Bikepacking

Bikepacking en Slovénie — Cinq jours sur la West Loop

Erik

Sortie à vélo - Collection par Erik

La Slovénie est deux fois plus petite que les Pays-Bas, mais les paysages qu’on y trouve sont très variés. De régions viticoles pentues en lacs immenses, en passant par d’abruptes falaises et de superbes cols alpins, la Slovénie a tout pour plaire. C’est il y a environ deux ans que j’ai commencé à m’intéresser à la West Loop slovène, un parcours de 420 kilomètres.

Nous avions au départ prévu de faire cet itinéraire l'été dernier, mais en raison de mauvaises prévisions météorologiques, nous avons opté pour les Dolomites. Cette année, mon amie Anne-Marie et moi l’avons enfin bouclé, et j’ai apprécié chaque seconde du circuit.

Nous n'avions aucune idée du temps que cela allait nous prendre. La plupart des gens mettent six à huit jours pour faire la West Loop. Nous avons rencontré quelqu'un qui avait mis plus de 15 jours. Nous avons opté pour de longues journées sur le vélo et avons terminé l'itinéraire en cinq jours. En me basant sur l'itinéraire original (que vous pouvez trouver via le lien ci-dessous), j'ai réalisé ma propre version avec komoot.

Le paysage verdoyant prouve à quel point il pleut en Slovénie. N'oubliez pas d'en tenir compte lorsque vous planifiez ce voyage, et pensez à emporter vos imperméables. Nous avons découvert que juillet et août sont les mois les plus secs, et c’est pour cela que nous avons choisi la période estivale pour parcourir la West Loop.

Pour ne pas transporter trop niveau poids, nous avons laissé notre tente chez nous. De nombreux campings louent en effet des tentes. Nous sommes également restés en auberges de jeunesse et nous nous sommes dit qu'en dernier recours, nous pourrions toujours frapper à une porte quelque part si l'hébergement venait à manquer. Ce dernier cas ne s'est jamais présenté, car tout nous a semblé parfaitement organisé dans ce pays.

Nous avons parcouru l'itinéraire sur nos vélos cyclo-cross, qui sont comme des vélos gravel. Nos vélos étaient équipés de pneus de 40 millimètres. Je ne vous recommanderais pas de choisir des pneus plus étroits, car même si la plupart du parcours se fait sur des pistes de gravier bien praticables, il y a parfois des petits passages en single track et des sections où le revêtement est mauvais. Sur les sections raides, plus d’adhérence est souvent bienvenu. L'itinéraire a été créé par des vététistes et convient donc également aux VTT hardtails.

L'itinéraire original complet est accessible via ce lien : komoot.nl/tour/464196837.

Si vous avez des questions sur notre expérience ou notre parcours, n'hésitez pas à commenter cette Collection ou à venir nous les poser sur mon Instagram : instagram.com/erikmus.

La West Loop

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Stage 1: Vrhpolje to Ljubljana – Slovenia West Loop

Vrhpolje est un tout petit village viticole avec à peine plus qu'une église, une pizzeria et quelques vignerons, dont l'un possède un petit camping (Kamp Vrhpolje). Nous avons garé la voiture ici et avons commencé ici, afin de pouvoir déguster les vins locaux à notre retour.

La journée a commencé imm

Ce matin le soleil nous a souri, idéal pour voir un peu de la ville avant de reprendre la route. Ljubljana a beaucoup de beaux bâtiments et ponts. Après une délicatesse locale et un café au marché, nous avons continué notre voyage.

Juste à la sortie de la ville, nous avons passé le tremplin où Primoz

Après une journée de détente à Bled, il est temps de conduire plus loin dans les Alpes juliennes, avec le pass Vrsic au programme aujourd'hui. Il s'agit du col le plus haut de Slovénie avec une pente moyenne de 8,2 % sur une longueur de 9,2 kilomètres.

C'est bien sûr une montée assez importante, mais

Après une agréable descente le long de la rivière Soca, nous arrivons au pied du Stol, un col que j'attendais avec impatience. La montée de 12 kilomètres est en grande partie non goudronnée, avec une pente de 7,5%. Du sommet suit une descente non goudronnée de 11 kilomètres avec les plus belles vues

Le dernier jour était déjà arrivé. Après notre super nuitée il n'y avait qu'une étape à parcourir où nous descendrions plus de 2500 mètres. Nous avons commencé par une montée vers Livek jusqu'au point culminant de la journée. De là, nous avons progressivement roulé sur 30 kilomètres dans une région viticole