Sentiers de vélo de montagne

Des montagnes slovènes aux îles de l'Adriatique

Natt Williams

VTT - Collection par Natt Williams

Aller de la haute montagne à la mer Adriatique, voilà un voyage qui s'est fait attendre. En 2020, j'avais initialement prévu de parcourir le West Country Way slovène de Joe Cruz dans son intégralité, mais le projet a été reporté à cause de la pandémie. Deux ans plus tard, j’avais toujours cet itinéraire en tête et je voulais vraiment le rayer de ma liste, mais en y ajoutant une touche de nouveauté - en le reliant à un autre itinéraire de Joe Cruz, l'Adriatic Crest.

C'est incroyable de voir la quantité de connaissances générales disponibles sur komoot, aussi bien les expériences que les opinions d'autres aventuriers, en particulier sur la boucle slovène du West Country Way. Je n'étais pas sûr de faire la section sud, car j'avais lu qu'elle n'était pas aussi spectaculaire que la partie nord de l'itinéraire. Pour que ce voyage reste difficile, stimulant et surtout amusant, j'ai décidé de suivre ce conseil et d'être créatif dans la façon de relier les deux itinéraires de bikepacking. Je n’ai pas été déçu.

Ce voyage a été l'une des aventures les plus difficiles et les plus agréables de ma vie. J'ai pu parcourir deux itinéraires qui avaient vraiment attiré mon attention. Toutes les personnes que j'ai rencontrées étaient accueillantes et avaient beaucoup de questions sur ma configuration de vélo, l'utilisation d'un VTT pour couvrir de grandes distances, la période de l'année que j'ai choisie pour faire ce voyage et bien plus encore.

Le point fort de ce voyage a été de prendre le ferry de Split pour visiter la cachette (pas si secrète) de Porco Rosso dans la crique de Stivinia, sur la petite île adriatique de Vis. Les fans du Studio Ghibli sauront de quoi je parle !

Tout au long du périple, je suis monté à bord de deux trains, d'un autocar et d'une douzaine de ferries pour pouvoir traverser sept îles et visiter trois pays différents. Ces transferts sont inclus dans les Tours ci-dessous.

Nombre de jours : 7
Kilomètres pédalés : 904
Dénivelé positif : 10 010 mètres
Temps total : 47 heures et 36 minutes
Crevaisons : 0
Problèmes techniques : 0
Dose de fun : une tonne !

J'ai utilisé Croatia Ferries pour les trajets entre les îles de l'Adriatique (croatiaferries.com) et Flixbus pour aller de Trieste en Italie à Rijeka en Croatie (flixbus.co.uk/coach/croatia).

1. Étape 1 : Le grand départ de Ljubljana — Des montagnes slovènes aux îles de l'Adriatique

Le premier jour de n'importe quel voyage est toujours éprouvant pour les nerfs et avec les nuages gris foncé qui menacent Ljubljana, je savais déjà que j'allais passer une dure journée en selle. Il s'est avéré que je me dirigeais directement vers une tempête de neige éclair qui a duré toute la journ

2. Les prévisions d'aujourd'hui étaient complètement différentes de la veille, heureusement. Soleil et ciel bleu attendus, avec un froid toujours présent venant des montagnes.

C'était super d'avoir le soleil sur le visage alors que je courais jusqu'à mon arrêt au petit-déjeuner, sur un banc au bord du lac

4. Se réveiller à Kamp Korita était incroyable; la vue juste devant la porte de mon pod de camping sur le palier était folle, avec des montagnes enneigées et des parois rocheuses déchiquetées. Je voulais juste rester un jour de plus... J'avais le temps, mais j'ai continué car je voulais rester en avance

5. Dès la minute où je me suis réveillé, j'ai su que cette journée allait être méga ! Partir le long de la côte, faire du t-shirt, faire du vélo dans un endroit nouveau et plein de culture, des vues sur la mer et des chaînes de montagnes à perte de vue.

J'étais au début de mon deuxième itinéraire du voyage

6. Il est temps de prendre un autre ferry, qui à ce stade était ma bouée de sauvetage ! Si j'en avais raté une, j'aurais perdu une journée entière à attendre la suivante, ou une journée de plus au paradis ! Rab était vraiment la meilleure île que j'ai réussi à visiter.

Il y a eu une courte traversée de 20

7. Le jour le plus chaud du voyage, j'avais maintenant hâte d'arriver à Split, car je n'y étais jamais allé et j'avais entendu de grandes choses.

C'est à cette partie du trajet que j'ai pensé à ralentir et à en profiter, car c'était la dernière journée complète. Split a toujours été la destination (même

8. Enfin, le jour vers lequel je pédalais était arrivé. Après une nuit très saine à Split, j'étais sur un autre ferry - cette fois pour Vis, pour voir la cachette (pas si secrète) du personnage d'anime fictif le plus célèbre IRL !