European Divide Trail

7 600 km à travers l’Europe — L’European Divide Trail

European Divide Trail

7 600 km à travers l’Europe — L’European Divide Trail

VTT - Collection par European Divide Trail

37

Tours

573:12 h

7 598 km

86 670 m

De Grense Jakobselv, en Norvège, à Cap Saint-Vincent, au Portugal, voilà le plus long itinéraire de bikepacking majoritairement tout-terrain au monde, élaboré par Andy Cox, alias Doubletrackfanatic.

L'itinéraire passe par des forêts à perte de vue, le long de lacs et de rivières et sur les chemins de terre de la Scandinavie, par le patchwork de terres agricoles, de bois, de landes et de prairies de l'Europe centrale, puis dans la péninsule ibérique où la diversité des paysages surprend et où les pistes sont souvent meubles et rocheuses.

L'inspiration pour ce tracé est venue du besoin d'un itinéraire tout-terrain permettant d'explorer une autre facette de l'Europe, principalement loin des destinations touristiques populaires. Si les itinéraires de bikepacking les plus exigeants peuvent être particulièrement amusants, les suivre pendant des mois est peut-être moins évident. Ici, des pistes et des sentiers plus faciles forment l’itinéraire. Les défis sont principalement logistiques : trouver de l'eau, de la nourriture et un hébergement. Il faut aussi prendre en compte la météo selon les saisons et le fait de rouler avec un vélo lourd, hors des routes, pendant plus de 7 500 kilomètres.

Bien que cet itinéraire s'appelle l'European Divide Trail (EDT), il est différent du parcours VTT du Great Divide en Amérique du Nord, car contrairement à celui-ci, il ne suit pas la ligne de partage des eaux. L’EDT franchit cependant de nombreuses lignes de partage. Ces divisions sont économiques et sociales, géographiques et géologiques, historiques et culturelles, de langues et de coutumes, de lois et de réglementations. Certaines de ces divisions sont évidentes puisque l’EDT vous fait traverser dix frontières internationales. Parfois elles le sont moins, car la traversée de frontières internationales à vélo est rarement synonyme de changement de paysages, et même la langue peut être presque la même de part et d’autre d’une frontière.

Il s'agit d'une traversée extraordinaire du continent européen, de l'extrême nord-est (ou presque) à l'extrême sud-ouest du continent, principalement hors des routes et sans trafic. C'est pourquoi, bien qu'il y ait de nombreux tronçons goudronnés, il n'y a pas souvent d'alternative facile ou hors de terrain privés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'alternatives, alors si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, n'hésitez pas à vous lancer !

Mes recommandations en matière de vélo sont davantage basées sur le confort et la taille des pneus plutôt que sur quelque chose de spécifique ; ainsi, la plupart des vélos tout-terrain dotés de pneus de 40 millimètres de large au minimum feront l’affaire. Des pneus de 50 millimètres sont encore plus confortables. Vous pouvez effectuer la majeure partie de ce trajet sur un vélo de voyage avec des sacoches, mais il est préférable de le faire avec un vélo plus orienté gravel ou VTT et des bagages de type sac à dos, afin de pouvoir être plus à l’aise sur les sentiers étroits. Il n'est pas nécessaire de transporter plus de 3 à 4 litres d'eau à tout moment. La section la plus longue sans ravitaillement est de 255 kilomètres (158 miles) en Finlande. Il y a aussi plusieurs sections en Suède d'environ 200 kilomètres (124 miles) sans aucun service, ainsi que des zones étonnamment vides en Espagne et au Portugal.

Vous pouvez commencer à rouler depuis le nord à partir de fin mai début juin, ou depuis le sud à partir de fin mars début avril. N'oubliez pas que les points les plus élevés se trouvent tous deux dans l'est de l'Espagne, à environ 2 000 mètres, et qu'il peut encore y avoir de la neige et des températures négatives en mai. Il y a souvent encore de la neige près du niveau de la mer dans l'extrême nord tout au long de l'année. Il faut compter entre deux et six mois pour parcourir l’EDT en entier.

L'aéroport de Kirkenes est le plus proche du point de départ nord (60 kilomètres ou 37 miles), et l'aéroport de Faro au Portugal du point sud (100 kilomètres ou 62 miles). Bien que 99% de cet itinéraire ait été parcouru au moins une fois, les droits d'accès et les lois locales peuvent changer. Si vous rencontrez des problèmes ou des panneaux privés, veuillez nous en informer sur le site Web d'EDT ou dans les commentaires ci-dessous. Veuillez être courtois avec les habitants que vous rencontrez sur les sentiers et respecter les lois et règles locales. Si vous venez d’une région où se trouve une partie de cet itinéraire et que vous connaissez un meilleur itinéraire ou un parcours alternatif, veuillez nous l’indiquer dans les commentaires. Si certaines sections vous semblent incohérentes, il y a sûrement une raison à cela.

Dans tous les cas, profitez du voyage !

Carte

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Tours et Incontournables

  • Map data © OpenStreetMap contributeurs
    Difficile
    14:39
    216 km
    14,7 km/h
    1 660 m
    1 540 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    This first section takes you from the Russian/Norwegian border and the edge of the Arctic Ocean into the interior of Lapland.

    Characterised by bare rock, scrubby trees, bogs and lakes, …

  • Difficile
    14:35
    195 km
    13,4 km/h
    1 320 m
    1 240 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    This is the longest stretch without services on the whole European Divide Trail, and while there a couple of small hamlets where you might find a meal or accommodation, there's …

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  • Difficile
    14:21
    210 km
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    1 310 m
    1 200 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Once reaching Kittilä, the coldest place in Finland (-51.5°C), the gravel begins, and so do the hills.

    Enjoy the amazing dirt roads climbing over ridge after ridge with views across …

  • Difficile
    13:21
    207 km
    15,5 km/h
    1 140 m
    1 050 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    Stage 4 is another long section with no services but with a free ferry crossing, and this one involves quite a
    lot of dirt road riding, so expect a slower …

  • Difficile
    12:50
    191 km
    14,9 km/h
    1 510 m
    1 580 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    You'll ride along some wild roads and trails on Stage 5. Big rivers, hydroelectric power plants and their accompanying reservoirs, and some beautiful country.

    Then it's into the first proper …

  • Difficile
    15:13
    248 km
    16,3 km/h
    1 430 m
    1 440 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    There's more wild country and off-road riding between towns optimises this area of Sweden, climbing over ridges, descending down to rivers, then repeat.

    Services are relatively frequent now, so no need to carry more than a couple of days of food with you.

    Look out for signs by the side of the roads marked 'Kall Källa' as this means spring water and there's often a covered well of sorts with a cup next to it.

  • Difficile
    17:04
    234 km
    13,7 km/h
    2 540 m
    2 450 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    An extended period of dirt roads heading towards the mountains of Jämtland now. This is a particularly empty area of Sweden with a minimal population and some of the harshest …

  • Difficile
    13:09
    205 km
    15,6 km/h
    1 750 m
    1 850 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    There's more of the same type of terrain, with seemingly endless dirt and gravel roads, forest, hills, lakes and rivers on Stage 8.

    It gets a little monotonous after a …

  • Difficile
    15:50
    213 km
    13,4 km/h
    1 880 m
    1 900 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    Ride through more forests and past lakes and rivers, and finally find a few large settlements with more than one grocery store to choose from. There's also numerous accommodation options …

  • Difficile
    16:32
    219 km
    13,2 km/h
    1 820 m
    1 660 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    The end of the most tedious stretch of the whole route is near at hand, as you're almost into the Swedish ski areas next to the Norwegian border.

    Sveg is …

  • Difficile
    14:38
    209 km
    14,3 km/h
    1 860 m
    1 860 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Wild and empty lands, mountains and ski resorts, and hunters searching for moose are what you'll find out here. The Norwegian border is really close and while there's a fair bit of road riding across this area, the dirt roads and mountain views make up for it. Rörbäcksnäs is a pretty little town with loads of mountain bike trails around the area so well worth exploring a bit or just relaxing for a few days.

  • Difficile
    14:41
    215 km
    14,6 km/h
    2 220 m
    2 550 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    The last stretch of high country is crossed on Stage 12 before dropping down into an almost lush valley with a huge river, the Klaräven, and proper farmland for the …

  • Difficile
    17:59
    322 km
    17,9 km/h
    2 630 m
    2 750 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    The last stretches of true wildness seem to end around here, but you'll be surprised how wild the higher areas are as you get closer to the first big city …

  • Difficile
    13:13
    187 km
    14,1 km/h
    620 m
    580 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Denmark is quite the contrast from Sweden, more in its landscape than its people and culture.

    Gone are the endless forests and their dirt roads: instead you're straight into a …

  • Difficile
    15:31
    259 km
    16,7 km/h
    1 160 m
    1 150 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Starting off on a disused railway line converted to a cycle track, this is easy riding (as long as the wind isn't in your face) to the city of Viborg, …

  • Difficile
    12:46
    197 km
    15,4 km/h
    860 m
    870 m
    Ferry
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire. Le Tour inclut des traversées en ferry.

    This last section of Hærvejen certainly has more paved sections than the previous parts, but that's just part of the countryside as you get closer to Germany and the more …

  • Difficile
    14:15
    199 km
    14,0 km/h
    870 m
    840 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    In parts the route follows St Jakobs Way, which is a pilgrimage route starting in Trömso, Norway, that eventually joins up to the Camino de Santiago a Compostela. The Way …

  • Difficile
    14:14
    186 km
    13,1 km/h
    2 270 m
    1 990 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Into some hills more after the relatively flat lands of northern Germany, and it's pretty much up and down on the way to Cologne now.

    The spectacular rock formations of Bärenstein are ridden between, before crossing the army training area north of Paderborn. This might be closed due to army manoeuvres, but if it's open then it's a great quiet ride on cobbles for many kilometres, through open countryside before a great selection of trails around Paderborn.

  • Difficile
    13:48
    161 km
    11,7 km/h
    2 830 m
    3 120 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Here the hills get a little steeper and longer, and there's more forest roads to enjoy.

    You're now crossing through Sauerland, with numerous reservoirs, forests and small towns. There's plenty …

  • Difficile
    15:09
    184 km
    12,1 km/h
    2 650 m
    2 310 m
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Out of Cologne, you cross through farmland and patches of forest until the hills start again and you enter the edge of the Eifel National Park.

    This is a very …

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Collection Stats

  • Tours
    37
  • Distance
    7 598 km
  • Durée
    573:12 h
  • Élévation
    86 670 m

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