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La Grande Traversée du Jura en VTT

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La Grande Traversée du Jura en VTT

Katie-Jane L'Herpiniere

La Grande Traversée du Jura en VTT

VTT - Collection par Katie-Jane L'Herpiniere

4 Tours

00:00 h

419 km

9 250 m

La Grande Traversée du Jura (GTJ), créée en 1992, est l'un des itinéraires VTT longue distance les plus appréciés en France. Traversant la totalité du massif jurassien, elle relie les trois départements du Doubs, du Jura et de l'Ain sur 420 kilomètres de montagnes, de forêts et de prairies. Bien que cet itinéraire puisse plaire à tous, je pense qu'il serait un choix judicieux pour quelqu'un qui se lance dans son premier voyage en bikepacking.

La chaîne du Jura est un plateau calcaire élevé qui forme la frontière entre la France et la Suisse. Elle n'a peut-être pas les hauts sommets majestueux et dentelés des Alpes, mais elle offre des kilomètres et des kilomètres de paysages spectaculaires et préservés.

La GTJ est un mélange de pistes de campagne tranquilles, de routes forestières en gravier, de chemins de ferme traversant des prairies ondulantes et de singletracks sinueux. Il est vallonné et assez rude par endroits, mais les efforts sont toujours récompensés par le charme rural et le caractère unique de la région.

Le Jura offre un terrain fabuleux pour le VTT. En passant par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le parcours est aussi jalonné de charmants villages où on vous accueille à bras ouverts. Le patrimoine et la culture ne sont pas en reste. C'est ici que les vaches sont reines, que les horloges sont fabriquées et que la création de spectacles a commencé. Et enfin, c'est la nourriture et le vin qui font la réputation de la région, en particulier le fromage. Comté, morbier et mont-d'or sont à découvrir absolument !

Il s'agit d'un itinéraire incroyable pour tous ceux qui souhaitent passer du temps en pleine nature. Il est incroyablement beau, bien préservé et bien protégé. Vous pouvez vous imprégner de la paix et de la tranquillité des lieux et avoir une impression de nature sauvage isolée tout en étant très proche des commodités à tout moment.

Mon voyage a commencé dans la ville de Mandeure, au nord, et j'ai descendu la chaîne du Jura jusqu'à Culoz. La route est balisée dans les deux sens, mais rouler du nord au sud comme je l'ai fait est plus agréable.

Le GTJ était sur ma liste de choses à faire depuis quelques années. Bien que le Jura ne soit qu'à deux heures de route de chez moi, c'est un endroit que je n'avais pas encore eu l'occasion d'explorer. Comme les voyages lointains ont été suspendus pour une autre année en raison de la pandémie, cette année semblait être le moment idéal pour explorer ce qu’il y a autour de chez moi. Mon emploi du temps était chargé cet été, et j’ai repoussé le voyage à l'automne. Je suis partie le 23 octobre.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les couleurs d’automne étaient spectaculaires et les arbres vraiment magnifiques. Cependant, je ne vous recommande pas d'y aller aussi tard dans l'année. Non seulement il fait très froid en cette saison dans le Jura (il a fait -3 degrés une nuit), mais la plupart des restaurants de montagne, refuges, campings et cafés sont fermés pour la saison. Il est préférable d'y aller entre la mi-mai et le mois de septembre, ce dernier étant à mon avis le mois idéal pour explorer la GTJ. En raison de mes obligations professionnelles, je n'avais pas beaucoup de temps et j'ai donc parcouru l'itinéraire un peu plus rapidement que nécessaire, en quatre jours seulement. Si vous souhaitez rouler à un rythme un peu plus tranquille et profiter de tout ce que la région a à offrir, je vous conseille de prendre six à huit jours.

J'ai fait du camping sauvage le long de l'itinéraire et il y a énormément de jolis endroits pour planter sa tente ou bivouaquer. Bien que le camping sauvage soit techniquement interdit en France, il est autorisé le long de cet itinéraire, à condition de s'installer tard, de partir tôt et surtout de ne laisser aucune trace de votre passage. Vous trouverez un endroit pour camper tous les deux kilomètres environ. Si vous préférez utiliser les campings, les pensions de famille, les refuges de montagne et les hôtels, vous serez heureux d'apprendre qu'ils sont nombreux le long de l'itinéraire. Vous trouverez en général une ville tous les 30 à 40 kilomètres.

La seule exception à cette règle est la partie la plus méridionale de l'itinéraire, où les villes se font plus rares. Faites alors vos provisions à l'avance pour les deux derniers jours. Vous pouvez accéder à une liste complète des possibilités d'hébergement sur le site officiel de la GTJ : gtj.asso.fr. En ce qui concerne l'eau, les ruisseaux et sources sont très rares et il ne faut pas s'y fier. Veillez à faire le plein d'eau dans les fontaines des villages, les restaurants et les cimetières (il y a toujours un robinet) lorsque vous passez par là.

L'itinéraire n'est pas trop technique et comporte très peu de sections où il faut pousser le vélo. Il y a quelques descentes raides et caillouteuses mais elles sont très courtes, donc praticables à pied si vous le souhaitez. Presque partout sur l'itinéraire, vous pouvez prendre une alternative de route plus facile si vous le souhaitez. Nombre d'entre elles sont répertoriées dans la catégorie "GTJ Light" dans le TopoGuide, mais elles ne sont pas balisées. C’est également utile de savoir qu’elles existent si vous êtes surpris par de fortes pluies, car les singletracks peuvent devenir très boueux. Il suffit alors de prendre l'une des nombreuses petites routes tranquilles sur une courte section.

Mon VTT hardtail était le choix idéal pour ce parcours, mais avant que vous ne posiez la question... Oui, si vous avez de l'expérience en matière de vélo gravel, vous pouvez faire cet itinéraire en gravel.

Des trains régionaux desservent cette région, et vous pouvez mettre vos vélos dedans. La gare la plus proche du départ de Mandeure au nord est celle de Montbéliard. Il suffit d'un court trajet à vélo le long de la voie GTJ à Vélo pour rejoindre le point de départ. Au sud, le parcours se termine à la gare de Culoz.

Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'un choix parfait pour un premier voyage en bikepacking tout terrain : ce n'est pas trop technique, c'est incroyablement bien balisé, il y a beaucoup d'alternatives d'itinéraires, et l'hébergement et les commodités sont très fréquents.

Carte

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La Grande Traversée du Jura en VTT

416 km

9 100 m

9 190 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours

  1. Stage 1: Mandeure to the Doubs — Jura Traverse (GTJ - VTT)

    101 km
    -- km/h
    2 680 m
    2 140 m

    Quelle belle journée d'automne pour débuter la Traversée du Jura. Froid, croustillant et pas un nuage dans le ciel. Quelques centaines de mètres après avoir quitté le village de départ de Mandeure, j'étais dans les bois et entouré d'arbres de toutes les nuances de jaune, d'or et d'orange. Wow! Quel spectaculaire

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  2. J'étais debout à l'aube. Il y avait un gros gel et ma montre indiquait -3 degrés Celsius, alors j'ai emballé le camp rapidement pour tenter de me réchauffer. Le lever du soleil était magnifique, rendu encore plus spectaculaire par la mer de nuages/brouillard en dessous de moi au fond de la vallée.

    

    Malheureusement

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  3. Inscrivez-vous pour découvrir des lieux similaires

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  4. Se réveiller sans givre à l'extérieur de ma tente et sans condensation à l'intérieur était un vrai régal, car cela signifiait que je pouvais tout ranger au sec et qu'il n'y aurait pas besoin d'une séance de séchage en milieu de journée. Il faisait encore nuit noire et un froid glacial quand je suis parti

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  5. Je me suis réveillé en m'attendant à un début de journée pluvieux, mais j'ai été ravi de constater que le temps avait changé pendant la nuit. Il faisait encore gris et couvert plutôt que les jours d'oiseaux bleus que j'avais connus auparavant, mais avec la couverture nuageuse, des températures plus chaudes

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Collection Stats

  • Tours
    4
  • Distance
    419 km
  • Durée
    00:00 h
  • Élévation
    9 250 m

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