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Itinéraires cyclables sur route

Le tour du monde en 80 jours

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Le tour du monde en 80 jours

Mark Beaumont

Le tour du monde en 80 jours

Vélo de route - Collection par Mark Beaumont

79 Tours

1330:35 h

29 008 km

148 880 m

Le lundi 18 septembre 2017, je suis parti de l'Arc de Triomphe à Paris avec pour objectif de revenir 80 jours plus tard en ayant réalisé le tour du monde à vélo le plus rapide du monde. Une aventure inspirée de l'histoire de Phileas Fogg et tirée du roman “Le tour du monde en 80 jours” de Jules Verne.

Quelque 78 jours, 14 heures et 40 minutes plus tard, j’étais de retour au point de départ, après avoir parcouru pas moins de 29 008 kilomètres à vélo. Ce faisant, j'ai battu le précédent record mondial Guinness de 45 jours, et j'ai établi un deuxième record pour le plus grand nombre de kilomètres parcourus en un mois.

Dans cette Collection, vous pouvez voir l'itinéraire exact que j'ai emprunté pour mon tour du monde, en commençant par ma traversée de l'Europe de l'Est, la Russie, la Mongolie et la Chine, avant de m'envoler vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'Alaska, le Canada et l'Amérique du Nord ont suivi, avant les derniers kilomètres à travers le Portugal, l'Espagne et la France, tout en visant les 390 kilomètres environ par jour. Comme vous le verrez dans la description de chaque tour, certains jours étaient certainement plus faciles que d'autres...

Ce n'était pas mon premier tour du monde. Le 15 février 2008, je suis revenu à l'Arc de Triomphe après 194 jours et 17 heures de voyage en solo et en autonomie. Lors de cette tentative, j'avais fait une moyenne de 160 kilomètres par jour, ce qui, à l'époque, m’avait permis de battre le record mondial Guinness de 81 jours. Près de dix ans plus tard, j'ai voulu voir ce qu'il était possible de faire avec une équipe complète, en repoussant vraiment les limites de l'endurance humaine.

La tentative a été un véritable travail d'équipe, avec des conducteurs, des mécaniciens, des responsables des performances et des physiothérapeutes qui se relayaient pour chaque étape.

Carte

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Tours

  1. Artemis World Cycle Day 1: Paris to Bree

    16:45
    398 km
    23,7 km/h
    1 870 m
    1 810 m

    Le défi du tour du monde a commencé avec la première étape de Paris, en direction de l'est vers la frontière russe et à travers l'Asie jusqu'à Pékin.

    

    Malgré un bourdonnement d'esprit, j'ai essayé de faire des réserves de sommeil la nuit précédente, sachant que ce serait ma dernière occasion d'avoir huit

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  2. 17:13
    393 km
    22,8 km/h
    2 140 m
    2 470 m

    Un deuxième départ à 4h du matin, laissant le nord de la Belgique derrière et traversant les Pays-Bas avec un mal d'Achille gauche, pour être rejoint un temps par Aloys, le fondateur de Koga, la marque de mon vélo tour du monde.

    

    Au cœur de l'Allemagne, nous avons terminé la journée à neuf heures et demie

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  4. 17:11
    400 km
    23,3 km/h
    1 340 m
    1 380 m

    La tâche du troisième jour était de traverser l'Allemagne et de se rapprocher le plus possible de la Pologne, en commençant par tourner autour de Hanovre puis plus tard de Berlin.

    

    C'était ma première journée de 400 km, 250 milles, ce qui était tout à fait remarquable, car cela a été une journée de revers

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  5. 17:07
    395 km
    23,1 km/h
    1 210 m
    1 100 m

    La traversée tôt le matin vers la Pologne était facile et j'étais sur de longues routes droites et boisées calmes. Seulement

    après l'aube, un loup a traversé la route au trot devant moi ; un merveilleux moment de calme et un aperçu de la nature sauvage – je n'étais plus en Europe occidentale.

    

    Le vent arri

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  6. 17:16
    390 km
    22,6 km/h
    1 750 m
    1 690 m

    C'était un début de journée étonnamment froid, la brume couchée

    bas sur les champs. À ce moment-là, je venais de franchir 1 000 milles, il ne me restait plus que 17 000 milles à parcourir !

    

    Au fil de la journée, les routes sont devenues plus petites et plus jolies, mais la quantité de camions n'a pas diminu

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  7. 17:15
    392 km
    22,7 km/h
    2 170 m
    2 140 m

    C'était le dernier jour à travers l'Europe, avec la Lituanie le matin, la Lettonie l'après-midi, puis la traversée vers la Russie le lendemain matin.

    

    J'étais satisfait de la progression de 245 milles, étant donné que c'était ma plus grande journée d'ascension à ce jour et impliquait quelques sections

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  8. 17:22
    395 km
    22,7 km/h
    2 200 m
    2 070 m

    Après une certaine confusion tôt le matin quant au passage de la frontière russe à prendre, il nous a fallu quarante-cinq minutes pour être autorisés à entrer en Russie, et les gardes sans sourire ont veillé à ce que nous ne nous sentions pas les bienvenus.

    

    J'avais considéré le passage de la frontière

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  9. 17:15
    421 km
    24,4 km/h
    1 620 m
    1 710 m

    La tâche d'aujourd'hui était de naviguer à travers Moscou, et il est passé d'une seule chaussée à plusieurs centaines

    des kilomètres de forêts se transforment soudainement en une autoroute à dix voies et des rocades avec un volume de circulation intimidant.

    

    La planification de la traversée de Moscou a

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  10. 17:03
    367 km
    21,5 km/h
    1 550 m
    1 550 m

    C'était certainement la journée la plus difficile à ce jour : 230 milles, ce qui est un succès remarquable, étant donné que j'ai commencé la journée avec une chute. Je n'ai pas eu beaucoup de l'aide que j'avais hier avec le vent arrière; ce fut une journée très roulante, de grosses montées et un vent

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  11. 17:07
    394 km
    23,0 km/h
    2 590 m
    2 810 m

    Ce fut un grand soulagement d'être de retour sur la cible avec une journée de 247 milles, étant donné que j'avais le bras attaché toute la journée et que les ecchymoses sortaient de la paume de ma main. C'était vraiment douloureux aujourd'hui, pas aidé par les routes très accidentées du matin.

    

    Cela s

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  12. 17:10
    385 km
    22,4 km/h
    2 760 m
    2 800 m

    Même si aujourd'hui j'ai réussi un peu plus de 240 milles, c'était une bataille absolue – le premier jour correctement dans le vent de face.

    

    Je n'aimais pas la Russie pour les camions et le trafic – j'ai été dans un endroit un peu plus sombre aujourd'hui à cause des conditions.

    

    En plus du vent de face

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  13. 17:00
    399 km
    23,5 km/h
    3 020 m
    2 870 m

    Le douzième jour avait été un gros coup, avec 250 milles et bien plus de 3 000 mètres de dénivelé.

    

    Même si nous traverserions les montagnes de l'Oural le lendemain, cela devrait être beaucoup moins d'escalade.

    

    Après cela, il est tombé à moins de 500 mètres d'escalade par jour. Mes crampons me faisaient

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  14. 16:55
    387 km
    22,9 km/h
    2 550 m
    2 690 m

    Nous avons donc traversé l'Europe en douze jours et demi et nous étions maintenant en Asie, une étape importante.

    

    C'était une journée de 243 milles, et j'ai dépassé un cyclotouriste dans toute la Russie et je peux voir pourquoi. Certes, les routes sur lesquelles je suis ne sont pas pour votre cycliste

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  15. 17:11
    401 km
    23,3 km/h
    1 700 m
    1 690 m

    C'était une journée sèche, l'un des premiers jours en Russie où il n'avait pas plu du tout. Et étant un samedi, il y avait beaucoup moins de camions, donc je me sentais beaucoup plus en sécurité sur la route – en fait, j'ai beaucoup apprécié.

    

    C'était une belle fin de journée aussi. Il devient assez cool

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  16. 20:45
    406 km
    19,5 km/h
    980 m
    990 m

    À la fin du jour 15, nous avons eu un magnifique coucher de soleil rouge et nous venons de faire le tour de la ville d'Omsk. Je n'avais pas l'intention d'aller aussi loin, mais ça a été une autre journée fulgurante en termes de distance avec 406 kilomètres, donc ça a été bien de franchir à nouveau les

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  17. 17:00
    382 km
    22,5 km/h
    650 m
    630 m

    Ce devait être le jour le plus plat de l'étape 1 à travers l'Europe et l'Asie, donc j'attendais avec impatience les milles rapides, mais en réalité, cela avait été l'un des jours les plus difficiles jusqu'à présent.

    

    J'ai eu du vent de face toute la matinée et dans l'après-midi, j'ai roulé sur des routes

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  18. 17:15
    367 km
    21,3 km/h
    1 540 m
    1 390 m

    Ce n'était que le deuxième jour depuis Paris que nous n'avions pas atteint l'objectif des 240 milles, mais j'ai eu du vent de face toute la journée, donc il y a eu un moment où j'ai pensé que nous allions perdre beaucoup plus que ça.

    

    Un sacré changement de décor : j'ai dépassé Novossibirsk, et c'était

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  19. 17:16
    377 km
    21,8 km/h
    2 510 m
    2 450 m

    Cette journée a été une bataille absolue, couvrant 236 miles, et bien plus vallonnée que ce à quoi je m'attendais.

    

    Avec de fortes pluies pendant les trois premières heures, ce n'était pas le

    moyen le plus simple de s'échauffer; mais je me suis vite asséché et la journée s'est avérée magnifique sur des

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  20. 17:18
    396 km
    22,9 km/h
    2 580 m
    2 380 m

    Un grand jalon à la fin de la 19e journée, car c'est officiellement un quart du tour du Monde.

    

    C'était un grand jour, un peu moins de 400 km, soit environ 248 milles. Et c'était tellement agréable de s'arrêter et de dire bonjour à mon équipage russe – de les saluer et de dire merci.

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  21. 17:02
    385 km
    22,6 km/h
    2 420 m
    2 530 m

    Parcourir 241 milles le 20e jour était une bonne journée, dans ce sens, mais c'était une drôle de vieille journée. L'histoire du jour était pluie, pluie, pluie. Il a commencé sec mais massif, une pluie massive aujourd'hui, donc assez agréable pour qu'il se dégage au cours des deux dernières heures, suivant

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Collection Stats

  • Tours
    79
  • Distance
    29 008 km
  • Durée
    1330:35 h
  • Élévation
    148 880 m

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