Bikepacking

Montañas Vacías — Bikepacking dans les "montagnes vides" sauvages et isolées

Katie-Jane L'Herpiniere

VTT - Collection par Katie-Jane L'Herpiniere

Il s'agit d'un fantastique itinéraire de randonnée en vélo gravel, sauvage et isolé, à travers la région espagnole de la Serranía Celtibérica, dite également "Montañas Vacías", ou "Montagnes vides". Cette région est pleine de villages médiévaux, de refuges isolés, de parcs naturels, de plateaux de haute altitude et de routes forestières à perte de vue.

Je voulais passer un peu de temps dans la nature, et cette région de moins de sept habitants par km², surnommée la "Laponie espagnole", me convenait parfaitement.

Au départ de Teruel, nos VTT hardtail, entièrement chargés de sacoches de voyage, de nourriture et d'eau, pesaient 23 kilos. Nous avions vraiment fait nos bagages en mode vacances, pas en mode course ! Nous emmenions une grande tente confortable, des casseroles et des poêles, un gros appareil photo Reflex et beaucoup de nourriture, afin d’être complètement autonomes et de pouvoir nous arrêter où nous le voulions.

En six jours, nous n'avons vu que quatre autres cyclistes, une poignée de voitures et seulement quelques personnes dans les petits villages endormis que nous traversions pour nous ravitailler : le paradis ! En revanche, tous les matins, nous avons vu des centaines de cerfs, des sangliers, des bouquetins, des lièvres, des renards et des écureuils, et au milieu de l'après-midi, les vautours apparaissaient en masse dans le ciel. On se serait cru dans un safari européen à vélo !

Nous avons nagé dans des rivières turquoises, dormi dans des refuges de montagne, mangé des patatas bravas (une des tapas parmi les plus typiques en Espagne) jusqu'à ce qu'elles nous sortent par les narines et avons été accueillis avec la plus grande gentillesse par les habitants de cette région.

Cette magnifique route de 700 kilomètres (435 miles) offre de nombreuses possibilités et raccourcis, ce qui la rend facilement adaptable en fonction du temps dont vous disposez. Nous avons par exemple pris un raccourci le dernier jour pour continuer notre voyage. Les vues et les paysages sont incroyablement variés, et le terrain est presque toujours praticable, avec zéro section où il faut pousser le vélo.

Cette région a sans aucun doute l’air abandonnée, après des années de dépeuplement qui ont entraîné la fermeture des écoles et des commerces. Aussi merveilleux que cela puisse être pour quelqu'un comme moi, un peu solitaire et attiré par les endroits sauvages, de traverser à vélo des paysages aussi peu habités et de n’être entouré de rien d'autre que la nature, c’est également assez triste de savoir que la culture et les habitants de cette région sont littéralement en train de disparaître. La majorité des habitants de cette région a en effet plus de 65 ans.

Je pense cependant qu'Ernesto, qui a créé l'itinéraire Montañas Vacías, a trouvé le juste équilibre en nous offrant, à nous les amateurs d'aventure, de l’isolement et l'absence de toute circulation, tout en nous sensibilisant à cette région qu’il rend ainsi plus attrayante.

Que vous ayez un vélo gravel ou un VTT, que vous soyez un cycliste débutant ou un voyageur expérimenté, cet itinéraire a vraiment quelque chose à vous offrir. Pour consulter l'itinéraire officiel complet, rendez-vous sur : komoot.com/tour/437854942.

Montañas Vacías

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Montañas Vacías Day 1 || Teruel - Refugio La Portera

Pas tout à fait le début que nous espérions !

Hier soir, alors que nous déballions et reconstruisions nos vélos et chargeions tous nos sacs, nous nous sommes émerveillés par la fenêtre de l'hôtel devant l'orage monstre qui se déroulait à l'extérieur. La pluie s'abattit et le ciel s'illumina d'éclairs

Deuxième jour : quelle boucheuse ! Je ne m'attendais vraiment pas à voir autant de types de paysages différents en une seule journée. ??

Nous avons roulé à peu près en silence pendant sept heures, ne faisant rien d'autre que de tourner la tête de gauche à droite, en admirant la vue.

Nous avons travers

Des vues époustouflantes, tellement d'animaux sauvages, pas de monde le troisième jour… d'accord, vous voyez l'image, je n'ai probablement pas besoin de le mentionner à nouveau !

Les ascensions de montagne de l'après-midi ont été alimentées en mangeant mon poids corporel en patatas bravas au déjeuner

5. Le quatrième jour était un jour humide et gris. Nous n'avions aucune vue et le manteau ne s'est jamais détaché.

Ce n'était qu'une journée de travail tête baissée, une fois de plus alimentée par des patatas bravas.

Le cinquième jour a commencé par une ascension monstre de 1800 m de gravier jusqu'au sommet du Pico Javalambre. La montée nous a pris toute la matinée 😱 ! Malgré des vélos lourdement chargés, la piste était en fait praticable pendant toute l'ascension, bien qu'un peu difficile par endroits en raison

Le sixième jour était malheureusement notre dernier matin sur la route, mais il était toujours plein de beauté et de variété. En fait, nous avons pris un raccourci goudronné vers La Vergin de la Vega car nous manquions de temps.

Nous avions été accueillis avec une gentillesse merveilleuse par les habitants