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Bikepacking

L’Himalaya en hiver : Mon trek jusqu’au camp de base de l'Everest à 5 364 mètres d’altitude

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L’Himalaya en hiver : Mon trek jusqu’au camp de base de l'Everest à 5 364 mètres d’altitude

Omar Di Felice

L’Himalaya en hiver : Mon trek jusqu’au camp de base de l'Everest à 5 364 mètres d’altitude

VTT - Collection par Omar Di Felice

19 Tours

135:53 h

1 294 km

33 630 m

Pour ceux et celles qui aiment le vélo, l'aventure et, plus généralement, passer du temps dans la nature, l'idée de gravir des montagnes mythiques est certainement une formidable source d'inspiration.

Cela fait des années que l’une de mes principales motivations vient de mon désir d'explorer certains des endroits les plus isolés du monde, et de le faire au cours de la saison que j'aime le plus : l'hiver. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai voulu m'engager dans cette voie qui m'amènerait à découvrir certaines des régions les plus fascinantes du continent asiatique, le long de la ceinture alpine du Népal. C’est en grande partie ma curiosité pour des endroits tels que la région du Mustang (le dernier bastion tibétain sur le sol népalais), que j'avais appris à connaître grâce aux récits de Terzani et à certains documentaires incroyables, qui m’ont poussé à me lancer dans une telle aventure.

Comme pour d'autres expéditions, une fois fixé sur ma destination légendaire (le camp de base de l'Everest), j'ai commencé à étudier un itinéraire qui répondrait aux critères suivants : m'occuper le plus possible (au bout du compte, ce serait 19 jours de vélo) et parcourir les régions du Mustang et de l'Annapurna avant de remonter la vallée du Khumbu vers le camp de base de l'Everest.

Après avoir planifié l'itinéraire sur komoot, j'ai commencé à étudier le type de terrain sur lequel j'allais devoir rouler et j'ai choisi le meilleur moyen de transport pour m’y aventurer : un VTT.

Mes choix en matière d'équipement se devaient de prendre en compte le climat et les conditions météorologiques variables de la région, l'altitude, les zones arides et sèches (mais sans neige), ainsi que les énormes changements de température liés aux 5 000 mètres de différence d’altitude entre les différentes vallées à travers lesquelles j’allais pédaler.

L’allure d'une aventure se définit après les deux premiers jours, lorsqu’on se met au diapason avec les lieux que l'on traverse. J'ai toujours trouvé qu'il était relativement facile de s'adapter car on suit essentiellement la lumière du jour. On se réveille, on prend un petit-déjeuner rapide et c'est parti ! Faire monter l'adrénaline et laisser place à ses émotions est la meilleure façon de s'échauffer !

Les 8 à 10 heures passées à pédaler, à prendre des photos et à chercher le prochain endroit où m'arrêter ont défini mes journées.

Lorsque je suis arrivé près du camp de base de l'Everest et que la plus haute montagne du monde a commencé à se dresser devant moi, je me suis retrouvé à retracer mentalement les étapes qui m’avaient menées jusque-là, en pédalant vers l'un des endroits les plus symboliques du monde. J'ai revécu les années de sacrifices, les défis que je m’étais lancés, les doutes et les difficultés.

J'étais ému, sans avoir honte, en pensant à tout cela, et il était naturel que je pense à Sara, ma compagne. Elle a été la première à croire que tout cela serait possible un jour.

Cela m’a suffit pour continuer, même dans les moments les plus difficiles : le souvenir de ce qui a été et d'où l'on est parti est la plus forte motivation pour ne pas lâcher prise quand ça devient parfois sacrément difficile.

Carte

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L’Himalaya en hiver

1 273 km

35 240 m

31 290 m

Dernière mise à jour : 22 avril 2024

Tours

  1. Winter Himalaya – Day 1: Crazy weather with rain, wind, heat! 🤯🔥

    09:39
    202 km
    20,9 km/h
    2 520 m
    3 030 m

    Le premier jour sert toujours à entrer dans l'atmosphère de l'aventure. Un climat humide et "chaud" comme dans ce cas, qui m'a vu pédaler à travers le fond sensuel de la vallée jusqu'à Pokhara

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  2. A partir de Beni la vraie aventure commence : chemins de terre, chemins imperméables et boueux toujours à cabrer, direction Jomsom

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  4. Vous entrez dans la Mustang en grimpant jusqu'aux presque 3000 mètres de Jomsom. Maintenant commence le processus d'acclimatation pour les jours à venir

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  5. 02:38
    26,8 km
    10,2 km/h
    860 m
    720 m

    Journée d'acclimatation : quelques kilomètres et quelques "montées et descentes" d'altitude pour adapter le corps au mieux

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  6. Le premier vrai marathon himalayen, avec trois étapes à 4000 mètres d'altitude et l'arrivée à Chaarang, dans le haut Mustang

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  7. La sensation est celle de pédaler sur Mars, le paysage et le silence racontent une terre encore vierge. Spectacle pur

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  8. 02:37
    26,7 km
    10,2 km/h
    640 m
    860 m

    Après la très longue montée au col de Kora La 4660 m jusqu'à la frontière avec la Chine, une journée plus calme pour laisser au corps une chance de récupérer. Le quota est un joli fardeau à porter sur les épaules (et dans les jambes)

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  9. 06:18
    70,6 km
    11,2 km/h
    2 150 m
    2 030 m

    Tout le Mustang à reculons pour rejoindre Muktinat, point de départ de la montée vers Thorung La Pass, 5416 mètres, qui sera l'un des passages clés de mon aventure népalaise

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  10. J'oserais définir l'expérience d'aujourd'hui comme du « vélo-alpinisme ». La longue ascension vers le col de Thorung La et la descente non moins difficile vers le camp avancé et l'arrêt final au camp de base de Thorung Phedi

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  11. Une journée de plus sur la glace et la neige, escalade des chemins imperméables puis descente vers Manang d'où je commencerai la longue traversée retour et passage vers Katmandou

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  12. À travers des canyons à couper le souffle et des bois intacts : nous redescendons en altitude

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  13. De -15°C hier, au réveil à Manang, à +35°C au fond de la vallée en direction de Katmandou. Journée de stress pour mon corps !

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  14. 08:45
    178 km
    20,3 km/h
    2 330 m
    3 190 m

    Je me mets à rêver du camp de base de l'Everest : désormais la route montante me projettera vers Sagarmatha Park pour les derniers jours d'escalade

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  15. 13:51
    147 km
    10,6 km/h
    5 970 m
    4 330 m

    L'étape la plus dure mais aussi la plus belle : 6000 mètres d'altitude à gravir des montagnes et des cols à l'ombre des grands sommets himalayens

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  16. 07:53
    13,2 km
    1,7 km/h
    1 460 m
    990 m

    Le travail de port du vélo sur l'épaule commence dans de nombreux tronçons traversés. Sentiers rendus très glissants par la boue et les premières rencontres avec la "faune" locale :)

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  17. Enfin, nous entrons dans le parc national de l'Everest

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  18. 05:20
    10,1 km
    1,9 km/h
    1 060 m
    580 m

    La neige colore les sentiers himalayens donnant cette touche de magie au sentier jusqu'à Pangboche. Une longue journée

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  19. 05:30
    12,6 km
    2,3 km/h
    1 190 m
    140 m

    Je vois l'Everest pour la première fois et c'est finalement de l'émotion pure.

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  20. Le dernier effort cache la plus grande satisfaction : enfin au dessus de mon « Everest » très personnel

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Collection Stats

  • Tours
    19
  • Distance
    1 294 km
  • Durée
    135:53 h
  • Élévation
    33 630 m

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