Bikepacking

À vélo dans le sud de la Suède — Bikepacking en terres sauvages

Caro "Bandit"

VTT - Collection par Caro "Bandit"

Avec les frontières fermées, les règles de quarantaine et les annulations de vols, planifier des vacances en 2020 demandait un peu plus de créativité et de flexibilité que d’habitude. Mes plans de grand voyage aux États-Unis en septembre ont éclaté, et j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire d'autre avec mes congés annuels compte tenu des circonstances actuelles. Je voulais un voyage qui ne soit pas compliqué, spontané, avec une bonne dose d'aventure. Après une bonne soirée autour d'un verre de vin, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas enfourcher mon nouveau VTT, prendre le ferry pour la Suède et rouler ?

Sans plus attendre, je me suis assis devant mon ordinateur et j'ai réfléchi au nombre de kilomètres que je pourrais facilement parcourir en quinze jours. Kalmar semblait être un bon point de départ, et j'ai donc laissé le plan approximatif au planificateur d'itinéraire komoot en mode VTT. J'ai modifié l'itinéraire ici et là et, en une heure, j'avais pondu un parcours aller-retour de 800 kilomètres.

Mi-septembre, j'ai pris le ferry de Rostock à Trelleborg avec mon vélo. De là, j'ai pris la direction du nord, au cœur de réserves naturelles et de forêts. L'itinéraire VTT que komoot avait mis en place pour moi passait souvent par des routes de campagne et de gravier merveilleusement calmes, ainsi que par des chemins rocheux et des sentiers sinueux comme le Skåneleden, surtout les premiers jours. Comme mes compétences ne sont pas encore à la hauteur de telles variations de terrain, j'ai dû pousser et porter mon vélo par endroits. J'étais contente de ne pas avoir prévu de faire plus de 50 kilomètres par jour au début.

Plus j'allais vers le nord, plus le paysage était boisé et plus je voyais des lacs. Les beaux spots de camping se succédaient. Malgré la possibilité de faire du camping sauvage, j'ai passé près de la moitié des nuits dans des "Vindskydds" - de simples cabanes en bois, ouvertes d'un côté et toujours équipées d'un foyer. Rien ne vaut un feu de camp ! J'ai décidé d’où passer la plupart relativement spontanément et j'ai modifié un peu l'itinéraire d'un jour sur l'autre. C'était exactement le genre d’aventure simple dont j’avais rêvé. Trouver des magasins pour faire le plein de provisions en chemin était tout aussi facile - une bière le soir était toujours à portée de main.

Après une promenade en ville à Kalmar à mi-parcours, j'ai longé la côte sur le chemin du retour vers le sud pour m'imprégner de l'air marin salé. De petits ports de pêche, de jolis villages, des sentiers étroits et le bonheur de ne pas savoir où la route mènerait ensuite. Cette aventure créée en une heure sur l'ordinateur me laissera de bons souvenirs pendant des années. Je vous recommande vivement de la répéter !

Bikepacking en terres sauvages

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. 🇸🇪 Etappe 0: Von der Fähre in Trelleborg zum Ostseestrand – MTB-Bikepacking Schweden

La ligne TT est passée de Rostock à Trelleborg à 13h30. Bien que vous puissiez réserver des espaces vélos pour le ferry, nous étions les seuls cyclistes entre les mobil-homes, les voitures et les camions. Le placement sur le pont de voiture était en conséquence créatif. Un peu compliqué, mais faisable

2. De la plage, nous sommes d'abord retournés à Trelleborg pour faire du shopping. Il n'est pas facile du tout d'emporter avec soi une poignée de toutes les choses délicieuses, car le vélo est presque entièrement chargé. La sélection de fromages fondus à partir du tube seul est gigantesque !

Après cela

4. La tournée d'aujourd'hui a été marquée par quelques difficultés dès le départ. Komoot adore parcourir le Skåneleden, qui est en fait un sentier de randonnée, en mode VTT. C'est ainsi que l'état du chemin s'est avéré: avec des pierres, des montées raides, ainsi qu'un certain nombre de portes, d'échelles

5. Aujourd'hui, komoot a été gentil avec nous et nous a presque exclusivement guidés - à part une glissade sur un champ sans chemin - sur des pistes cyclables développées jusqu'à Kristianstad, puis vers un endroit merveilleux sur les eaux d'Immeln. Nous étions presque deux fois plus rapides et aussi avec

6. Nous avons réussi à sortir de Skåne et à Småland! Aujourd'hui, nous avons roulé sur de beaux sentiers forestiers, un peu du sentier de randonnée caillouteux quotidien était également présent. Je remarque toujours à quel point mes compétences en VTT sont extensibles. S'en est suivi une route forestière

7. L'étape d'aujourd'hui était tout simplement incroyable. Après avoir rencontré hier lors de notre nuitée deux Suisses qui ont émigré en Suède en juin, nous nous sommes arrêtés pour un café et les petits pains à la cannelle suédois typiques (Kanelbular) dans leur maison sucrée le matin.

Ensuite, nous avons

8. Aujourd'hui, le soleil a fait de gros efforts et nous a offert un lever de soleil sensationnel dans le parc national d'Åsnens, ce qui ne laisse aucun doute sur la raison pour laquelle les abris sont tous orientés vers l'est.

De là, il est allé un peu au sud sur le Banvallsleden, puis progressivement vers

9. Nous roulons doucement. Les 52 kilomètres sont passés en un éclair, même si, comme chaque jour, il y a eu quelques passages de poussée "intéressants" sur l'Utvandrarleden. Nous avons parcouru à vélo un endroit au nom retentissant d'Yxnanäs, dont la moitié était habitée et l'autre moitié ressemblait plus

10. La préférence de Komoot pour les sentiers (de randonnée) balisés en orange s'est poursuivie aujourd'hui avec le discours sur le teckel. Les sections parfois légèrement techniques m'ont fourni, à moi et à mon cher Bombtrack, les premières égratignures. Au lieu de cela, nous avons découvert un lac assez

11. Lors de notre « jour de repos », nous nous sommes un peu étirés les jambes et avons exploré la ville de Kalmar avec son impressionnant château et les canons toujours pointés vers la mer Baltique. Le premier jour sans soleil, la bonne humeur s'est immédiatement imposée : les pirates sortiraient-ils du

12. Après une journée de farniente à Kalmar avec un peu de visites, nous avons continué aujourd'hui et une fois de plus à l'intérieur des terres. L'espoir de voir encore un orignal n'est pas encore mort.

Néanmoins, malheureusement, personne ne s'est présenté aujourd'hui non plus. Au lieu de cela, il y a eu

13. Après une dizaine de jours sans pluie à vélo, l'eau fraîche nous a rattrapé. Le matin, nous avons pu nous asseoir sous la douche pendant un moment, mais l'après-midi, cela devenait inconfortable.

En chemin, nous avons rencontré deux pêcheurs danois qui nous ont invités à boire de la bière et du coca

14. Aujourd'hui, nous avons suivi presque exclusivement des pistes cyclables développées telles que le Sydostleden de Järnavik à Sölvesborg. C'est confortable et on avance vite, mais la variété manque quand on roule tout droit sur l'asphalte kilomètre après kilomètre. J'avais donc hâte de plonger à nouveau

15. Aujourd'hui, nous avons roulé plus au sud sur le Sydostleden et le sentier des contrebandiers vers Åhus, profitant de magnifiques sentiers forestiers.

Une fois de plus, cependant, nous nous sommes tenus devant une zone militaire avec des panneaux d'avertissement audacieux que komoot voulait nous faire

16. Lorsqu'un voyage se termine, il y a de nombreux moments de fin qui vous rendent mélancolique. Un dernier single trail, une dernière montée, une dernière nuit en coupe-vent, un dernier feu de camp avec du fromage grillé. 🔥🧀 Pour une meilleure compréhension : C'est, grosso modo, du fromage fondu entre

17. Le changement de temps est là ! Après une quinzaine de jours avec seulement deux heures de pluie légère (!), un bon vent a commencé aujourd'hui. En direction du sud, j'ai dû me battre pour ne pas être projeté dans le champ. Position légèrement inclinée incluse. À l'ouest le long de la côte, il a ensuite

18. Comme le ferry ne partait pas avant 23h30, nous avons fait quelques tours supplémentaires à travers Trelleborg et ses environs. Vers les points de vue, les parcs, Trelleborg et un peu de battage au château d'eau. Il ne faut pas longtemps pour parcourir la petite ville.