Itinéraires et pistes cyclables

Excursions dans les îles espagnoles — La traversée des Baléares

tristanbogaard

Sortie à vélo - Collection par tristanbogaard

Faire du vélo dans les îles méditerranéennes est devenu un hobby pour Belén et moi. Sur mon profil komoot, vous trouverez une longue liste de voyages sur des îles comme la Corse et la Sardaigne. Les îles Baléares manquaient toujours à l’appel, et elles étaient plutôt en tête de notre liste de destinations. Nous avons donc décidé de visiter les quatre plus grandes îles au large de la côte est de l'Espagne à l’automne.

Nous voulions savoir si celles-ci étaient la destination idéale pour échapper à l'hiver et c'est ainsi qu'est née la “TransBalearic Islands”, un itinéraire de 456 kilomètres traversant Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque. Dans cette Collection, vous pouvez lire nos descriptions de chaque île, un retour d’expériences, des conseils et des informations sur les traversées en ferry. Pour vous donner un avant-goût des îles, lisez cette description île par île :

Ibiza : le paradis du vélo gravel. Cette île est connue par la plupart des gens pour ses soirées arrosées, mais ce qui nous a frappé, c'est qu'il y a beaucoup de pistes de gravier difficiles à travers Ibiza. Les vues sur la côte et la mer sont incroyables. Les couchers de soleil que nous avons vus depuis l'un des sentiers côtiers sont parmi les plus beaux de l'année pour nous.

Formentera : un joyau caché. C'est une petite ville peu peuplée et donc facile à parcourir en un ou deux jours. Chaque vue est agrémentée par la mer cristalline qui entoure l'île. Il n'y a pas beaucoup de routes à choisir, mais toutes offrent de beaux tronçons et des vues sublimes.

Majorque : le paradis du vélo de route. La plupart des cyclistes le savent désormais, mais nous nous demandons ce qu'il y a d'autre à découvrir que les routes lisses des montagnes de Tramuntana. Il doit y avoir beaucoup de potentiel dans tous les sentiers GR qui explorent les montagnes de la côte est. Malheureusement, nous avions trop de bagages pour les emprunter. Les routes goudronnées qui longent la côte et traversent des villes historiques à l’atmosphère si particulière sont néanmoins très agréables à vélo.

Minorque : une île faite pour le VTT. Cette île est vraiment dans une classe à part, et le sentier Camí de Caballos constitue le sport parfait pour une aventure en VTT. Malheureusement, nous étions surchargés et nous nous sommes arrêtés prématurément en raison de la pluie persistante.

Fin février, nous avons embarqué sur le ferry rapide Balearia de Denia en direction d'Ibiza. Belén avait (comme toujours) soigneusement tracé l'itinéraire et, en tenant compte des horaires des ferries, avait décidé qu'il serait préférable de faire le tour des îles dans l'ordre suivant : Ibiza, Formentera, Majorque, Minorque.

Le point de départ et le point d'arrivée seraient également reliés au continent espagnol par ferry, mais en raison du faible horaire saisonnier, nous sommes partis pour une nouvelle île à un endroit différent de celui où nous sommes arrivés. Nous vous recommandons de prendre le ferry rapide de Denia à Ibiza (ville) et le ferry lent ou rapide de Palma de Majorque à Valence. Consultez balearia.com/en pour trouver le meilleur trajet.

D'après le planning de Belén, nous pensons que c'est la meilleure façon de faire le trajet :
- Denia à Ibiza : ferry rapide
- Aller-retour d'Ibiza : ferry (rapide) à Formentera
- Aller-retour de Formentera : ferry pour Palma de Majorque avec un arrêt à Ibiza
- Tour de Tramontana (du sud au nord) : ferry d'Alcudia à Ciutadella, Menorca
- Boucle de Minorque le long du Camí de Cavalls : Ferry à Alcudia
- Trajet d'Alcudia à Palma (ou trajet jusqu'à Sa Pobla et train jusqu'à Palma) : ferry de Palma à Valence.
____

Un autre aspect important de notre planification était, bien sûr, la météo. Les prévisions pour Ibiza étaient excellentes, mais lorsque nous avons roulé sur Formentera et Majorque, il s'est mis à pleuvoir, ce qui a fait de ce voyage un véritable défi. Faire du vélo dans les îles Baléares est possible toute l'année. Mais attention, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, il y a plus de précipitations et les orages sont fréquents. Nous avons par exemple dû écourter la dernière étape de notre voyage à Minorque en raison de l'arrivée d'une tempête qui a ravagé la côte est espagnole pendant des semaines. “Juste à temps” est devenu la devise de notre voyage.

1. Ibiza — Jour 1

Jour 1 de notre aventure à Ibiza, et initiation de la route TransBaléares ! La première ligne est une boucle autour de l'île d'Ibiza, en commençant par le boulevard de la ville. Nous voulions trouver un moyen de contourner la baie des 'Estanys des Codolar' et nous l'avons fait par un sentier de plage

Jour 2 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Après une soirée venteuse au point de vue d'Es Vedrà, nous avons remonté la colline et sommes descendus à Cala Valdella à la recherche de café. Une infusion savoureuse plus tard, nous avons parcouru la longue piste cyclable hors de la ville, en

Jour 3 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Une journée fantastique pleine de moments forts, à commencer par une collection de segments non identifiés. Ces chemins n'apparaissent pas sur plusieurs applications de cartographie, mais conviennent parfaitement à la conduite. Nous avons suivi

Jour 4 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Nous nous sommes réveillés avec une autre journée ensoleillée, savourant les chauds rayons du matin pendant que nous descendions vers Portinatx. Nous avions un objectif pour la journée, qui était de documenter deux tronçons non identifiés de singletrack

Jour 5 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! La poussée finale autour du côté nord-est de l'île, à travers la campagne plutôt que par la côte. Ce choix a permis de voir ce que le paysage cache à l'intérieur de l'île, et nous n'avons pas été surpris de trouver que c'est principalement de la

Jour 6 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Nous sommes arrivés en ferry depuis Ibiza, avec un transport facile des vélos. Descendre du bateau dans cette petite île spéciale donnait presque l'impression de partir en vacances. Nous avons rapidement découvert qu'il s'agissait d'un véritable

Jour 7 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Nous nous sommes réveillés sous un ciel couvert et avons essayé de rester sur autant de gravier que possible ce jour-là. Notre itinéraire nous conduirait sur 'la Mola' (je crois que cela signifie la grosse dent à l'arrière de la bouche d'un humain

Jour 8 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Le jour de clôture de notre boucle, et juste une matinée de ride. Après une courte section de route principale, nous avons pris un virage à droite sur les falaises au bord de la mer, pour parcourir un segment de singletrack qui était tellement meilleur

Jour 9 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares ! Nous avons commencé notre route à Palma, la capitale de l'île. Arrivés d'Ibiza, nous traverserions l'île à travers la chaîne de montagnes Tramontana qui s'étend le long de la côte ouest, entre le point le plus au sud et le point le plus au nord

Jour 10 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Une journée décontractée sur les routes goudronnées entre Galilea et Deià. Il y a deux cols de montagne de taille moyenne et un petit à franchir en cours de route, chacun avec des lacets pittoresques et un profil très facile à vivre.

L'une des habitudes

Jour 11 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Laissant Deià derrière nous, nous sommes descendus à Soller, une plus grande ville qui se connecte à Palma pour ceux qui planifient une boucle. La place principale était pleine de monde, même si nous n'étions qu'en mars ! C'est certainement un

13. En raison d'une erreur dans le suivi GPS de mon Elemnt Bolt (nous nous sommes assis dans un café qui possède apparemment l'un des champs magnétiques les plus puissants des Baléares), les 13,5 km initiaux du jour 4 ne sont qu'une simple ligne bleue.

Reportez-vous à Majorque - Jour 4 pour voir comment le reste s'est déroulé.

Jour 12 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Un léger accroc en début de journée fait que la couverture d'image commence plus tard, mais la route avant n'est qu'une autre descente d'asphalte.

Entrer sur le chemin GR depuis Binifaldó était un excellent moyen de renverser notre motivation

Jour 13 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Comme vous pouvez le voir en un coup d'œil; il a beaucoup plu pendant la nuit et tout le chemin à travers Vall de Bóquer est devenu très boueux ! Il s'est retrouvé coincé entre nos pneus et notre cadre, ce qui rend difficile de sortir de là. Vous

Jour 14 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Nous avons décidé de couvrir autant que possible Camí de Caballs, avant qu'une longue période de pluie ne frappe l'île.

Minorque est une île hautement protégée, et les habitants d'ici sont très fiers du fait que la majeure partie de la côte est

Jour 15 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Une question délicate, car nous devions traverser une section du Camí de Caballs dont nous nous souvenons maintenant comme le territoire de la randonnée à vélo 2.0 !

La journée a commencé en essayant de trouver un café ouvert. Depuis que nous avons

Jour 16 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares! Ce fut la journée la plus difficile que nous ayons passée sur l'île, car presque tout a été consacré à pousser nos vélos sur le singletrack côtier incroyablement escarpé.

Vous pouvez jeter un œil aux faits saillants séparés que j'ai créés pour mieux

Jour 17 de notre voyage de reconnaissance TransBaléares ! De plus, notre dernier jour sur le Camí de Caballs, car les jours de pluie qui nous attendaient, nous ont fait raccourcir la route de Minorque pour sortir plus tôt des îles.

En partant des falaises d'une plage voisine qui ressemblait à la version