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Itinéraires cyclables longue distance

Une aventure britannique en solo

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Itinéraires cyclables longue distance

Une aventure britannique en solo

Jon Heard

Une aventure britannique en solo

Sortie à vélo - Collection par Cycling Through A Pandemic

24 Tours

150:42 h

2 693 km

29 110 m

Cycling Through a Pandemic est un projet qui partage les histoires et points de vue de cyclistes de dix pays différents ayant entrepris des voyages dans leur pays d'origine pendant la pandémie. Voici l'histoire de Jon Heard.

Après avoir été mis à pied depuis des mois et disposant de plus de temps libre que jamais auparavant, j'ai décidé de quitter mon appartement à Brighton et de parcourir la célèbre route allant de Land's End à John O'Groats. Mon tout premier voyage à vélo en solo. J’ignorais le temps que ça allait me prendre, mais je savais que je voulais partir le plus longtemps possible. J'ai donc choisi la route la plus longue que j'ai pu trouver.

Le Royaume-Uni venait tout juste de rouvrir son tourisme intérieur après une courte période de confinement, et le pays était plein d’espoir et d’optimisme. J'ai vraiment pris du plaisir à rouler le long de la côte nord des Cornouailles et du Devon en profitant du soleil et des vues, à traverser des villages de pêcheurs et à monter et descendre certaines des montées les plus raides de ma vie. Pourquoi personne ne m'avait dit que cette partie de l'itinéraire était la plus difficile ? Le fait de parcourir cette section à fond m'a permis d'acquérir la forme physique nécessaire pour parcourir le reste du voyage, et j’en suis très vite venu à gravir 2 438 mètres (8 000 pieds) de dénivelé positif par jour, parfois sur plus de 113 kilomètres (70 miles).

J'ai traversé Bristol sans m'arrêter et un peu plus loin j'ai traversé le pont Severn et suis entré au Pays de Galles. Je me suis tout de suite senti très seul. Il y avait beaucoup moins de monde que dans les Cornouailles qui m’étaient très familières, et les paysages qui m'entouraient étaient beaucoup plus sauvages. Heureusement, j'ai été rattrapé par deux autres cyclistes qui m'ont tenu compagnie pendant les trois jours qui ont suivi, alors que nous nous enfoncions dans le cœur reculé du Pays de Galles sur des routes forestières.

Voyager en vélo procure un immense sentiment de liberté. Sans avoir à prévoir où camper ni le nombre de kilomètres à parcourir, j'ai pu reprendre goût aux plaisirs simples de la vie, retrouver du sens en enfourchant mon vélo tous les jours et en pédalant vers le nord. J'ai emporté le strict nécessaire ; je n'avais pas de place pour quoi que ce soit de luxueux dans mes sacoches de voyage. Deux tenues de vélo, une doudoune, une tente, du matériel de couchage et un petit réchaud pour cuisiner, c'est tout ce dont j'avais besoin pour survivre. Et bien entendu, beaucoup de nourriture.

J’ai atteint l'Écosse en peu de temps, et c’est là que l'aventure a vraiment commencé. J'avais hâte d'explorer les célèbres montagnes et lochs de cette région reculée du Royaume-Uni qui m'avait semblé jusqu’alors hors de portée. Traçant mon chemin, je suis passé par le Loch Lomond et les Trossachs avant de me diriger vers les îles de Mull et de Skye et leurs paysages époustouflants, puis vers les lunaires Hébrides extérieures. À la recherche des derniers rayons de chaleur avant l'arrivée de l'hiver, j'ai roulé plus au nord le long de la célèbre route North Coast 500 jusqu'à atteindre le panneau de signalisation à l'autre bout. C'était l'aventure d'une vie.

Carte

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Tours

  1. Day 1: Penzance to Newquay

    06:41
    116 km
    17,3 km/h
    1 440 m
    1 440 m

    Je ne pouvais pas vraiment comprendre l'ampleur du défi à ce stade et je me suis mis en tête de gravir les routes incroyablement escarpées de la côte de Cornouailles jusqu'à la ligne de départ.

    

    J'ai patiemment fait la queue au célèbre panneau indicateur de Lands End derrière plusieurs enfants portant

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  2. 09:15
    173 km
    18,6 km/h
    1 820 m
    1 810 m

    À ce stade, j'ai décidé de faire un détour par la route officielle GB Divide pour suivre davantage de routes côtières pour une route panoramique. Je profitais vraiment de la vue imprenable le long de la côte nord des Cornouailles et luttais contre des montées épiques de 20 à 30 % de pente tout en étant complètement chargé.

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  4. 08:30
    112 km
    13,2 km/h
    2 480 m
    2 450 m

    Après avoir passé la nuit à Croyde, une superbe ville de surf en bord de mer, je suis parti le lendemain.

    

    L'élévation dit tout. Pourquoi personne ne m'a dit que cette partie du parcours était si raide !

    

    Il y a une raison pour laquelle la route GB Divide reste dans les landes et traverse le centre de Cornwall.

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  5. 04:41
    79,6 km
    17,0 km/h
    900 m
    790 m

    Les collines de Quantock étaient magnifiques et l'endroit idéal pour s'arrêter pour une nuit avant de se diriger vers Bristol, avec des sentiers de gravier immaculés à travers des zones forestières et une vue dégagée sur l'estuaire de la Severn et sur le sud du Pays de Galles.

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  6. 08:44
    148 km
    16,9 km/h
    1 600 m
    1 470 m

    Il y avait une course folle pour se rendre à Bristol après avoir passé la nuit près de Cheddar Gorge. Je voulais acheter du matériel plus lourd avant de me rendre au Pays de Galles, mais j'ai oublié que c'était un dimanche, et quand je suis arrivé et que tout était fermé. Je commençais déjà à perdre

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  7. 06:06
    87,1 km
    14,3 km/h
    1 460 m
    1 430 m

    Des routes militaires épiques et vides et d'anciennes carrières, nous nous sommes frayés un chemin dans le cœur vert du Pays de Galles.

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  8. 06:07
    88,6 km
    14,5 km/h
    1 510 m
    1 750 m

    Je me souviendrai d'avoir parcouru de belles routes forestières au coucher du soleil en bonne compagnie avant de camper au bord d'une rivière et de cuisiner de copieuses pâtes de ce septième jour au cœur du centre du Pays de Galles.

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  9. 05:40
    90,2 km
    15,9 km/h
    1 710 m
    1 610 m

    De nouveau seul, j'ai décidé de supprimer l'itinéraire GB Divide après avoir dû transporter mon vélo à travers une rivière près de la belle ville de Machynlleth.

    

    J'étais secoué et froid, mais une bonne tasse de thé et une conversation avec un motard danois m'ont remonté le moral.

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  10. 13:50
    212 km
    15,3 km/h
    1 550 m
    1 700 m

    Je suis rentré du Pays de Galles en Angleterre via Liverpool et j'ai fini à Manchester. C'était ma première fois dans l'une ou l'autre de ces villes et j'ai apprécié d'être à nouveau en compagnie de gens.

    

    Après m'être arrêté pour un grand déjeuner de frites à Liverpool sur les quais, j'ai continué à rouler

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  11. 05:40
    94,0 km
    16,6 km/h
    1 320 m
    1 220 m

    Après m'être reposé à Manchester et avoir à nouveau mangé de la vraie nourriture, j'ai craqué pour les Yorkshire Dales.

    

    Les progrès étaient lents car je développais un problème au genou qui rendait tout effort douloureux. J'ai été enveloppé de pluie et de nuages sombres dès que j'ai quitté la grande ville

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  12. 05:47
    114 km
    19,8 km/h
    1 040 m
    1 110 m

    J'étais bel et bien en dehors de la route GB Divide maintenant, en suivant la Pennine Bridleway qui offrait des vues impressionnantes tout en étant moins extrême que la route habituelle. Je n'avais pas du tout envie de l'itinéraire prescrit humide et éloigné, alors je me suis dirigé vers le viaduc de

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  13. 06:05
    114 km
    18,7 km/h
    1 290 m
    1 360 m

    Une visite de la région des lacs. Flanqué de montagnes impressionnantes, j'ai pédalé vers le nord jusqu'à Carlisle.

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  14. 05:17
    108 km
    20,4 km/h
    560 m
    570 m

    L'excitation a grandi alors que je me dirigeais vers la frontière écossaise. J'avais anticipé ce moment depuis le début du voyage et je n'ai pas été déçu.

    

    J'ai eu la chance d'avoir un large ciel bleu clair et une vue sur les chaînes de montagnes du Lake District alors que je pédalais le long de la côte

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  15. 06:06
    125 km
    20,6 km/h
    880 m
    890 m

    J'ai pris cette photo au Café Rendezvous, l'un de mes arrêts préférés du voyage à Wigtown : la ville du livre attribuée en Écosse où j'ai apprécié un café rapide et un brownie.

    

    J'ai dû compter au moins dix librairies avant de me diriger vers les glorieuses collines écossaises et le soleil.

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  16. 05:56
    125 km
    21,0 km/h
    670 m
    680 m

    Il faisait beau le long de la côte de Stranraer à l'herbe bien entretenue du parcours de golf The Royal Troon. J'ai décidé de faire un sprint vers Glasgow à ce stade car ce segment n'était pas particulièrement pittoresque.

    

    Je suis arrivé à 20 heures et je me suis installé dans un hôtel minable à la p

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  17. 04:39
    95,6 km
    20,5 km/h
    510 m
    510 m

    Après un petit-déjeuner continental minable à Glasgow, je me suis dirigé le long de la rivière Clydesdale et dans une Écosse parfaite.

    

    Le changement de décor était spectaculaire alors que je poursuivais vers le Loch Lomond et dans les montagnes.

    

    J'ai terminé la journée à Loch Fyne où un ami m'a héberg

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  18. 05:07
    103 km
    20,0 km/h
    900 m
    900 m

    Après une journée de repos à vélo et d'exploration du magnifique Loch Fyne, je me suis dirigé vers la ville portuaire d'Oban où je savais que je pouvais prendre un ferry pour l'île de Mull.

    

    J'appréciais la liberté de suivre le courant et de ne pas avoir à suivre un Garmin qui bipait. Je me suis simplement

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  19. 05:19
    106 km
    19,9 km/h
    1 110 m
    1 120 m

    L'île de Mull était ma première expérience sur une île écossaise et elle a dépassé mes attentes les plus folles. La beauté désolée et la vie sauvage m'entouraient alors que je naviguais sur l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    

    J'ai passé des montagnes couvertes de brume tôt le matin

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  20. 05:21
    105 km
    19,6 km/h
    1 120 m
    1 120 m

    Je ne voulais pas laisser l'image parfaite à Mull et j'appréhendais la prochaine phase du voyage. J'ai été agréablement surpris et j'ai apprécié les lochs et les vues de cette partie de l'Écosse, en repérant même des loutres se prélassant au soleil près de Glenuig. Je me suis arrêté au magasin ici pour

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  21. 06:23
    131 km
    20,4 km/h
    1 240 m
    1 230 m

    Je suis arrivé à Mallaig pour constater que le ferry avait été annulé en raison de l'instabilité de la mer. Après une nuit de camping humide avec des bikepackers, j'ai embarqué sur le ferry pour l'île dont j'avais tant entendu parler. La pluie horizontale et le vent m'ont fouetté alors que je roulais

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  22. Afficher plus de Tours

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Collection Stats

  • Tours
    24
  • Distance
    2 693 km
  • Durée
    150:42 h
  • Élévation
    29 110 m

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