Sentiers et itinéraires de randonnée

Tour de la Bernina — 8 jours dans les Alpes orientales

Romy von Etappen-Wandern

Randonnée - Collection par Romy von Etappen-Wandern

Ce nouveau circuit autour du massif de la Bernina dans les Alpes orientales n'existe que depuis 2019 et je l'ai trouvé extrêmement varié. Mon interprétation de la randonnée s'écarte quelque peu de l'itinéraire original, mais elle n'en est certainement pas moins belle. Pour les randonneurs qui sont en forme, qui ont le pied montagnard et qui n’ont pas le vertige, ce parcours est tout simplement phénoménal.

La partie italienne de la randonnée est assez sauvage. J'ai vu des bouquetins, des aigles et profité d’une nature alpine intacte. J'ai également séjourné chez des hôtes exceptionnellement accueillants. La partie suisse du circuit est un peu plus touristique. Dans ma version, vous avez cependant la possibilité de gravir trois sommets de 3 000 mètres d’altitude et de vous approcher des énormes glaciers du Piz Palü (3 901 mètres), du Piz Bernina (4 049 mètres) et du Piz Roseg (3 937 mètres). Il s'agit d'une expérience unique que la plupart des randonneurs n'ont pas l'occasion de vivre.

Avec 120 kilomètres et plus de 7 000 mètres de dénivelé positif, mon circuit de huit jours requiert une certaine endurance. Cependant, vos efforts sont récompensés tout au long du parcours. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque étape soit marquée par un grand sommet que l'on peut voir presque toute la journée : Monte Disgrazia (3 678 mètres), Piz Palü, Piz Zupo (3 996 mètres), Piz Roseg et bien d'autres encore. En bref, ce fut un merveilleux tour avec ma chienne Lotte.

Vous trouverez un rapport détaillé avec des conseils sur l'hébergement, le voyage et des comptes rendus des étapes sur mon blog : etappen-wandern.de/fernwanderweg/bernina-tour.

1. Bernina-Tour, Tag 1 – Auf Schmugglerpfaden nach Italien

C'était donc ça, mon premier jour sur la tournée Bernina. En 8 jours, nous parcourons une fois la chaîne de montagnes, avec le Piz Bernina, également connu comme le seul sommet de 4 000 mètres des Alpes orientales. Mais je ne l'ai pas vu aujourd'hui, du moins je pense 😆. Un temps frais et clair m'attend

Aujourd'hui, je n'étais vraiment pas sûr de pouvoir le faire. Je pense que pour bien faire une longue tournée, beaucoup de choses doivent être justes. Ça n'a pas fait ça pour moi aujourd'hui. J'ai incroyablement mal dormi, le deuxième jour, je ne suis généralement pas en forme et il faisait très chaud

4. Avec le bon sentiment de savoir que tout sera désormais plus facile, je me réveille dans le Rifugio Musella. Il est un peu avant huit heures et je ne suis pas pressé. J'ai reprogrammé ma troisième étape hier et j'ai gagné 600 mètres de dénivelé. Aujourd'hui, je veux profiter et me donner beaucoup de

5. Hier soir, deux sympathiques italiens m'ont rejoint au bivouac, mais cela n'a pas d'importance. Au contraire, sinon je ne pourrais pas raconter cette histoire : je me réveille ce matin et Lotte est partie ! Je n'ai pas beaucoup de place dans un tel bivouac. Où puis-je les trouver? Dans le lit d'un homme

6. Une autre belle journée de fin d'été sur le Bernina Tour est derrière nous et quelle journée ! Au bout du Lago Bianco, nous quittons la civilisation et montons mètre par mètre - pas une âme ne peut être vue de loin. Nous avons du soleil toute la journée, pas mal pour le fait qu'il devrait pleuvoir aujourd

7. Le cœur lourd, je dis au revoir ce matin aux épais glaciers des Alpes de la Bernina et me dirige vers Potresina. De la station inférieure du téléphérique de Diavolezza, il se dirige vers le paisible Val Languard. Mais pour atteindre la haute vallée, il faut maîtriser tour à tour les 700 premiers mètres

Alors que je m'éloignais des glaciers épais hier, aujourd'hui je me dirigeais à nouveau droit vers eux. À 6 degrés frais sur des sentiers bien aménagés, nous avons parcouru le Val Roseg, le Piz Roseg du même nom presque toujours sous nos yeux. Le sommet impressionnant de près de 4 000 mètres, juste

9. Quand j'ai regardé la carte ce matin, je me suis dit : « Eh bien, ce sera probablement un tour médiocre. » En fait, cela a commencé par une promenade dans le domaine skiable, ce que je n'aime pas vraiment. Mais : Ces vues de la région des lacs de l'Engadine avec un brouillard élevé étaient tout simplement