Bikepacking

Traversée des Pyrénées — Bikepacking avec Zero Neuf Cycling

Simon Rosmolen

Sortie à vélo - Collection par Simon Rosmolen

Nous étions en mai 2021 et ça faisait six mois que nous vivions en France. Après une saison hivernale un peu étrange, avec peu de touristes, nous nous préparions à passer l'été dans les Alpes françaises. Pour trouver un peu d’inspiration pour notre hôtel pour cyclistes de Puy Saint Vincent, Anne et moi avons décidé de rendre visite à d'autres hébergements qui s’adressent aux cyclistes pendant notre temps libre. L'un des endroits que nous avions en tête depuis un certain temps : le Zero Neuf Cycling, au pied des Pyrénées françaises. À la fin du confinement, au début du mois de mai, nous avons fait nos bagages et sommes allés à Gaudiès pour une aventure en bikepacking dans la région.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Joss et Mike et avons trouvé le Zero Neuf tout à fait charmant. L'hébergement est entouré de terres agricoles vallonnées, avec les sommets enneigés des Pyrénées en toile de fond. Le bâtiment ressemble à un gîte français traditionnel, avec des murs enduits de plâtre blanc envahis de vignes et des volets bleus classiques aux fenêtres. Le jardin est soigneusement entretenu et les poules y vivent paisiblement.

Une fois à l'intérieur, vous êtes entouré de reliques de cyclisme, comme des dossards, des maillots de cyclisme et de vieux cadres de vélo accrochés au mur. Les bibliothèques et les étagères sont remplies de livres sur le vélo et de grandes tables basses attirent le regard. Il est facile de voir que le passe-temps de Joss est d'écumer les marchés aux puces et de remettre des meubles à neuf : tout est pensé dans le moindre détail.

L'endroit est accueillant et on s'y sent comme chez soi, surtout en tant que cycliste. Nous avons pris une bière avec Joss et Mike et ils nous ont montré les chambres. Nous avions l'appartement en colocation pour nous seuls, car nous étions les seuls à Zéro Neuf en raison des nombreuses restrictions de voyage. Le soir, nous nous sommes assis autour d'un délicieux repas préparé par Joss pendant que Mike nous donnait quelques conseils pour notre voyage en bikepacking le lendemain matin.

Au programme, un itinéraire que Zero Neuf a créé avec ma collègue Katherine Moore : une traversée des Pyrénées ariégeoises sur des routes non goudronnées, des singletracks et des sentiers de randonnée. Nous avons décidé de suivre cet itinéraire de deux jours à la lettre. Mais comme il nous restait encore du temps, nous avons décidé de planifier nous-mêmes la suite du parcours à partir de là, en fonction du terrain et des prévisions météorologiques.

Il s'en est suivi un voyage de six jours en bikepacking à partir de Zero Neuf à travers différentes parties des Pyrénées. On a roulé des Pyrénées ariégeoises jusqu'aux Pyrénées catalanes, en passant par la frontière espagnole. Ce fut un voyage mémorable, au cours duquel on peut dire que nous avons fait corps avec les éléments. À plusieurs reprises, le terrain et les conditions météorologiques nous ont rendu la tâche extrêmement difficile, mais c'est exactement ce qui rend le bikepacking si spécial pour nous.

Traversée des Pyrénées

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Traversée des Pyrénées – Pamiers to Montbel

Faire les bagages pour la première fois prend toujours un peu plus de temps avec nous. Donc après un bon café nous n'avons enfourché nos vélos que vers 11h30. Cap au sud, vers les montagnes. Nous l'attendions avec impatience et les conditions étaient parfaites ; vent arrière sur des routes de gravier

Waking up after a rainy night is never fun. Especially if the rain continues and you still have to pack the tent. Fortunately it is not cold. We don't have much with us, so we packed up quickly and quickly jumped on the bike.

Our goal for the morning was to score a good coffee and bread at a bakery in

C'était samedi matin, marché à Ax-les-Thermes. Nous avons eu du fromage frais, de la charcuterie, du pain, des bonbons pour le café et des fruits secs. Les pieds dans l'eau chaude d'un des thermes publics, j'ai planifié un nouveau parcours.

Nous avons été guidés par le soleil et la météo et avons décid

Today the queen stage was on the program. We knew it was going to be a tough day. The plan was a climb over asphalt to 2100 meters, followed by an unpaved transition to 2600 meters. With us in the Alps, the mountains at this height are covered with snow, but in this region the mountains seemed more passable

Las de la journée d'hier, nous nous réveillons dans un lit confortable. Nous savourons un petit déjeuner copieux et faisons un plan pour la journée. Nous retournons vers le nord. Retour à Zero Neuf, où nous avons réservé une chambre en deux jours.

De Llivia, nous quittons la vallée flanquée de hautes

Pour revenir à Zero Neuf, nous voulions passer par Carcassonne à vélo. Mike nous a donné un pourboire sur cette belle ville, qui est normalement très touristique, mais nous aurions plus ou moins pour nous-mêmes à cause de la couronne.

A moins de dix kilomètres du trajet, il recommence à pleuvoir. Et quelle