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Itinéraires cyclables sur route

NorthCape4000 — du lac de Garde au cap Nord en 12 jours

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NorthCape4000 — du lac de Garde au cap Nord en 12 jours

Martin

NorthCape4000 — du lac de Garde au cap Nord en 12 jours

Vélo de route - Collection par Martin

13 Tours

122:51 h

4 477 km

27 590 m

“Pédaler jusqu'à ce qu’il ne soit plus possible d’avancer” : c'était mon objectif lorsque je me suis inscrit à la NorthCape4000 au début de l'année 2021. La “NC4K” est une course de longue distance en autonomie. Cela signifie qu’aucune aide extérieure, comme celle d'un véhicule d'assistance, ne peut être acceptée. Comme son nom l'indique, la course se finit au cap Nord. C’est le point le plus le plus au nord du continent européen qui puisse être atteint par voie terrestre. Quand on y arrive, on a donc roulé dans la même direction jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible d’aller plus loin !

Dès le printemps, j'ai commencé à me préparer pour cette aventure. En plus d'un entraînement plus ou moins structuré, j’avais une liste de choses à mettre en place pour le montage du vélo. Ça fait partie de la préparation nécessaire pour une course aussi longue. L'aventure commence donc bien avant l’heure du départ. Comme j'avais déjà acquis une certaine expérience sur des courses similaires comme la “Transcontinentale” en 2018, j'avais déjà une petite idée sur la manière de m’organiser. Le réglage de mon Cannondale “SuperSixEvo” s'est alors révélé être un jeu d’enfant. Dès le début, je me suis senti plus ou moins chez moi sur le vélo. Après quelques ajustements mineurs, j'avais le sentiment de ne faire plus qu’un avec le vélo. L'éclairage était heureusement fourni par Supernova et j'attendais avec impatience les sorties de nuit.

Ma devise dans des courses comme celle-ci : l'expérience par le résultat. J'aime donc participer et tenter d’obtenir la meilleure place possible, et je suis convaincu que cette philosophie me permettra de vivre plus d'expériences. Ma stratégie de chargement du vélo est basée sur le principe : intelligent, mais pas trop casse-tête. J'ai essayé de ne prendre que l’essentiel et de ne pas me préparer à tous les scénarios possibles et imaginables.

Après quelques mois de préparation passionnants, marqués par une incertitude liée à la COVID, j’étais au départ de la course le 24 juillet 2021 à Rovereto, près du lac de Garde, en compagnie de mon ami Björn Holzapfel. Vous pourrez découvrir ce qui s'est passé au cours des douze jours suivants dans cette Collection.

Vous trouverez plus d'informations sur la course dans les numéros 14 et 15 du magazine lifeCYCLE et dans deux épisodes du Gravel Podcast. Ceux-ci contiennent beaucoup de conseils et de détails sur la course, au cas où vous voudriez vous aussi vous lancer dans une telle aventure :
gravel-podcast.de/episode/im-flowzustand-die-kleinen-ziele-erreichen
gravel-podcast.de/episode/in-12-tagen-vom-gardasee-zum-nordkap.

Carte

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NorthCape4000 2021

4 540 km

28 580 m

28 450 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours

  1. NC4K – Day 1

    16:32
    323 km
    19,5 km/h
    4 490 m
    3 840 m

    Nous sommes le samedi 24 juillet 2021 à 8h20. Avec mon ami Björn, je suis au premier rang de la grille de départ du NorthCape4000. Derrière et à côté de nous se trouvent 190 autres cyclistes qui, comme nous, seront en route vers le Cap Nord dans dix minutes. Les dernières visites aux toilettes étaient

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  2. 477 km
    -- km/h
    2 870 m
    3 590 m

    Mon réveil sonne exactement à 2h30 du matin. Björn reste couché un peu plus longtemps, je me prépare et un quart d'heure plus tard je m'installe sur mon vélo et commence la nuit tranquille. J'apprécie le silence de la nuit et je suis heureux de l'air encore frais. Peu après le lever du soleil je retrouve

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  4. 411 km
    -- km/h
    4 290 m
    3 390 m

    Le troisième jour, comme le deuxième, commence après près de quatre heures de sommeil. Pourtant, je me sens forte et rafraîchie lorsque je me lève et que je range mes affaires. La première destination de la journée est Budapest. Je veux traverser la ville avant l'heure de pointe si possible pour perdre

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  5. 432 km
    -- km/h
    2 700 m
    3 580 m

    Passer la nuit dans un arrêt de bus n'est jamais aussi confortable et relaxant que dans un hôtel. Mais en même temps, vous économisez du temps pour l'enregistrement. Quand j'ai quitté mon camp au milieu de la nuit, il pleuvait légèrement et il y avait un épais brouillard partout. Le fait qu'il y ait

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  6. 457 km
    -- km/h
    1 590 m
    1 560 m

    Quand je sors de l'hôtel entre 2h et 3h du matin, la réceptionniste, avec qui je me suis enregistré quelques heures plus tôt, me regarde un peu incrédule. Les températures au centre de la Pologne ont beaucoup baissé cette nuit-là et je dois donc m'arrêter après quelques kilomètres pour sortir des jambi

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  7. 386 km
    -- km/h
    1 350 m
    1 480 m

    Heureusement, lorsque mon réveil sonne, la pluie s'est arrêtée. Je sors de l'arrêt de bus et constate que les rues de la petite ville sont complètement inondées. La route monte hors de la ville. Aucune eau ne s'est accumulée ici. Après quelques kilomètres la pluie recommence. L'intensité augmente rapidement

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  8. 14:19
    398 km
    27,8 km/h
    960 m
    870 m

    Je me suis couché plus tôt que d'habitude la veille et je me lève donc plus tôt que les jours précédents. Mon objectif pour la journée est de prendre le ferry pour Helsinki à Tallinn, à environ 400 kilomètres. Je quitte Riga par des rues désertes et progresse bien dans des rues également désertes. Apr

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  9. 03:05
    74,1 km
    24,0 km/h
    390 m
    310 m

    Le trajet en ferry n'a pas été aussi détendu que je l'avais espéré. Comme j'étais complètement trempée, je devais d'abord me changer le plus possible pour ne pas me refroidir.

    

    Lorsque la rampe du navire descend dans le port d'Helsinki, je suis la première personne autorisée à quitter le navire et à naviguer

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  10. 20:58
    452 km
    21,5 km/h
    3 040 m
    3 010 m

    Après ma nuit la plus agitée jusqu'à présent, je remets mes vêtements de cyclisme à l'arrêt de bus et continue mon voyage. Après quelques kilomètres je découvre un gros relais routier à côté de la route. C'est ouvert 24 heures sur 24 et j'en profite donc à 3 heures du matin pour acheter un café et un

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  11. 11:01
    51,0 km
    4,6 km/h
    130 m
    150 m

    Comme les jours précédents, je me sens bien éveillé lorsque le réveil sonne, contrairement à la nuit précédente, la nuit a été extrêmement relaxante. Je sens un léger gargouillement dans mon estomac et pars chercher les sanitaires du camping. Quelque chose ne va pas dans ma digestion. Je m'habille comme

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  12. 15:19
    310 km
    20,2 km/h
    920 m
    900 m

    Après avoir dormi, j'enfile mes vêtements de cyclisme fraîchement lavés. Après une vingtaine de kilomètres, la piste quitte enfin la route de campagne et j'attends avec impatience des routes peu fréquentées en direction d'Oulu, la ville la plus septentrionale de la mer Baltique. A Oulu je rencontre

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  13. 13:36
    222 km
    16,3 km/h
    1 030 m
    850 m

    Après une nuit relativement longue, je ne me sens pas vraiment reposé le matin. Mais je veux vraiment aller plus loin, je veux finir la course ! Mais avant cela vient le quatrième et donc dernier tampon avant l'arrivée. Nous le recevons au Village du Père Noël, situé directement sur le cercle polaire

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  14. 28:00
    485 km
    17,3 km/h
    3 830 m
    3 910 m

    La journée commence comme la précédente s'est terminée : avec de la pluie et du vent de face. Les températures ont même encore un peu baissé. Dans les sections, il n'y a que trois degrés. Notre motivation est complètement au bout. La route du Cap Nord fait moins de 500 kilomètres et pourtant elle ne

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Collection Stats

  • Tours
    13
  • Distance
    4 477 km
  • Durée
    122:51 h
  • Élévation
    27 590 m

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