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Roundabout Brattleboro — un défi de taille au coeur du Vermont

mhzhao

Roundabout Brattleboro — un défi de taille au coeur du Vermont

Sortie à vélo - Collection par mhzhao

2 Tours

13:52 h

221 km

3 220 m

Roundabout Brattleboro est un circuit pour vélo gravel de deux à trois jours dans le sud-est du Vermont, facilement accessible et aussi sympa que stimulant. Des routes de campagne vous font passer à travers des paysages bucoliques, sur des sentiers forestiers sauvages, et au cœur de villages idylliques où de chaleureux habitants sont impatients de vous préparer un délicieux repas ou de vous vendre toutes sortes d'en-cas et de boissons locales. Ces routes sont cependant parmi les plus raides que vous rencontrerez, et la quantité de roches et cailloux des sentiers montagneux n'est surpassée que par la boue des sentiers forestiers. Vous n’arriverez pas forcément au village étape avant la nuit tombée ! Mais cela fait vraiment partie du charme de ce circuit.

En voyant la note de difficulté de 5/10 attribuée par Bikepacking.com, on pourrait penser qu'il s'agit d'un itinéraire pour débutants, que n'importe qui pourrait facilement le faire. Cette note est cependant largement atténuée par les passages dans des villes et les nombreuses possibilités de ravitaillement. Un simple coup d'œil au profil de dénivelé devrait vous faire oublier cette idée. Car il ne prend même pas en compte l’irrégularité surprenante du terrain sur de nombreuses sections.

L’itinéraire commence à un vaste parc relais près de l'autoroute, et vous démarrez par une courte descente vers le centre de Brattleboro. Mais les choses changent rapidement. Vous atteignez peu après la première des nombreuses montées épiques de gravier du premier jour. Sur les 25 premiers kilomètres, la pente indiquée sur mon GPS dépassait souvent 12 % pendant plusieurs minutes. À la fin de cette section, le dénivelé positif est déjà de plus de 900 mètres. Ce rapport entre le kilométrage et le dénivelé est déjà difficile sur un vélo de route, mais le faire sur un vélo de voyage chargé à bloc est encore plus éreintant.

La plus grande partie de l'ascension se fait dans le premier tiers du parcours, mais le challenge ne fait que commencer. Comme je l’indique dans mes Incontournables (points d’intérêt sur komoot), le terrain peut être assez difficile sur de longues sections, surtout pendant ou juste après la pluie. Attendez-vous à beaucoup de boue et à des flaques d'eau sur tous les passages hors route, et prenez votre temps en descente pour éviter les rochers pointus qui se cachent sous les hautes herbes chargées de rosée qui recouvrent chaque sentier. Bien qu'il n'y ait pas de traversée de cours d'eau nécessitant de porter son vélo, un certain nombre de sentiers et de chemins forestiers peuvent se transformer en véritables marécages, selon la période pendant laquelle vous pédalez.

Avec tout ça en tête, je ne peux que vous conseiller de tenter cet itinéraire avec des pneus d’au moins 47 millimètres de large, à moins que cela ne vous dérange pas de porter votre vélo sur de longues sections. 95 % de l'itinéraire est praticable avec un vélo gravel/CX 700c x 35c. 5 % d’un itinéraire de 220 kilomètres, ça fait tout de même un peu plus de 11 kilomètres, ce qui représente pas mal de marche. Le vélo idéal pour ce parcours est entre un VTT rigide et un fatbike de voyage. Mon Crust Evasion Lite équipé de pneus 650b x 2.25" Schwalbe Thunder Burts était parfaitement adapté à ce circuit, même si j’étais un peu plus lente sur les portions pavées.

Pour ce qui est de l'équipement, gardez à l’esprit qu’il peut pleuvoir et apportez des chaussures qui peuvent sécher rapidement (comme des chaussures de VTT à deux crampons par exemple), ou que vous pouvez mouiller sans problème (comme des sandales cyclo). Je vous conseille de laisser votre kit de cuisine chez vous, car il y a beaucoup de plats délicieux à déguster tout au long du parcours. Ils seront bien plus satisfaisants que n'importe quel repas lyophilisé ! Les épiceries de Jacksonville et de Grafton sont toutes deux supers, et j'ai également apprécié mon déjeuner au Workhorse Cafe.

Si, comme moi, vous pédalez seul, je vous suggère de prendre deux jours pour effectuer ce parcours, avec une nuit en bivouac quelque part près du point de mi-parcours sur la National Forest Road 71. Si vous le faites en groupe, vous pourrez faire de nombreuses pauses baignade et bière en le faisant en trois jours. Je vous conseille de camper près du réservoir la première nuit et d’essayer de réserver un emplacement de groupe à Winhall Brook pour la deuxième soirée.

Carte

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Roundabout Brattleboro

220 km

3 090 m

3 090 m

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Tours

  1. Day 1: Roundabout Brattleboro

    06:36
    98,0 km
    14,9 km/h
    1 860 m
    1 270 m

    Un de mes amis qui a tenté cette tournée comme un voyage de trois jours environ un mois après que j'aie fait référence au premier jour "le jour le plus difficile" qu'ils aient jamais eu sur un vélo en raison de toute l'escalade.

    

    6 100 pieds sur 61 milles, ce n'est pas si mal, mais quelque 4 000 de ces

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Personnaliser
    Voir
  2. 07:16
    123 km
    17,0 km/h
    1 370 m
    1 930 m

    Le jour 2 a commencé à l'aube avec une descente rapide sur une large route de gravier à travers la brume dorée du matin des Montagnes Vertes. C'était en préparation de la récompense à venir : IP road.

    

    Mes amis qui avaient abordé la tournée quelques mois auparavant ont mentionné cette section comme le

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Collection Stats

  • Tours
    2
  • Distance
    221 km
  • Durée
    13:52 h
  • Élévation
    3 220 m

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