Bikepacking

Des volcans et des vaches — Le Tour des Puys

Sophie Gateau

Vélo de route - Collection par Sophie Gateau

Saviez-vous que la France était un pays de volcans ? Et bien, elle en compte plus de 1 000, éteints ou endormis, situés au centre du pays en Auvergne, dans une zone où il y a probablement plus de vaches que d’humains au mètre carré. Nous sommes partis en exploration avec nos vélos, nos appareils photo, une tente et un couteau (accessoire ô combien indispensable pour couper les fromages d’Auvergne).

Notre parcours s’articule autour des endroits que nous voulons photographier et des amis que nous souhaitons voir. Il fait 670 kilomètres avec 10 440 mètres de dénivelé positif. Nous avons principalement croisé du bétail et des tracteurs sur ces sept jours d’aventure.

Les forêts nous ont semblé enchantées, avec leurs sapins, leurs chênes et leurs arbres tortueux. Le passage d’une région à l'autre s’observe par le changement de races des vaches qui paissent paisiblement sur les plateaux. Les premières rencontrées sont les limousines à robe noisette, remplacées par les rustiques Salers de couleur acajou foncé dans les Monts du Cantal. Enfin, dans le Cézallier, place aux Aubracs. Ce sont les plus belles, avec leurs grands yeux cerclés de noir comme dessinés au khol qui soulignent leur pelage fauve.

Nous sommes début août, mais on se croirait en octobre : il pleut, il fait froid, même les locaux trouvent la météo exceptionnelle dans le mauvais sens du terme. Au petit village de Marcenat, on trouve le seul et unique café à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Il est resté tel qu’il a été décoré dans les années cinquante. La patronne nous prédit qu’avec la nouvelle lune de la nuit qui arrive, les températures devraient remonter. Cela n’aura pas lieu.

Nous ne sommes pas mécontents du temps automnal cependant. Rien de pire pour prendre des photos que le grand ciel bleu de plein été. Nous sommes gâtés : les nuages gris, les routes mouillées, les vestes de pluie qui volent au vent ajoutent une touche épique à chaque cliché.

1. Le Tour des Puys / Brive-La-Gaillarde - Corrèze

Le départ est donné de Brive-La-Gaillarde au sud-ouest de l’hexagone, et le premier stop a lieu à Corrèze, village situé dans le département de la Corrèze et au milieu duquel coule la rivière Corrèze. Nous sommes dans le Massif Central, l’architecture est austère, les maisons en pierre grise aux murs

Le maître-mot de notre voyage pourrait être : “no man’s land”. Nous roulons des heures sans croiser âme qui vive, les panoramas et la nature sont pour nous seuls. Nous rejoignons la civilisation pour trouver de quoi se sustenter et nous ravitailler avant de repartir sur les petites routes qui serpentent

@Alexandre Valdin, il fait le job !

Nous arrivons à Allanches, dernier village avant longtemps et porte d’entrée du Cézallier, plateau volcanique situé entre les monts Dore et les monts du Cantal. C’est sûrement l’un des secrets les mieux gardés des cyclistes. C’est un paradis pour rouler : il n’y a personne, les paysages sont incroyables

La petite ville de Massiac, à laquelle l’on accède après une longue descente du plateau, marque la fin de la solitude. Elle annonce le début du plateau agricole de la Limagne qui se déroule entre la chaîne des Puys à l’Ouest et les Monts du Forez à l’Ouest. Adieu marmottes, rapaces et myrtilles ! Bonjour

Nous remontons la chaîne des Puys, observant les villages médiévaux accrochés à leurs flancs, rencontrant enfin des randonneurs à vélo qui descendent le long des sublimes gorges de la Monne.

Nous savourons ces dernières montées et descentes, qui deviennent de plus en plus douces et de moins en moins hautes. Nous croisons des promeneurs avec des paniers remplis de girolles, ravis de leur cueillette très précoce et exceptionnelle. Les paysans travaillent d’arrache-pied et coupent le foin jusqu