Bikepacking

Un rassemblement familial sportif – Bikepacking au Danemark

Robin Patijn - Farawayistan

Sortie à vélo - Collection par Robin Patijn - Farawayistan

En 2020, il était quasiment impossible de voyager. Pendant des mois, il était difficile de rendre visite à ma famille en Suède depuis les Pays-Bas. Quand on a enfin pu à nouveau voyager, mon père, mon frère et moi avons sauté sur l’occasion et nous nous sommes rendus à l'extrémité nord du Danemark. Nous allions enfin pouvoir se voir pour la première fois depuis ce qui semblait être une éternité. Et quel meilleur moyen de profiter pleinement des uns et des autres qu'une aventure à vélo de 400 kilomètres ?

Le plan était de faire le Hærvejen. Le Hærvejen, ou “la route militaire”, est une route préhistorique entre Frederikshavn, dans le nord du Danemark, et Padborg, près de la frontière allemande. Vieille de plus de 1 000 ans, elle a été une importante voie commerciale au fil des siècles. On y transportait entre autres des bœufs, du miel, de la fourrure et des armes. Aujourd'hui, le Hærvejen sert de piste cyclable et de sentier de randonnée. En chemin, nous avons vu des églises médiévales, des pierres vikings et des tumulus préhistoriques.

Nous avons emprunté la route du nord au sud. Un choix judicieux, en fin de compte. Comme en témoignent les nombreux moulins à vent qui jalonnent le parcours, il y a beaucoup de vent au Danemark, et nous l’avions ainsi souvent dans le dos. Pour des raisons logistiques, notre aventure n'a pas commencé à Frederikshavn, mais à Aalborg. Il est facile de s'y rendre en train. La majorité de la route est goudronnée, mais il y a aussi quelques single tracks et des pistes de gravier à travers les forêts et les champs sur le parcours.

Le Hærvejen fait partie de l'incroyable European Trail Divide, un itinéraire de 7 600 kilomètres à travers l'Europe, qui va de la Finlande au Portugal. Vous trouverez plus d'informations sur cet itinéraire ici : komoot.nl/collection/1070173.

Ces quelques jours de bikepacking sont inoubliables. Mon père et mon frère ont pour la première fois fait l’expérience du voyage à vélo. Les feux de camp, les nuits dans les sacs de couchage et les heures passées en selle ont été la meilleure réunion de famille qui soit. Et ce, malgré les inévitables fringales et la fatigue.

Bikepacking au Danemark

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Dag 1: Van Aalborg naar Slettestrand – Bikepacking de Hærvejen

En train depuis Malmö, en Suède - où j'habite - via la capitale danoise Copenhague, je me suis rendu à Aalborg. La quatrième plus grande ville du pays est facilement accessible en train depuis tous les coins du Danemark. Martin (père) et Jeroen (frère) avaient conduit des Pays-Bas à Padborg en voiture

2. Ce n'est qu'au deuxième jour de notre aventure que nous avons vraiment repris l'itinéraire d'origine. Il n'a pas fallu longtemps avant que les panneaux avec 'Hærvejen' nous montrent le chemin. L'ensemble du parcours est bien balisé. La première partie de l'itinéraire s'est déroulée sur des routes de

4. Le troisième jour nous a fait traverser le cœur du Jutland central, ou Mittjylland comme disent les Danois. Après une double portion de bouillie d'avoine, nous avons enroulé les sacs de couchage et les nattes et nous nous sommes préparés à partir. La première partie du parcours passait directement par

5. Le quatrième jour, nous avons eu une autre longue journée en selle avec près de 100 kilomètres. La nuit au B&B nous avait fait du bien, mon tracker d'activité montrait que j'avais dormi près de 11 heures. Martin et Jeroen avaient aussi merveilleusement dormi. Les 100 kilomètres prévus aujourd'hui s'annon

6. Le dernier jour de notre aventure à Hærvejen s'est avéré être une balade détendue. La destination finale Padborg n'était qu'à 65 kilomètres. L'emballage des sacs s'est déroulé plus rapidement et plus facilement. Les vêtements lavés d'hier ne sentaient plus le détergent brillant, mais l'odeur d'une chemin