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Gravel Ile de France Est

Marc

Gravel Ile de France Est

Collection par Marc

54 Tours

226:57 h

3 751 km

25 900 m

Quelques tours en gravel depuis la banlieue est. Il s'agit de gravel, non de VTT. La plupart du temps assez roulant, et qui évitent autant que faire se peut les routes, et encore plus les routes à forte circulation : réalisés avec un gravel en pneus de 48 mm sur roues 700.Les "départs" naturels depuis chez moi sont la Dhuys, le canal de l'Ourcq rejoint depuis la Dhuys, et les bords de Marne rejoints à Neuilly Plaisance.Les tours ne "bouclent" tous pas car j'ai supprimé les départs et arrivées urbaines depuis mon domicile pour certains.On trouve aussi des départs depuis des gares de RER A ou E, histoire de pouvoir aller plus loin tout en restant dans un kilométrage raisonnable.L'hiver, il ne faut pas craindre trop la boue dans ces coins là.

Carte

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Tours

  1. Sortie Gravel Dhuys Ourcq Chalifert Marne

    03:42
    80,0 km
    21,6 km/h
    410 m
    450 m
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  3. 03:49
    62,9 km
    16,5 km/h
    380 m
    470 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.
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  4. Le bois de Luzancy n'est à faire en gravel que lorsque le terrain n'est pas trop boueux

    par

  5. 05:48
    91,7 km
    15,8 km/h
    440 m
    440 m

    Tour gravel roulant après une bonne pluie, car essentiellement sur chemins pas trop boueux.

    

    A l'exception du passage vers les Vallières (à éviter en prenant la Dhuys au niveau de la passerelle de la Dhuys), et d'une partie de la liaison Dhuys / Canal de l'Ourcq : Boue collante.

    

    On rentrera malgré tout

    par

  6. Gravel roulant, hormis le bois de Luzancy puis la descente via Le Grimpet (un peu limite en gravel) vers Bordeaux.

    par

  7. 03:06
    64,9 km
    21,0 km/h
    400 m
    440 m

    Foncier roulant, en majeure partie hors routes et circulation routière.

    

    Le chemin entre Coupvray et Chalifert est très gras. Il vaut mieux passer plus au nord pour rejoindre le tunnel de Chalifert depuis Coupvray, au moins après une pluie.

    par

  8. 01:35
    25,6 km
    16,2 km/h
    300 m
    310 m

    Une sortie écourtée par la pluie.

    

    L'entrée du bois de l'2toile par le sud est maintenant fermée, comme l'accès aux carrières de Gagny par le sud Ouest, d'où le tracé.

    par

  9. 03:34
    74,3 km
    20,8 km/h
    580 m
    590 m

    Un tour qui évite les secteurs (trop) boueux, et relie les zones d'intérêt que j'ai pu découvrir à VTT et à pied, au sud de la Marne, entre Neuilly Plaisance et le tunnel de Chalifert.

    

    Pas de difficulté particulière, si ce n'est un talus de 2 m à franchir à pied en portant le vélo, vers Gouvernes. Raide

    par

  10. 03:04
    64,5 km
    21,1 km/h
    380 m
    400 m

    En ce moment, la Dhuys reste grasse, ainsi que la liaison Dhuys / Canal de l'Ourcq.

    

    Pour éviter la boue, le mieux est de prendre le canal au niveau du Parc de la Poudrerie, à Tremblay en France.

    par

  11. Un tour essentiellement sur route, sur au moins les 2/3 du circuit. L'idée était de contourner Meaux par l'Est pour découvrir ce coin, puis de rejoindre Crécy La Chapelle.

    Relativement plat sur la première moitié du parcours, avec cependant 2 belles côtes, puis un peu plus vallonné ensuite (surtout des faux plats)

    par

  12. Une sortie qui passe par des pistes cyclables, chemins de halage, aménagement en compacté dur, et forcément un peu de route.

    

    Le tracé évite la boue collante, mais pas les flaques, notamment sur les bords du canal de l'Ourcq.

    

    Pas de difficulté notable.

    par

  13. 03:50
    79,5 km
    20,7 km/h
    430 m
    430 m

    Un tour raisonnablement boueux, qui permet de rouler plus au sud que d’habitude, envisageable à l’automne.

    

    Améliorable sur certaines portions :

    

    - Forêt de Notre Dame, entre km 15.6 et 19.6 : beaucoup de flaques, reliées entre elles par de la boue. Manifestement il y a des portions bien roulantes et compact

    par

  14. 06:11
    75,9 km
    12,3 km/h
    350 m
    350 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.
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Collection Stats

  • Tours
    54
  • Distance
    3 751 km
  • Durée
    226:57 h
  • Élévation
    25 900 m

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