Traverser l’Afrique en solo — Du Caire au Cap en 41 jours

Mark Beaumont

Vélo de route - Collection par Mark Beaumont

Au printemps 2015, je suis parti du cœur animé du Caire en Égypte avec un record du monde Guinness en ligne de mire : descendre la longueur de l'Afrique du Caire au Cap. À l'époque, le record s'élevait à 59 jours, 8 heures et 30 minutes. Il avait été établi un mois seulement avant la date de mon départ.

Avec ses 10 863 kilomètres, le parcours du Caire au Cap est trois fois plus long que le Tour de France, deux fois plus long que The Race Across America et comporte exactement dix Everests en termes de dénivelé positif. Je voulais le faire en solitaire et en autonomie en moins de 50 jours, avec l'objectif de parcourir en moyenne 241 kilomètres par jour.

Parcourir l'Afrique à vélo serait bien plus qu'un simple défi physique. Les barrières culturelles et linguistiques, la maladie, la déshydratation, l'état des routes, les conditions météorologiques extrêmes, le manque de pièces de rechange pour les vélos, les troubles civils, la corruption, et même les jets de pierres et les tentatives de vol feraient de cette aventure un véritable challenge à de nombreux égards.

Cette traversée du continent africain a signé mon retour au vélo. Après un voyage de six ans dans le but de réaliser la circumnavigation à propulsion humaine la plus rapide et mon accident dans l'Atlantique qui a mis fin à ce rêve, je n’étais pas peu stressé à l’idée de sortir de ma retraite en tant qu'athlète pour essayer d'aller plus vite que jamais.

Je suis sûr que vous avez deviné que ma traversée n'a jamais été le point final, ni une aventure à elle toute seule. Elle est en effet devenue une des composantes d'un nouveau grand défi qui était en train d'éclore : le tour du monde en 80 jours.

Dans cette Collection, vous en apprendrez plus sur mon voyage à travers l’Afrique. 41 jours, 10 heures et 22 minutes de voyage, 10 882 kilomètres parcourus, 439 heures passées en selle (parfois jusqu'à 16 heures par jour) et 58 020 mètres de dénivelé positif à travers huit pays : l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

1. Day 1: Cairo to the Red Sea — Africa Solo

Je n'avais même pas de plan des rues pour sortir du Caire, mais un groupe d'experts locaux avait été réuni pour me montrer le chemin et me protéger de la circulation alors que je quittais la ville le premier jour.

Le plan était de 150 milles environ pour les 45 prochains jours, et le temps était déj

2. J'étais debout et sur la route bien avant le petit déjeuner, pour profiter au maximum des heures de clarté. J'avais bien dormi et je me sentais bien, et le premier feu est toujours le moment le plus magique pour rouler.

Les vents ont changé de direction vers 9 heures du matin pour me donner un peu plus

Pendant les 40 premiers kilomètres, j'ai continué à longer la côte jusqu'à Safaga, où j'ai tourné à l'intérieur des terres et quitté les plaines. J'étais ravi d'être seul sur la route après huit mois d'entraînement et de planification. Mais cela n'a pas duré longtemps : la police m'attendait au premier

Heureusement, Louxor-Assouan était relativement civilisé en termes d'ambition – seulement 213 km. Je ne pourrais pas aller plus loin même si je le voulais. J'étais maintenant au cœur de la Haute-Égypte – dans mon esprit un nom déroutant comme le suggère le nord du haut, alors qu'il fait en réalité r

La lumière du petit matin m'a donné une scène de carte postale à travers le Nil jusqu'à une île où le célèbre général britannique Lord Kitchener a hiverné et où il y a maintenant un jardin botanique. Comme ce point de vue allait changer !

La matinée semblait être marquée par des arrêts interminables de

Il y avait plusieurs horaires de ferry pour la traversée du lac Nasser pour commencer la journée, et deux prestataires, l'un militaire et l'autre civil. Mohammed s'était arrangé pour le militaire, car il accostait sur la rive est sur une route goudronnée ; l'autre m'aurait laissé un tronçon de chemin

Aux premières lueurs du jour, quarante minutes plus tard, je suis sorti de la maison d'hôtes. Sur ma droite, en bas d'une petite rive, à mon grand étonnement, se trouvait le Nil. A une quinzaine de mètres à peine, complètement silencieux et vaste, il coulait sereinement. Étant arrivé la nuit, je n'avais

Comme je suis parti le matin, la route principale tournait progressivement vers l'est, et le vent soufflait du nord-est. Pendant la nuit, cela s'était construit au point que Midhat avertissait d'un haboob, une tempête de sable, en fin de matinée. Pendant les 50 premiers kilomètres, j'étais heureusement

J'ai atteint Omdurman, une ville immense dont je n'avais jamais entendu parler, en un temps record. Il occupe la rive ouest du Nil, tandis que Khartoum est à l'est. C'est là que le Nil bleu et le Nil blanc se rencontrent, mieux décrits comme le Nil brun et boueux et le Nil légèrement plus clair et moins

La route vers Gedaref passait presque plein est, ce qui signifiait que j'allais devoir lutter contre un vent de face toute la journée. Les 45 premiers milles m'ont donné le temps de réchauffer les jambes fatiguées alors que la route se dirigeait vers le sud-est avant d'affronter le bord est. Je grimpais

Gedaref est entouré de collines sur trois côtés et a toujours un marché quotidien, célèbre pour sa vente aux enchères de graines de sésame. C'est maintenant aussi une ville universitaire mais surtout connue comme un comptoir commercial, la dernière escale ou le premier port d'escale en Éthiopie.

Il y

Cette première journée complète en Éthiopie a été de loin la plus difficile à ce jour. La montée de Gonder, un nom pittoresque pour la plus grande montée de mon itinéraire, a commencé au moment où j'ai quitté Maganan et a grimpé les 150 km suivants jusqu'à une altitude de plus de 2 000 mètres à Azezo

À 6h26, alors que je démarrais le Garmin et que je sortais d'Addis Zemen en roue libre, je ne pouvais pas penser aux douze prochaines heures en selle, mais je pouvais me concentrer sur la recherche du petit-déjeuner - c'était assez loin.

C'était plus loin que je ne l'avais espéré, mais heureusement, 30

Je me suis réveillé avec les glandes dans ma gorge très enflées et un mal de tête craquant – un peu de déshydratation à en juger par mon pipi. Je buvais autant de pétillant que d'eau, ce qui était dégoûtant mais souvent le seul liquide disponible. Quatre œufs plus tard et j'étais sur la route à 6h30

Après avoir été malade pendant la nuit, la conduite était sombre, principalement parce que je me sentais si faible, mais aussi à cause de l'inconfort persistant dans mon estomac et de la nécessité de continuer à m'arrêter. Mentalement, c'était le plus bas que j'avais été, même si je savais que ce n

Inévitablement, je me sentais assez agité et privé de sommeil le matin. Mon dos et mes mains étaient douloureux et mes tripes se débattaient vraiment. J'avais la diarrhée et je me sentais épuisé. Mais il y avait beaucoup à espérer. J'étais maintenant au sud des Highlands, après Addis, et avec trois grands

142 kilomètres en 12 heures et 2 229 mètres de dénivelé. Journée cauchemardesque, remontez à 2 550 mètres ! Des tonnes d'escalade, à laquelle je ne m'attendais pas. Ils creusent toute la route jusqu'à la frontière. J'avais parcouru 70 kilomètres avant le déjeuner – en rampant et en m'inquiétant pour

A 6h du matin, aux premières lueurs du jour, je suis parti, déterminé à faire de meilleurs kilomètres. La pluie s'était arrêtée dans la nuit et l'eau stagnante s'était partiellement évacuée, laissant la boue plus dense, mais elle était loin de se dessécher.

Ce fut une journée incroyable de contrastes

À six ans, j'étais sur le point de sortir quand j'ai remarqué que le pneu avant était mou. Ce n'était pas plat, alors je l'ai gonflé et j'espérais le meilleur. Il faisait froid dans mon kit humide et je voulais juste commencer. J'étais sur la route à 6h40.

C'était à environ 100 milles de la frontière

J'ai mieux dormi mais j'étais toujours en proie à la diarrhée le matin, ainsi qu'à un rhume. Au début, je pensais que c'était juste une tête bouchée de la pièce étouffante, mais dans l'ensemble, cela faisait une semaine que je me sentais faible, et j'avais envie de goudron lisse et d'un estomac stable