Itinéraires et pistes cyclables

GranGuanche Audax Gravel — Cinq îles en deux jours et demi

Paul Voß

Sortie à vélo - Collection par Paul Voß

La GranGuanche Audax Gravel est une aventure de bikepacking en autonomie à travers cinq îles des Canaries : Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife et El Hierro. Le parcours fait environ 700 kilomètres avec près de 16 000 mètres de dénivelé positif. Les îles sont montagneuses et le terrain est exigeant. Rien n’est jamais plat. Tout le monde part en même temps, mais la vraie course est contre soi-même et contre le temps. Des ferries relient les îles, ce qui rend les correspondances encore plus amusantes.

Henning Bommel et moi avons participé à la GranGuanche en équipe. Le fait que nous nous soyons retrouvés ensemble au départ est davantage dû au hasard qu'à une planification sur le long terme. Ça s’est plus ou moins décidé autour d'un café et d'une part de gâteau lors d'une pause pendant une sortie en vélo gravel.

Je n'étais allé à Tenerife qu'une seule fois auparavant et j'ai donc trouvé l'idée de traverser cinq îles en seulement deux jours et demi pour le moins intrigante. On n’avait d'ailleurs pas d'autre choix que de le terminer en deux jours et demi parce qu’on avait réservé des billets d’avion aller-retour pour l’Allemagne. On avait un peu la pression !

J'avais beaucoup entendu parler des différentes îles au préalable, à l'exception d'El Hierro. Cette petite île s'est avérée être un paradis pour le gravel.

1. Lanzarote — GranGuanche Audax Gravel

Nous avons commencé à 22 heures dans le nord de Lanzarote la nuit. Nous n'avons donc vu l'île que la nuit. Néanmoins, ce que vous pouviez voir était assez impressionnant. La roche de lave, la nature en constante évolution du sous-sol. C'était très amusant. Nous sommes arrivés au ferry relativement t

Arrivé à Fuerteventura, vous pouvez immédiatement voir le contraste saisissant avec Lanzarote, bien que les îles ne soient qu'à un jet de pierre les unes des autres. La côte ouest était si rude et dure. Nous avons traversé des zones désertiques. C'était beau. La route nous a ensuite emmenés vers le sud

Arrivés à Gran Canaria, il faisait déjà nuit et nous avons dû traverser Las Palmas, la capitale de l'île, qui était plus grande que prévu. Quand nous sommes finalement sortis de la ville et des banlieues, tout était en montée. C'est là que ma souffrance a commencé. En raison de mes problèmes d'estomac

La traversée vers Tenerife a été très courte et n'a en fait pas offert de temps pour se détendre. Néanmoins, l'heure était suffisante pour rassembler un peu d'énergie. Et donc j'étais à nouveau plus optimiste que nous arriverions sur le ferry pour El Hierro dans l'après-midi. Pour le petit-déjeuner

Lors de la traversée, les chauffeurs qui étaient montés sur le ferry - il n'y avait que sept participants - ont décidé que nous ne traverserions pas la dernière île la nuit, mais que nous commencerions à 5 heures du matin le lendemain matin, afin que nous puissions tous avoir un peu Dormez et voyez l