le Feldberg (le plus haut sommet de la Forêt-Noire) et en chemin, nous nous sommes retrouvés dans un joli et grand abri au sommet d'une colline près du village

Le jour 5 de notre voyage de bikepacking, le point culminant de notre voyage, le Feldberg de près de 1500 m d'altitude, nous attendait. De Titisee, la montée de gravier jusqu'au sommet n'est rien d'autre qu'une montée incroyablement belle. Après le sommet, nous avons gardé le plus d'altitude possible

Le 6e jour de notre aventure en bikepacking graveleux nous a emmenés des hauteurs des collines de Todtnauberg au sud, en direction du Rhin et de la frontière suisse. Nous n'irions pas jusqu'au Rhin aujourd'hui, mais nous nous sommes retrouvés dans un joli (et grand) refuge dans la forêt près du village

Le jour 7 du voyage de bikepacking en Forêt-Noire nous a amenés à la lisière sud de la Forêt-Noire, profitant de la forêt et nageant dans le Rhin près de Bâle.

Comme nous avions besoin d'électricité pour nos appareils et d'une bonne douche après des journées à rouler dans la chaleur... nous avons décid

Au début du jour 8 de notre voyage de bikepacking, nous avons décidé où aller ensuite... La réponse était, les Vosges.

Nous avons traversé Bâle (Suisse) et peu après traversé la frontière avec la France. Après une semaine en Forêt-Noire, c'était quelque chose de complètement différent. La campagne fran

Arriver au bord des Vosges à la fin du jour 8, nous a appris que rouler dans les Vosges est quelque chose de complètement différent de la Forêt Noire de l'autre côté de la vallée du Rhin.

Là où le gravier allemand permettait une conduite en douceur, les sentiers tout-terrain des Vosges ressemblaient davantage

Après nous être réveillés dans un vignoble local, le jour 10 de notre belle aventure de bikepacking nous a amenés plus au nord sur la version alternative de gravier de la Route du Vin, que nous avons dessinée au fur et à mesure de l'application komoot sur mon téléphone. Une journée chaude au soleil

Le dernier jour de notre voyage à vélo a été une journée relaxante de traversée de la vallée du Rhin principalement plate, entre les Vosges d'un côté (France) et les montagnes de la Forêt-Noire de l'autre côté (Allemagne).

Notre journée a commencé par un réveil après une nuit dans un vignoble local. Nous