Bikepacking aux îles Canaries

Isabel Riffel

VTT - Collection par Isabel Riffel

J’ai toujours pensé que les Canaries étaient une destination pour retraités, un lieu avec d'immenses complexes touristiques où les gens restaient trappés comme des prisonniers, sans même quitter les portes de leur hôtel une seule fois pendant leur séjour. C'est certainement le cas, en partie. Mais les Canaries ont tellement plus à offrir.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur granguanche.com, un site web qui présente trois itinéraires de bikepacking à travers les Canaries. Il y en a un pour le gravel, un pour le vélo de route et un pour le VTT. Le soir même, je réservais mes billets d’avion.

Les Canaries ne sont pas seulement la destination parfaite pour l'automne, avec des températures agréables en permanence, peu de pluie et à quelques heures d'avion seulement, elles sont aussi une destination particulièrement intéressante pour les cyclotouristes grâce à la variété des terrains et à la fréquence des liaisons par ferry.

En gravel ou en VTT, il y a énormément de choses à voir en dehors des routes goudronnées, des pistes étroites à travers des paysages désertiques volcaniques sur Lanzarote aux forêts mixtes verdoyantes sur Ténériffe. Je vous recommande vivement d’y aller !

Le fait de voyager seule m'a permis de m'imprégner tout particulièrement des îles et des rencontres que j’ai pu y faire. Je tiens à remercier les nombreuses personnes sympathiques que j'ai rencontrées en chemin et qui ont fait de ce voyage quelque chose de très particulier.

komoot.fr/collection/1667538

1. Canary Islands Day 1 – Lanzarote

Le premier jour de vacances aux îles Canaries. Par un temps parfait, nous sommes allés partout à Lanzarote. Sentiers impressionnants et paysages magnifiques à l'écart des grandes routes. Je préfère éviter celui-ci. C'est pourquoi c'est un peu un mystère pour moi pourquoi tous les triathlètes font du

Pour être honnête : le deuxième jour a été beaucoup plus difficile que prévu. Le sous-sol et la chaleur ralentissent souvent le rythme.

Mais la piste était un rêve. Les 50 premiers kilomètres se sont déroulés sur des routes de gravier et des sentiers étroits le long de la côte. Alors qu'au départ il y

Après un bon petit déjeuner avec du fromage de notre propre chèvre, nous nous dirigeons vers le port. En chemin, je voulais m'arrêter dans un magasin de vélos pour réparer le frein avant à blocage. Parce que cela m'inquiétait un peu, j'ai également décidé de raccourcir le chemin de gravier le long de

Après une journée de repos à Las Palmas, il était temps de découvrir l'intérieur de Gran Canaria - et les montagnes de l'île !

En fait, j'ai peut-être eu un peu trop de temps à Las Palmas pour regarder de plus près le profil d'altitude de la tournée à venir et être un peu nerveux. En plus d'une montée

Après que l'étape précédente n'ait fait que monter, j'avais atteint le point culminant de l'île et je voulais maintenant descendre vers Agaete et le ferry, il ne fallait que descendre - je pensais ...

Le matin, j'ai eu un peu de mal à quitter l'auberge et les nombreuses personnes (et pensionnaires à quatre

Jour de vélo numéro 6. D'Agaete, j'ai pris le ferry de bonne heure pour Tenerife. Quand je suis arrivé là-bas, j'ai d'abord dû me procurer du gaz de camping neuf, car bien sûr je ne pouvais pas le transporter dans l'avion. Après que le Decathlon ait été épuisé, j'ai trouvé ce que je cherchais dans un

Le Teide - le troisième plus haut volcan insulaire du monde et la plus haute montagne d'Espagne. En fait, je pensais au départ que le jour 7 serait l'étape reine de ma tournée. Cependant, sur le chemin de Las Calderetas, j'avais déjà couvert la moitié de la différence d'altitude et l'ascension a une

Les derniers mètres jusqu'à la plage. C'est fou la rapidité avec laquelle un tel voyage se termine. Mais heureusement les prochaines aventures attendent toujours.