Reco Ultr'Arverne

Nathalie Baillon

Collection par Nathalie Baillon

L’Ultr’Arverne est une nouvelle course d’ultra organisée par le cyclo club les Copains qui fait le tour de l’Auvergne historique par ses plus hautes routes. Il y a 4 parcours entre 570 et 780km à réaliser en moins de 70 heures avec un départ le jeudi 30 juin à 19h ou le vendredi 1er juillet à 7h30.
Plus d’info sur : cyclolescopains.fr/formules/ultrarverne
J’ai décidé de réaliser le grand parcours en mode bikepacking sur 4 jours, tout en adaptant le tracé selon les cols fermés et autres contraintes qui apparaîtront au cours du voyage.

1. Reco Ultr'Arverne : d'Ambert à Saint Jacques d'Ambur

Je prends le départ d’Ambert à 6h alors qu’il fait encore nuit et monte directement au Béal, le col du Chansert étant fermé. J’apprends plus tard que je ne suis pas montée par la route officielle de l’Ultr’Arverne, plus difficile qui démarre à Vertolaye mais par la route du Chansert par laquelle la course

La brume est de retour à mon réveil et s’épaissira jusqu’au col de Guéry où les températures sont glaciales. J’évite le détour vers la Croix Morand, le lac Chambon et la Croix saint Robert, plus tentée de partager une soirée avec d’autres passionnés à Aurillac où Vanessa et Pierre ont proposé de m’accueillir

Vanessa m’accompagne sur 30km puis je rejoins la trace de l’Ultr’Arverne au col de Curebourse. La météo est finalement au rendez-vous mais j’ai une douleur à l’arrière du genou et une faim sans fin. Je mange toutes mes réserves sauf quelques barres et compotes @baouw.organic.nutrition que je garde en

N’ayant pas trouvé de boulangerie, je commence à monter Peyra Taillade à jeun. Heureusement, j’avais gardé quelques barres Baouw pour attaquer le kilomètre à 14% ! Celui-ci arrivant au km 650 de l’Ultr’Arverne, ça va piquer 🥴

Je trouve enfin des commerces ouverts à Fix-Saint-Geneys et fais une razzia