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La Grande Traversée des Alpes en VTT — L'aventure à l'état pur

Xavier

La Grande Traversée des Alpes en VTT — L'aventure à l'état pur

VTT - Collection par Martin Donat

6-13

jours

3-6 h

/ jour

214 mi

41 050 ft

42 625 ft

Vous avez parfois envie de vivre une véritable aventure 🤠🏔️🚵 ? Cela m'est en tout cas arrivé une fois de plus. Je rêvais de sentiers désertiques en montagne, loin des circuits organisés et des lieux prisés par les touristes. Des refuges de montagne confortables, de vastes prairies alpines, des vallées pittoresques et de magnifiques vues panoramiques. J'ai cherché et j'ai trouvé : les Alpes occidentales semblaient offrir tout cela. La région conserve son caractère contemplatif, traditionnel et authentique, tandis que les paysages de montagne sensationnels sont inoubliables.

La "Grande Traversata delle Alpi" (GTA), une ancienne route militaire aujourd'hui balisée comme sentier de grande randonnée, a servi à de nombreux cyclistes ayant soif d’aventures alpines exceptionnelles. C'était également le cas pour moi. Mon parcours a commencé à Susa, une ville située à l'ouest de Turin, et m’a permis de traverser le Piémont jusqu'à Vintimille, sur la Riviera italienne. Sept jours, 348 kilomètres et près de 12 400 mètres de dénivelé positif.

Lorsque j'ai commencé à mettre en place mon aventure alpine, il est devenu évident qu'il n'existe pas une seule et unique traversée des Alpes occidentales. Chaque cycliste est différent, tout comme l'idée qu'il se fait du tour de vélo parfait. Pour beaucoup, une bonne traversée des Alpes comprend une section conséquente sur laquelle il faut porter son vélo, tandis que d'autres pensent que les sentiers doivent être techniques, ou que l’itinéraire doit avoir de larges pistes de gravier avec des vues sublimes ou imprenables. Tout d'abord, je me suis un peu documenté en lisant des articles de voyage que l'on peut trouver en ligne. J'ai étudié diverses traces GPS et j'ai commencé à mettre au point un parcours de bikepacking qui pourrait me plaire. Cette Collection en est le résultat.

Caractère et difficulté de l'itinéraire

Tous les circuits sont, en ce qui concerne la distance, plutôt courts. Les étapes comportent généralement beaucoup de dénivelé positif et si l'on tient compte des bagages et des longues sections où il faut porter son vélo, votre vitesse moyenne sera probablement assez basse. Si vous êtes en bonne forme physique, ce qui est bien sûr une condition préalable avant de partir dans les Alpes, toutes les étapes sont gérables en une journée, avec suffisamment de marge pour tout incident imprévu. Malgré une planification minutieuse, il ne faut jamais s'attendre à ce que tout se passe sans accroc en haute montagne. Par exemple, un glissement de terrain peut signifier que la piste prévue n'existe plus. Des changements inattendus peuvent toujours se produire, alors assurez-vous de toujours prévoir suffisamment de temps pour un détour - sinon, cela peut être fatal. Si je vais plus vite que prévu, j'en profite pour prendre plein de belles photos en chemin.

Arrivée et départ

Susa et Vintimille ont toutes deux une gare 🚂 avec de bonnes connexions. C'est super pratique car vous pouvez facilement et confortablement retourner au point de départ de votre aventure depuis Vintimille (il faut compter environ cinq heures et demie de train). Vous pouvez également planifier l'ensemble du voyage en train. Le billet Interrail (global 4 jours) est une option bon marché pour réserver des trains. Il vous permet d'utiliser tous les services ferroviaires participants sur un total de quatre jours en un mois. Ce billet est également une bonne alternative si vos plans changent en cours de route.

Hébergement et repas

Le long de l'itinéraire de la GTA, on trouve toutes sortes de logements d'étapes simples appelés "Posto Tappa". Dans la plupart des villes étapes, vous pouvez même choisir parmi une variété d'hôtels et de pensions. C'est à vous de décider si vous planifiez votre hébergement à l'avance ou si vous préférez décider spontanément. Si vous souhaitez réserver à l'avance, n'oubliez pas que dans certaines petites pensions de montagne, le temps passe un peu plus lentement et que la communication peut être plus compliquée que celle à laquelle vous êtes habitué dans les grands hôtels des centres touristiques. Côté nourriture, vous pouvez vous réjouir : la cuisine du Piémont 😋🍕🍜 est délicieuse, et fait la réputation de cette région. Pour vos provisions quotidiennes, vous passez par des supermarchés en cours de route. N'oubliez pas de tenir compte des heures d'ouverture restreintes à la campagne et de la pause déjeuner.

Vélo et équipement

La liste de tout ce à quoi il faut penser lors d'un voyage alpin dépasserait le nombre de mots de cet article, je me contenterai donc de vous donner quelques conseils. Tout d'abord, votre vélo doit être fiable et confortable. Un VTT léger serait mon premier choix pour une telle aventure. En outre, vous pouvez mettre dans vos vos sacs de bikepacking des vêtements de rechange, des vêtements résistant aux intempéries (c'est véritablement nécessaire en montagne !), ainsi que des outils d'urgence ⚒️💣 et quelques pièces de rechange. En fonction de votre hébergement, vous devrez peut-être aussi emporter un sac de couchage léger ou un sac à viande et d'autres équipements similaires. N'oubliez pas de télécharger toutes les cartes sur votre appareil de navigation à la maison et de rendre tous les itinéraires komoot disponibles hors ligne, car la plupart du temps vous n’aurez pas de connexion Internet sur la route. Emportez une batterie portable et des câbles de charge. Quelques tendeurs ne pèsent pas lourd et m'ont déjà sorti de nombreux problèmes. Dernier point, mais non le moindre : laissez à la maison tout ce dont vous n'avez pas vraiment besoin lors d'un voyage en bikepacking en pleine nature. Si vous n'y pensez pas avant de partir, ces mots reviendront vous hanter au plus tard lorsque vous vous attaquerez à la première longue montée.

J'espère que ces informations vous aideront à planifier votre propre traversée des Alpes. J'attends avec impatience de lire vos commentaires et d’en savoir plus sur votre expérience. Je vous souhaite de passer de bons moments en montagne.

Carte

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Westalpencross: Pures Abenteuer auf dem Mountainbike

216 mi

40 800 ft

42 425 ft

Dernière mise à jour : 10 novembre 2022

Planifiez votre propre version de cette aventure dans le planificateur multi-jours en vous basant sur les étapes proposées dans cette Collection.

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Tours et Incontournables

  • Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Etappe 1: Von Susa nach Sestriere – Westalpencross

    Difficile
    06:43
    28,9 mi
    4,3 mph
    8 675 ft
    3 625 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Let's go: my western Alps adventure begins today! In the typical Italian town of Susa, the day starts relaxed. Here you should check your material again and fill up your supplies, because you are about to drive into the mountains, there is not much.

    

    About the first half of the approximately 46-kilometer

    Traduit avecTexte d'origine

    par Martin Donat

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  • Difficile
    03:43
    18,4 mi
    4,9 mph
    3 825 ft
    5 425 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Pour la deuxième étape vers Abriès, j'ai trouvé quelques options. C'est probablement l'option la plus détendue. A près de 30 kilomètres (et près de 1200 mètres d'altitude) elle est assez courte et ne mène "que" jusqu'au col Mayt. Si vous souhaitez voyager un peu plus longtemps, vous pouvez, par exemple

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    par Martin Donat

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  • Difficile
    05:09
    28,1 mi
    5,5 mph
    5 625 ft
    4 475 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    La distance de la troisième étape sur mon cross alpin ouest est gérable à environ 45 kilomètres. De nombreux mètres verticaux, mais surtout des terrains difficiles, font que ce programme peut être d'une journée. Certains passages de transport sont susceptibles de prendre beaucoup de temps et d'énergie

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    par Martin Donat

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  • Difficile
    06:07
    34,3 mi
    5,6 mph
    5 500 ft
    7 975 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    55 kilomètres et près de 1700 mètres de dénivelé, voilà les données clés de la quatrième étape de mon périple à travers les Alpes occidentales. L'itinéraire est divisé en deux parties : les allées vers le Col du Vallonnet et le Col de Mallemort sont assez exigeantes et comprennent l'un ou l'autre passage

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    par Martin Donat

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  • Difficile
    04:17
    30,4 mi
    7,1 mph
    3 750 ft
    3 925 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Il existe également différentes variantes pour la scène de Sambuco à Trinità. Celui-ci est une visite relativement facile qui vous emmène d'abord dans le Val Stura de manière très détendue. Avec la Madonna del Colletto, il y a au moins une vraie route de col au programme, qui ne vous amène aujourd'hui

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    par Martin Donat

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  • Difficile
    06:56
    30,1 mi
    4,3 mph
    6 600 ft
    7 725 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Cette étape mène sur deux cols de Trinità à La Brigue et vous vous rapprochez lentement de la destination Vintimille. Sur le chemin, il y a tout ce qui appartient à une croix alpine : de longues montées avec des passages de transport épuisants, des vues magnifiques et un grand sentier qui vous mène jusqu

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    par Martin Donat

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  • Difficile
    07:26
    43,7 mi
    5,9 mph
    7 075 ft
    9 500 ft
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Sur la dernière étape de Westalpencross, il reste encore beaucoup à faire. Mais : Premièrement, vous parcourez la plupart des dénivelés dès le début et deuxièmement, cette étape est beaucoup plus en descente qu'en montée. De plus, la piste est le point culminant absolu de tout le tour en termes de paysage

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    par Martin Donat

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Collection Stats

  • Tours
    7
  • Distance
    214 mi
  • Durée
    40:21 h
  • Élévation
    41 050 ft42 625 ft

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