Sentiers de vélo de montagne

Le GranGuanche Audax Trail — Ma première course d’ultra-endurance

erwinsikkens_com

VTT - Collection par erwinsikkens_com

En novembre 2021, je me suis envolé pour les îles Canaries pour ma première course de cyclisme d’ultra-distance. 🌴⛰🌞

J'ai une grande expérience du vélo gravel et du bikepacking. Depuis quelque temps, je suis aussi passionné de dotwatching et je suis les courses cyclistes en temps réel. Si vous voulez savoir exactement de quoi il s'agit, je vous recommande ce site anglais : dotwatcher.cc/page/6CO2ZfSWlyOkcQsG62iGaE. Je n'avais cependant jamais participé moi-même à une course d'ultra-distance. Je n'étais jamais non plus allé aux Canaries, mais j'avais entendu de nombreuses histoires merveilleuses à leur sujet de la part d’amis cyclistes. C'est pour le GranGuanche Audax Trail, une course qui se passe sur les cinq plus grandes îles volcaniques des Canaries, que je m'y suis rendu pour la première fois.

GranGuanche se compose de trois itinéraires différents. L’idée originale est de Matteo, qui vit à Lanzarote. Il existe une version trail, une version gravel et une version route. Les variantes trail et gravel se recoupent souvent. Mais l'itinéraire trail passe parfois par des plages, des singletrails et contient quelques passages de poussée de vélo, tout ce qui fait battre mon cœur plus fort. Le terme “GranGuanche” vient de "Guanche", nom donné aux premiers habitants connus de l'île de Tenerife.

Aux Canaries, j'ai appris à quel point les paysages volcaniques peuvent être différents : on est passé des terres noires et arides d’une île aux zones désertiques et aux montagnes d'un vert luxuriant sur d’autres. Le GranGuanche Trail commence à Lanzarote. Vous prendrez ensuite le ferry pour Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife et enfin La Palma. Sur La Palma, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption à l'automne 2021. En raison des nombreuses coulées de lave dangereuses, l'itinéraire sur la dernière île a été quelque peu modifié. Il s’est terminé avec une vue sur le volcan, tout en restant à une distance sûre des coulées.

Malgré mon expérience, ce fut une épreuve véritablement nouvelle pour moi à bien des égards. Je me suis redécouvert mais j’ai aussi fait connaissance de de ces belles îles et de l'ultra en général. Vous trouverez mes rapports d'étape avec les points forts, les problèmes que j’ai rencontrés et la raison pour laquelle je n'ai finalement pas réussi à franchir la ligne d'arrivée dans cette Collection komoot. 💚

Vous souhaitez en savoir plus sur la GranGuanche ou le gravel aux Canaries ? Vous trouverez d'autres histoires sur ma chaîne Instagram et sur le site officiel de GranGuanche :
instagram.com/erwinsikkens_com
granguanche.com

1. GranGuanche: Stage 0, Lanzarote − The floor is lava!

Après être arrivé en avion à Lanzarote, je prépare mon vélo et enfourche mon deux-roues pour une balade de reconnaissance spontanée sur Lanzarote, en compagnie de l'organisateur Matteo et de Fat Pigeons Nol et Loek.

J'attends avec impatience les premiers mètres sur le vélo. Les images que j'ai vues en

2. Le GranGuanche est sur le pas de la porte. Après une longue journée de détente et d'efforts pour se reposer le plus possible avant le départ plus tard dans la soirée, il est enfin temps de se diriger vers le départ.

Certains participants prennent un taxi jusqu'au départ pour économiser leurs jambes. Je

4. Il est 22h le samedi soir. Le coup de pistolet imaginaire retentit. Le GranGuanche Audax Trail a commencé. Le premier kilomètre dans le village que je fais devant, je plaisante en disant que je mène la course…

Cependant, le premier sentier non goudronné juste à l'extérieur du village met fin à toutes

5. Un peu plus de 10 minutes j'avais les yeux ouverts sur le ferry pour Fuerteventura. Mais la traversée est malheureusement courte et j'aurais pu prendre beaucoup plus de temps. C'est spécial d'être déjà là. La première lumière du jour du premier jour et je suis déjà sur la deuxième île avec les grands

6. J'ai fait du vélo pendant une journée et demie et après une courte nuit de sommeil, je suis déjà dans le port nord-est de Gran Canaria. Je n'ai jamais pensé ça de moi-même ! Avec un peu plus de 4 heures de sommeil, j'ai déjà laissé deux îles Canaries entières derrière moi. Sur une route non pavée lourde

7. Il est 04h00 du matin. Je me réveille d'un bourdonnement et je me tourne et me retourne dans mon sac de couchage sur le sol en pierre. C'est Loek et Nol, les garçons de Fat Pigeon, qui sont sortis de leur lit pour prendre le ferry de 6h00. Je suis déjà réveillé et décide de faire du vélo avec eux.

L'horaire

8. Il est 7h30 du matin et je ressens de l'énergie quand j'arrive dans le port nord de Tenerife. Je suis de nouveau dans un groupe rapide. Ces gens sont plus rapides que moi sur l'ancienne île de Gran Canaria. Ils ont terminé plusieurs heures devant moi au port mais les ferries causent des retards et je

9. Je me réveille après une bonne nuit de sommeil. J'ai l'air pourrie, mais je me sens mieux que jamais. La veille je pensais encore abandonner et me gratter, mais la règle tacite de ne jamais gratter le soir ou la nuit s'avère non sans raison... Je ne pense même plus à me gratter et j'ai envie d'y aller

10. Là où les prévisions météo ne prévoyaient « que » de fortes pluies la nuit précédente, elles se sont transformées en orage féroce pendant la courte nuit à Santa Cruz de la Palma. Pluie battante et orages à travers l'île. Combinez cela avec des montées glissantes et un pic froid élevé où je serais également