De Naples au Cap Nord — Deux amies, un objectif et un paquet de glaces

Chiara

Sortie à vélo - Collection par NORTH STAR PEDALING

Qu’est-ce que vous feriez si vous aviez quelques mois de congé ?

Pour nous, il était assez facile de répondre à cette question : traverser l'Europe à vélo et manger une glace dans une ville différente chaque jour !

Nous, c’est Jenni de Finlande et Chiara d'Allemagne, deux femmes d'une trentaine d'années qui adorent faire du vélo (et manger des glaces).

Nous nous sommes rencontrées alors que nous travaillions pour une marque de vêtements de sport dans le sud de l'Allemagne. Lorsque nous avons commencé à envisager de prendre un congé sabbatique, nous avons rapidement réalisé que nos idées sur ce que nous aimerions en faire étaient très proches.

Nous avons donc décidé de passer trois mois ensemble à pédaler depuis l'Italie jusqu'au point le plus septentrional de l'Europe continentale : le Cap Nord !

Désireuses de partager ce sentiment de liberté à vélo avec d'autres femmes, nous avons décidé de collecter des dons pour #BIKEYGEES e.V.* pendant notre voyage, une association dont le but est d’apprendre aux femmes et aux filles à faire du vélo. Guidées par cet objectif et soutenues par nos amis, notre famille et la communauté cycliste, nous avons trouvé un nom pour notre projet : NORTH STAR - Collective Pedaling (“Pédaler ensemble”).

Après quelques mois de planification, nous avons commencé notre aventure le 1er mai 2021 à Naples et l'avons terminée au Cap Nord le 30 juillet. Au total, nous avons roulé pendant 70 jours et pris un jour de repos par semaine. Voulant voir le plus de choses possibles en Europe tout en étant en plein cœur d'une pandémie, nous avons dû modifier notre itinéraire plusieurs fois en cours de route. Nous avons au final visité 11 pays sur 6 600 kilomètres. Certains de nos amis nous ont accompagnés sur quelques sections du parcours.

Ce projet, c’est une histoire de vélo, d'amitié, de communauté et de l’envie d'encourager beaucoup d'autres femmes à partager notre passion.

*Si vous voulez en savoir plus sur #BIKEYGEES e.V. ou les soutenir, rendez-vous sur betterplace.org/de/projects/52453-bikeygees-e-v-frauen-radfahrtraining ou retrouvez-les sur Instagram et bikeygees.org/en.

1. Petite mise en jambes

Notre premier trajet a pris un départ pluvieux et rocheux (pavé). Nous avons inclus cet itinéraire de l'aéroport de Naples à Pompéi dans notre collection car nous avions initialement prévu de faire une boucle en direction du sud pour le début de notre voyage, en explorant la côte amalfitaine.

Comme nous

Premier tour officiel de notre tournée vers le Cap Nord!

L'étape de départ de cet itinéraire est la même que celle de l'aéroport de Naples à Pompéi mais en sens inverse. Beaucoup de pavés et de circulation.

Après 25 kilomètres à cheval, nous avons atteint le centre-ville de Naples. Faire du vélo là-bas

Le deuxième jour de notre circuit a offert de nombreux kilomètres le long des routes côtières et une vue imprenable. Assurez-vous d'avoir vos lumières chargées et prêtes car il y avait pas mal de tunnels le long du chemin, certains d'entre eux sans aucun éclairage.

Pour notre dose quotidienne de glace

La matinée du troisième jour a commencé par un tronçon de 30 kilomètres de la côte latina.

Au lieu de rester uniquement sur la promenade, nous avons continué à faire des allers-retours entre la route côtière et un chemin de gravier parallèle de l'autre côté des lacs. Le beau temps et peu de circulation

Le quatrième jour était une aventure !

Beaucoup de circulation, de grandes routes et des alignements de rues déroutants ont fait de quitter Rome toute une mission. Mais une fois hors de la ville, nous pouvions nous détendre et profiter du paysage verdoyant.

Après avoir accompli quelques montées très difficiles

Après nos aventures sur gravier de la veille, nous avons ajusté notre itinéraire pour le cinquième jour et sommes principalement restés sur la route.

Cela a très bien fonctionné jusqu'au kilomètre 40 où Chiara a été percutée par un petit trois-roues Piaggio. Existe-t-il une façon plus italienne de planter

Après la pluie vient le soleil ! Le sixième jour a commencé par un magnifique lever de soleil et une petite baignade matinale dans le lac avant de sécher et de ranger toutes nos affaires pour nous diriger vers Florence.

Nos points forts de la journée ont été les tristement célèbres paysages toscans et

Au lieu de passer une journée de repos à Florence, nous avons décidé de profiter du beau temps et de continuer à pédaler jusqu'à Pise le septième jour.

Tout en profitant des belles collines toscanes, nous luttions contre un vent de face très fort.

Heureux de faire une pause, nous nous sommes arrêtés

Le huitième jour de conduite, nous avons ajusté notre itinéraire pour traverser le magnifique Parco Regionale Migliarino juste à l'extérieur de la ville de Pise.

Non seulement nous avons profité de la forêt luxuriante, des chemins de gravier sinueux et de la vue sur les Alpes Apuanes, mais aussi enfin

Probablement l'un des jours les plus pluvieux et effrayants de tout notre voyage. En quittant La Spezia le matin et en commençant notre première ascension, les routes fumantes, l'air brumeux et le vert luxuriant des arbres auraient facilement pu être confondus avec un environnement plus tropical.

À l

Court et doux! Le dixième jour, nous avons pris un départ tardif car il ne nous restait que 45 kilomètres jusqu'à Gênes.

La côte rocheuse et la mer turquoise de la Riviera italienne se sont déroulées juste devant nous.

Le temps était de notre côté cette fois-ci, nous nous sommes donc arrêtés pour des sandwichs

Le onzième jour, nous avons dû faire face à la difficulté typique de sortir d'une grande ville. Il y avait beaucoup de circulation et nous avons constaté que notre rythme cardiaque était au maximum jusqu'à ce que nous trouvions enfin notre chemin hors du centre-ville!

Nous étions heureux qu'il y ait un

Cet itinéraire vous mène à travers trois pays, à travers deux frontières et ce qui ressemblait à une centaine de tunnels. La bonne nouvelle est qu'au moins un de ces tunnels, juste à l'extérieur de San Remo, est réservé aux cyclistes !

Après 70km de routes côtières et de pistes cyclables et de tunnels

Après une belle journée à la plage, notre journée de ride numéro 13 a commencé par 40 km le long de la côte. Nous roulions sur des pistes cyclables nouvellement construites une partie du chemin et le reste sur la route.

Juste après avoir passé Cannes, nous avons tourné à droite dans le magnifique Parc

Le matin du jour 14, nous nous sommes réveillés avec une vue imprenable sur la montagne brumeuse et un excellent petit-déjeuner fourni par nos hôtes.

Même si cette journée a été courte avec 59 kilomètres et 850 mètres de dénivelé positif, elle a été extraordinaire. La majorité de l'itinéraire mène le

Le jour 15 n'était pas seulement l'un des jours les plus pittoresques, mais aussi l'un des plus difficiles à parcourir sur le gravier.

En pédalant le long du lac de Sainte-Croix, nous avons apprécié une fois de plus la vue sur l'eau parfaitement turquoise et les belles formations montagneuses avant d

Nous nous sommes réveillés le matin sous une légère pluie qui heureusement s'est estompée pendant les 30 premiers kilomètres de notre parcours, alors quand nous sommes arrivés à la ville de Serres pour prendre un café, nous avons été accueillis par un soleil radieux.

La majeure partie de la journée, nous

En discutant avec le propriétaire du camping, nous avons décidé d'éviter la grande route le matin et sommes allés gravir le Col de La Croix-Haute à la place.

Les conseils ont porté leurs fruits et nous avons profité de routes de campagne tranquilles, de vues sur les montagnes verdoyantes et de quelques

Le jour 18 était spécial : pour la première fois, nous avions un ami qui nous rejoignait dans notre grande aventure, ce qui était un plus vraiment sympa ! Avec Luise, nous avons quitté la maison de son frère le matin.

En théorie, cette journée n'aurait pas été très difficile s'il n'y avait pas eu tous

Après une journée de repos au bord du lac, nous étions tous ravis de poursuivre notre voyage. Ce jour-là, nous sommes entrés dans le magnifique parc national du Jura et avons franchi le col de la Croix de la Serra, une longue montée d'environ 15 km.

Il n'y avait pratiquement pas de circulation mais beaucoup