Bikepacking

BT 700 — Trois jours de bikepacking en Ontario

Jody Wilson

Sortie à vélo - Collection par Jody Wilson

Au cœur du sud-ouest de l'Ontario se trouve une boucle de 760 kilomètres de bikepacking appelée “BT 700”. Ce parcours n’existe que depuis quelques années, mais il constitue un défi estival très populaire auprès des amateurs de routes de campagne, de montées abruptes en gravier, de pistes non ouvertes, de sections non entretenues en hiver, de sentiers à voie unique et de chemins de fer. Le parcours contient tous les types de terrains possibles et imaginables. En plus de ça, avec ses près de 6 500 mètres de dénivelé positif, vous pouvez être sûr d’avoir quelques sections où il vous faudra porter le vélo.

Après avoir étudié un peu le parcours, je me suis rendu compte que les gens le faisaient soit en une seule fois avec quelques heures de repos, soit en plusieurs jours. Personnellement, je n'avais aucune envie de le faire en une seule fois, mais je n'avais pas non plus quatre ou cinq jours de libres pour le faire à un rythme tranquille. J'ai donc décidé que ça devrait le faire en trois jours. Je partirais du jeudi au samedi, en me laissant le dimanche en réserve si j’avais besoin d’un jour en plus.

Comme une grande partie de cet itinéraire est très rurale, j'ai recruté un ami pour m'accompagner le long du parcours, en essayant de rendre l'expérience aussi sûre et agréable que possible.

En général, le BT700 a un "grand départ" le jour du solstice d'été en juin, mais il peut être parcouru n’importe quand entre avril et octobre. Nous avions prévu de pédaler du 1er au 3 juillet 2021. Les journées s’annonçaient longues, et nous allions avoir besoin de toute la lumière du jour possible. Normalement, le circuit commence dans la petite ville de St Jacobs, en plein cœur du pays mennonite. Comme nous vivons dans la partie nord du parcours, nous avons cependant décidé qu'il était préférable de commencer notre voyage directement de chez nous.

Planifier cette aventure n’a pas été simple. Pour condenser le BT700 en trois jours, il nous faudrait parcourir des sections longues et difficiles les unes à la suite des autres. Heureusement pour nous, la partie la plus difficile de l'itinéraire, celle qui a le plus de montée, se trouvait juste à côté de chez nous. Le premier jour serait donc le plus dur, avec 260 kilomètres et 3 500 mètres de dénivelé positif. Le deuxième jour, nous aurions 290 kilomètres à faire, mais sur un terrain plus plat en grande partie. Le troisième jour serait plus court (190 kilomètres), mais nous aurions à nouveau pas mal de montées.

Ce que j'ai le plus retenu de ce voyage à vélo, c'est que j'ai adoré toutes les portions tout-terrain du parcours. Tout ce qui était technique, hors des sentiers battus, et que j’aime faire en temps normal. J'aimerais bien faire certaines sections à nouveau, mais peut-être dans la direction opposée la prochaine fois.

La BT 700 fait maintenant partie d'un grand réseau de cyclotourisme en Ontario. Plusieurs itinéraires similaires dans d'autres parties de la province ont été mis en place. Vous pouvez télécharger ces itinéraires et vous lancer à votre tour ! Pour plus d'informations, consultez ce lien : bt700.ca.

Ceux qui cherchent le parcours complet à télécharger pour planifier leur propre aventure trouveront l’itinéraire ici : komoot.com/tour/533850984.

La BT 700

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Day 1: Thornbury to Albion Hills — BT700

Les premiers 75 % du premier jour nous seraient familiers, et cela n'a pas aidé car nous savions dans quoi nous nous embarquions. De Thornbury, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur des terres, loin de la baie Georgienne, où nous avons grimpé et gravi la magnifique vallée de Beaver, principalement

Nous avions de grands espoirs pour le deuxième jour : une conduite longue, mais surtout plate. Lever avec le soleil à 5 heures du matin, nous roulions à 6 heures du matin. La seule véritable escalade a eu lieu au début de la journée alors que nous traversions Caledon Hills et Forks of the Credit sur

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes aventurés le long de la rive ouest du lac Huron, autour d'une partie des Premières Nations de Saugeen, en respectant les mesures Covid-19 qui avaient été mises en place.

La prochaine section de la route nous mènerait profondément dans la péninsule de terre