Bikepacking

Le Tuscany Trail — Bikepacking au cœur de l'Italie

Sara & Andreas / projectpedalfurther

VTT - Collection par Sara & Andreas / projectpedalfurther

Le Tuscany Trail est l'un des événements de bikepacking les plus connus et probablement celui qui compte le plus grand nombre de participant·e·s !

Cela fait longtemps que nous voulions y participer et en 2021, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Le format d'un itinéraire fixe, mais sans chronométrage, nous convient parfaitement. Au lieu d’être une course, cela devient un voyage en commun. Tous les participants vivent leur propre Tuscany Trail, mais ils sont tous liés par l'itinéraire commun. Nous avons apprécié (presque) chaque minute de notre voyage et prévoyons déjà de participer à nouveau à l'avenir.

Nous nous étions fixé pour objectif de parcourir l'itinéraire en six jours. Cela nous a donné suffisamment de temps pour faire de longues pauses et admirer les paysages et les sites magnifiques le long du parcours. Néanmoins, les étapes étaient parfois éprouvantes, en raison de la chaleur et des montées parfois très raides. Au préalable, nous n'étions pas sûrs d'avoir les bonnes bicyclettes avec nos vélos de randonnée Beyonds de Bombtrack, ou si un VTT serait plus approprié. Après coup, les vélos avec des pneus de 2,2 pouces de large étaient exactement ce qu'il nous fallait. Beaucoup de gens roulaient aussi sur des vélos gravel avec des pneus plus fins, mais dans les descentes parfois rudes, nous étions bien plus sereins. Un VTT n'est définitivement pas nécessaire pour ce parcours.

Tuscany Trail

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Jour 1 sur le Tuscany Trail — Bikepacking au cœur de l'Italie

Quel départ dynamique ! Dès le début, nous nous sommes vite aperçu que nous allions passer un superbe moment. L'ambiance était conviviale et l'impatience de découvrir la belle région, les impressionnantes routes de gravier et les incroyables singletrails était palpable.

Nous avancions rapidement, totalement

TraductionTexte d'origine

2. Deuxième jour sur le Tuscany Trail et aujourd'hui, pas de mauvaises surprises ! Le paysage fut un rêve et le parcours une succession de montées et de descentes. On a accumulé pas mal de dénivelé. Le point fort de l'itinéraire était le passage sur une crête juste avant la montée finale vers Voltera. L

TraductionTexte d'origine

4. De Volterra à Sienne,tous les dénivelés ne se valent pas ! Le trajet d'aujourd'hui était beaucoup plus fatigant qu'hier, même si les données sur le profil du terrain sont presque identiques. Les rampes étaient plus raides et les descentes, plus techniques. De toute façon, c'était une journée magnifique

TraductionTexte d'origine

5. Aujourd'hui, c'était la journée la plus facile jusqu'à présent. Des routes de terre roulantes, en partie sur le parcours de l'Eroica et des Strade Bianche. Nous nous sommes arrêtés à 16 h pour laver nos vêtements et les faire sécher au soleil. Nous avons trouvé un joli camping plus familial. Le bivouac

6. Le cinquième jour, on a eu droit au point culminant du Tuscany Trail. Sur le profil d'altitude, on distinguait bien Radicofani, même si cette montée n’est pas non plus très longue. Mais entre-temps, nous avions compris que même les montées courtes pouvaient être douloureuses.

Jusqu'à présent, nous n

TraductionTexte d'origine

7. C’est la dernière longue journée sur le Tuscany Trail. La nuit a été relativement courte et tout était bien humide lorsque nous nous sommes réveillés. Mais pas de quoi s'inquiéter : en peu de temps, la chaleur a tout séché. Le voyage a commencé par une descente rapide suivie de quelques bosses. Le paysage

8. Comme nous avons dépassé l'arrivée hier, l'étape d'aujourd'hui fut très courte. Nous avons roulé tranquillement vers l'arrivée, juste avant midi. Lorsque nous avons vu la bannière « Arrivo », nous avons eu un sentiment particulier !

Nous nous sommes installés confortablement dans l'aire d'arrivée. Apr