Sentiers de vélo de montagne

Transcordilleras 2022 — Une course de huit jours à travers les Andes

Transcordilleras

VTT - Collection par Laurens ten Dam

Je venais de gagner la Gravel Locos 2021 au Texas et j'ai rencontré un caméraman colombien qui m'a parlé d'une course dans son pays natal. Les mots Andes, 8 jours et 25 000 mètres de dénivelé ont retenu mon attention, et lorsqu'il m'a dit que Mauricio Ardila, mon coéquipier chez Rabobank de 2008 à 2010, avait remporté l'édition précédente et l'organisait désormais, il n’en a pas fallu plus pour me convaincre. J'ai appelé Thomas et Dennis de l'équipe Live Slow Ride Fast et je leur ai dit : on va en Colombie en février !

La Transcordilleras est une course en autonomie de 1 100 kilomètres avec 25 000 mètres de dénivelé à travers les Andes en Colombie. En huit jours, on traverse une partie de la cordillère des Andes, la plupart du temps sur des routes non pavées, depuis les vastes plaines orientales jusqu'à la ville coloniale de Santa Fe de Antioquia. Les Andes ont une altitude moyenne de 4 000 mètres. Étant originaire du plat pays qu’est le nord des Pays-Bas, cela ne signifiait qu'une chose : s'entraîner et s'adapter à l'altitude.

Deux semaines avant la course, j'ai participé à un camp d'entraînement avec Tom Dumoulin et Koen Bouwman à Medellin. Pour nous habituer à l'altitude, nous avons dormi à 2 200 mètres. C'était un voyage dans le temps. On s’est beaucoup amusés, beaucoup entraînés, on a bien mangé et on s’est même détendus. Vivre lentement, ça a du bon.

Sur la Transcordilerras, vous devez porter tout ce dont vous avez besoin pour traverser les Andes pendant huit jours. Il n'y a pas de sac avec des vêtements propres ou de mécanicien pour réparer votre vélo. Vous devez tout arranger vous-même. Il est donc extrêmement important de bien organiser ses affaires. Mauricio m'a aidé pour ça. J'ai établi une liste de choses à prendre aussi petite que possible. Sur l'une des photos de la première étape, vous pouvez voir ce que j’ai pris avec moi.

Deux semaines plus tard, j’étais sur la ligne de départ, avec Dennis et Thomas. Tout ce que j'avais avec moi devait me permettre d’atteindre l'arrivée à Santa Fe de Antioquia. Est-ce que ça allait être suffisant ? Et ma condition, était-elle assez bonne pour battre les ambitieux Colombiens ? Vous pouvez voir mes résultats dans les Tours quotidiens et en visionnant cette vidéo : .

1. Transcordilleras 2022 — Jour 1

La première étape était longue de 110 kilomètres avec 5000 mètres de dénivelé et était composée à 80% de gravier. J'ai commencé de bonne humeur mais j'aurais dû être plus méfiant par la suite. La première partie consistait en 15 kilomètres d'asphalte lisse et les montées n'avaient pas le droit d'avoir

Le jour 2 a bien commencé. Le départ a été retardé de 2 heures à 8 heures du matin. L'organisation a décidé de donner aux corps fatigués des personnes qui étaient sorties des montagnes à 3 heures du matin le repos nécessaire.

J'ai commencé avec un cœur effrayé. Le jour 1 a eu un impact énorme sur tous

Encore aujourd'hui, j'ai roulé avec Pete pendant une journée. La météo n'était pas aussi clémente que les jours précédents et les descentes étaient un peu glissantes. Je suis mieux descendu que Pete qui n'a pas du tout voulu prendre de risque et a su le lâcher dans la descente vers l'arrivée.

J'ai donc

Ce fut une journée difficile pour moi. Tout d'abord, je suis descendu dans une descente au début de la balade. La patte de dérailleur de mon Diverge s'est pliée de sorte que je ne pouvais plus utiliser mon équipement le plus léger. Et que l'organisation vient de terminer la montée la plus raide de la

156 kilomètres et 4700 mètres de dénivelé : ce fut la course reine. C'était l'heure de la confrontation. Pete avait des problèmes d'estomac et d'intestin depuis plusieurs jours. Il a dû descendre du vélo plusieurs fois lors des sorties précédentes et la deuxième fois que cela s'est produit aujourd'hui

J'étais tellement sûr que je gagnerais ce jour-là. Au début on roulait tranquillement en groupe et on devait éviter un énorme éboulement en grimpant avec notre vélo sur le cou.

L'arrivée était encore aujourd'hui après une descente. À part mon petit toboggan, j'ai mieux descendu que Pete toute la semaine

Je ne pouvais plus rattraper mon concurrent. Cela m'a donné un peu d'espace pour en profiter. L'étape était également plus facile, elle passait sur de l'asphalte, ce qui a permis à mon dos et mes bras fatigués de se reposer. J'ai mis de la pression supplémentaire dans mes pneus Pathfinder 42 de Specialized

La balade des Champs Elysées. Vous en riez, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. J'avais le sentiment d'avoir bouclé un Grand Tour comme le Giro, le Tour ou la Vuelta.

Pas de champagne pour moi sur cette balade qui fut courte avec 3000 mètres de dénivelé et seulement 1500 mètres de dénivelé. Le podium