komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir

Sur les traces des légendes — Quelques classiques belges

Billy Dannaut

Sur les traces des légendes — Quelques classiques belges

Vélo de route - Collection par Jesko

18

Tours

115:29 h

1 454 mi

66 900 ft

Pour moi, aucun autre pays ne peut se targuer d’avoir autant de passionnés de vélo que la Belgique. Chaque année au printemps, les routes belges se transforment en véritable terrain de jeu pour les cyclistes professionnels. Cette tradition se maintient d’année en année, et certains des plus grands talents cyclistes du monde viennent de ce petit pays. On y trouve beaucoup de circuits de plusieurs jours, mais aussi et surtout un grand nombre de courses passionnantes à la journée. Les classiques du printemps ne sont pas seulement mythiques, elles sont aussi célèbres pour leur difficulté. On trouve en effet parmi elles certaines des courses les plus exigeantes. Météo imprévisible, revêtement souvent médiocre, routes étroites et montées abruptes font partie intégrante de ces épreuves. Beaucoup d’entre elles sont vieilles de plus de cent ans. Non seulement les vainqueurs sont devenus des légendes, mais les routes elles-mêmes dégagent une certaine magie pour les amateurs de cyclisme.

L’une des plus belles facettes de ce sport est certainement le fait que vous pouvez vous aussi pédaler sur ces routes et ainsi vivre ces courses à votre façon. Les montées de pavés courtes et raides de la Flandre sont probablement les plus connues, et elles font partie du Tour des Flandres. Mais le paysage belge est très diversifié, et des courses incroyables sont également organisées dans le pittoresque Hageland, au cœur des Ardennes montagneuses ou dans la Flandre occidentale, connue pour ses vents. Si vous suivez les tracés de ces circuits, vous vous sentirez comme dans une course à chaque virage. Contrairement aux coureurs, vous avez cependant la possibilité de vous arrêter pour profiter des paysages et des spécialités culinaires tout au long du parcours. Ce n’est pas pour rien que les frites belges sont mondialement connues. Un arrêt dans une boulangerie wallonne n’est jamais une mauvaise idée non plus.

Dans cette Collection, je vous présente quelques-unes de mes classiques préférées en Belgique. Il n’est pas toujours possible de parcourir les circuits officiels à la lettre, car certaines sections ne sont ouvertes aux vélos que le jour de la course, et certaines courses empruntent des rues à sens unique. Cependant, je me suis efforcé de suivre l’itinéraire original d’aussi près que possible. Souvent, les courses incluent des boucles finales autour de l’arrivée, ce qui signifie que ces sections sont parcourues plusieurs fois par les pros. Dans ce cas-là, je ne mets la boucle finale qu’une seule fois, et je l’indique dans la description. Certaines courses, notamment en Flandre, ont aussi des parcours parfois très confus, avec de nombreux chevauchements. J’utilise alors une version modifiée de l’itinéraire, qui est beaucoup plus pratique pour les cyclotouristes. Ces parcours révisés contiennent toutes les sections importantes de la course, mais sont souvent un peu plus courts et beaucoup plus faciles à parcourir.

Les courses belges sont réputées pour être difficiles. Aucun de ces parcours n’est vraiment facile à réaliser. Presque tous contiennent des sections cahoteuses sur des pavés qui vous secoueront ou même des routes non pavées, en gravier. En général, en Belgique, il est bon d’utiliser des pneus un peu plus larges et éventuellement de baisser leur pression. Même les routes pavées peuvent être en mauvais état. Les nids de poule ne sont pas rares en Wallonie. De nombreuses routes flamandes ne sont pas asphaltées, mais sont faites de grandes dalles de béton. Faites attention aux espaces entre ces dalles, car vous ne voulez vraiment pas vous y engager avec des pneus fins. Même si vous suivez les traces de coureurs légendaires sur ces itinéraires, veillez toujours à être prudent et à utiliser les pistes cyclables, car les routes ne sont bien sûr pas fermées comme elles peuvent l’être un jour de course. Vous n’avez pas de contrainte de temps, et pouvez vous arrêter pour profiter de l’hospitalité belge. En plus du vélo, les Belges sont de grands amateurs de bière, et vous trouverez de nombreuses brasseries et pubs en Belgique. Amusez-vous bien sur ces classiques belges !

Carte

loading
loading

Tours et Incontournables

  • Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Omloop Het Nieuwsblad – Belgian Road Classics

    Difficile
    08:04
    92,3 mi
    11,5 mph
    3 975 ft
    3 975 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La saison en Belgique démarre traditionnellement par cette semi-classique, dont la première édition a eu lieu en 1945. Avant que le quotidien "Het Nieuwsblad" n’acquière le copyright, la course s’appelait "Omloop Het Volk". Comme la course a lieu tôt dans la saison, les coureurs doivent souvent faire

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    09:53
    125 mi
    12,6 mph
    5 575 ft
    5 575 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Kuurne-Bruxelles-Kuurne a traditionnellement lieu le dimanche suivant l’‟Omloop Het Nieuwsblad”. De nos jours, la route ne va plus jusqu’à Bruxelles, mais elle a conservé son point de départ et son nom. Le tracé du parcours est un peu compliqué. Si vous ne voulez pas vous demander sans cesse dans quelle

    par Jesko

    Voir
  • Inscrivez-vous pour découvrir des lieux similaires

    Obtenez des recommandations sur les meilleurs itinéraires, pics, et lieux d'exception.

  • Difficile
    05:15
    74,3 mi
    14,2 mph
    2 200 ft
    2 000 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    José Samyn était un coureur cycliste français né en Belgique. Sa carrière a été brève, puisqu’il est décédé de manière tragique lors d’une course cycliste à Zingem en 1969, à l’âge de 23 ans. L’année précédant sa mort, il remportait une course dans le sud de la Wallonie, qui depuis porte son nom. Le

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    06:11
    90,6 mi
    14,7 mph
    1 500 ft
    1 450 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    Des courses sont également organisées sur le littoral belge de la mer du Nord. Il n’y a pas de véritable ascension ici, mais la difficulté vient du vent qui ne cesse de souffler. La direction du vent a une réelle influence sur la difficulté ressentie sur ce parcours. La plupart du temps, cependant, il

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    06:34
    79,9 mi
    12,2 mph
    4 200 ft
    4 200 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Contrairement à son nom, ce parcours ne commence pas à Gand et ne se termine pas à Wevelgem. Les deux villes ne font même pas partie de l’itinéraire. La première édition de cette course a eu lieu en 1934. Comparé à d’autres classiques flamandes, il n’y a que peu de montées au programme ici, mais les

    par Jesko

    Voir
  • Intermédiaire
    04:18
    49,9 mi
    11,6 mph
    2 450 ft
    2 450 ft
    Cyclisme sur route - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Chaque année en avril, la Flandre est en effervescence. Le Tour des Flandres est probablement la course la plus célèbre de Belgique. Elle est organisée depuis 1913 et fait désormais partie des cinq monuments du cyclisme. Il s’agit donc d’une des courses cyclistes les plus importantes au monde. À Audenarde

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    05:02
    60,5 mi
    12,0 mph
    3 025 ft
    3 025 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La Flèche brabançonne est organisée depuis 1961. Elle est injustement éclipsée par les autres grandes courses cyclistes belges, bien qu’elle représente un sacré défi, au même titre que ses consoeurs. Au fil des années, le parcours a changé à maintes reprises. La course se déroule sur des sections pav

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    08:18
    104 mi
    12,6 mph
    7 550 ft
    7 325 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    L’itinéraire de la Flèche Wallonne change d’année en année. La seule constante est l’arrivée sur le légendaire Mur de Huy, où la course se décide presque toujours. En 2019, le départ a été donné à Charleroi, et ce parcours est basé sur cette édition. Les gares de Charleroi-Ouest et de Charleroi-Sud se

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    13:39
    169 mi
    12,4 mph
    13 975 ft
    13 975 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La classique parmi les classiques ! Liège-Bastogne-Liège est organisée depuis 1892. Ce n’est pas seulement en raison de sa place dans l’histoire qu’elle fait partie des cinq monuments du cyclisme. Le parcours est également considéré comme l’un des plus difficiles. Il ne change que légèrement d’année

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    05:24
    69,7 mi
    12,9 mph
    2 400 ft
    2 200 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    La partie ouest de la Flandre - la province du Limbourg - possède également des sections pavées. Ces sections ne sont peut-être pas aussi connues que leurs homologues à l’ouest, mais elles sont tout aussi difficiles. Le Tour du Limbourg ne doit pas être confondu avec son homonyme néerlandais. Cette course

    par Jesko

    Voir
  • Intermédiaire
    03:14
    32,6 mi
    10,1 mph
    825 ft
    825 ft
    Cyclisme sur route - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    À travers le Hageland est parfois comparée à Strade Bianche en Italie. Ce qui fait la particularité de cette course, outre les passages pavés typiquement belges, ce sont les longues sections de gravier. Lorsque la caravane de cyclistes et de voitures roule sur ces sections, elle soulève un impressionnant

    par Jesko

    Voir
  • Intermédiaire
    03:16
    45,3 mi
    13,9 mph
    625 ft
    700 ft
    Cyclisme sur route - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    La Flèche de Heist n’est pas aussi connue que certaines autres courses de cette Collection, mais elle existe depuis longtemps. Elle a été organisée pour la première fois en 1927. Jusque dans les années 1980, la course était un critérium (épreuve sportive de sélection/qualification). L’événement a ensuite

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    05:38
    74,6 mi
    13,2 mph
    975 ft
    975 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    L’Elfstedentocht de Bruges ne doit pas être confondu avec la traditionnelle course de patinage sur glace de longue distance du même nom qui a lieu aux Pays-Bas. Cette course cycliste est relativement jeune. En 2016, le départ du Tour des Flandres a été déplacé de Bruges à Anvers. À Bruges, les organisateurs

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    08:42
    113 mi
    13,0 mph
    4 700 ft
    4 800 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La Brussels Cycling Classic est organisée depuis 1893. À l’époque, cependant, elle partait de Paris, faisait près de 400 kilomètres et s’appelait Paris-Bruxelles. Ce n’est qu’en 2013 que l’arrivée et le départ ont été déplacés à Bruxelles. Parmi les anciens vainqueurs figurent des noms illustres tels

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    06:32
    70,4 mi
    10,8 mph
    700 ft
    675 ft
    Ferry
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo. Le Tour inclut des traversées en ferry.

    L’Antwerp Port Epic est encore une course très jeune, mais elle a de bonnes chances d’être considérée comme une véritable classique à un moment donné. Avec des sections de pavés durs et quelques portions de gravier, son parcours plat est tout sauf facile. En termes de paysage, vous pouvez également vous

    par Jesko

    Voir
  • Intermédiaire
    03:12
    40,7 mi
    12,7 mph
    1 900 ft
    1 925 ft
    Cyclisme sur route - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Le Flandrien Circuit était la pièce maîtresse du championnat du monde de cyclisme sur route en 2021. Il est typique des Flandres, et passe par quelques sections pavées difficiles, comme on en trouve sur d’autres courses, comme la Flèche brabançonne par exemple. Le parcours est caractérisé par de nombreuses

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    06:39
    82,6 mi
    12,4 mph
    6 450 ft
    6 375 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées et faciles à emprunter.

    Contrairement à la plupart des parcours de cette Collection, la Famenne Ardenne Classic n’a pas encore une longue histoire. La première édition a eu lieu en 2017. Cette absence de tradition est largement compensée par le parcours qu’elle offre : la traversée d’un coin souvent méconnu des Ardennes. Le

    par Jesko

    Voir
  • Difficile
    05:40
    78,8 mi
    13,9 mph
    3 950 ft
    3 950 ft
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La course dans les Ardennes de l’ouest existe depuis 1911. Le départ et l’arrivée ont toujours eu lieu à Binche. Dans les années 1990, il y a eu une pause et lorsque la course est revenue en 2010, le point de retour s’est déplacé de Tournai vers la ville pittoresque de Chimay, près de la frontière fran

    par Jesko

    Voir

Fan de cette Collection ?

Questions et commentaires

    loading

Collection Stats

  • Tours
    18
  • Distance
    1 454 mi
  • Durée
    115:29 h
  • Élévation
    66 900 ft

Vous aimerez peut-être

Le tour du monde en 80 jours

Vélo de route - Collection par Mark Beaumont

La Transcontinentale Nº 8 — L'Europe en accéléré

Vélo de route - Collection par Jesko

Du sommet à la source — La Grande Traversée du Vaucluse en VTT

VTT - Collection par Vincent Reboul

Entre mer et montagne — GR 121 Tour de Guipúzcoa

Randonnée - Collection par Sofía_Ibáñez