Montañas Vacias - Itinérance dans les montagnes espagnoles

Adélaïde de Valence

Collection par Adélaïde de Valence

Huit jours de gravel en itinérance avec 55 femmes de 12 nationalités différentes, à l'occasion du Rallye Komoot Montañas Vacías, en mai 2022. Je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée parachutée là-dedans. Un évènement organisé par l'ultra-cycliste Laël Wilcox, Ernesto Pastore, le créateur de l'itinéraire et Gaby Thompson de Komoot. Mais ce que je sais, c'est que ces journées et les rencontres que j'y ai faites m'ont transformées. Un itinéraire exigeant, de 680 km, qui m'a fait passer par toutes les émotions, toutes les météos et tous les paysages. Un parcours fascinant qui traverse des "montagnes vides" de la province de Teruel, en Aragon, au coeur d'une Espagne rurale et désertée. La claque.montanasvacias.com
bikepacking.com/plog/women-of-2022-montanas-vacias-rally

1. Montañas Vacias J1 - Teruel to Refuge de la Portera

Bip, bip, bip, les gps se réveillent. Claq, clac, les cales se calent. Ziiiiiii, les roues libres de 55 filles s'emballent. Nous quittons Teruel. Très vite la boue rouge colle à nos roues. Il a plu ces derniers jours. Il ne pleut jamais par ici. Ernesto, le créateur de l'itinéraire nous a préparé une

2. Deuxième journée, premier café, au lait, dans un petit troquet où un vieux monsieur contemple, un peu perdu, une vingtaine de femmes en cuissard boueux commander des "pan con tomate" à tout va. Les longs chemins de graviers blancs nous embarquent à travers des champs de vaches et de chevaux. La pluie

Troisième jour. Je prépare un mauvais café, que @Lael ne boude pas, avant de partir, seule, dans la fraicheur piquante du matin. @Weronika Szalas, qui a dormi à la belle étoile et s'est douchée à l'eau glacée de la rivière déboule de nulle part et nous roulons ensemble, vers les eaux très bleues du Rio

Quatrième journée. On se retrouve très vite au comptoir d'un petit bar, posées sur des tabourets hauts, au milieu d'hommes qui carburent déjà à la liqueur. Pas de quoi impressionner Nic de @Deleted User qui lève le coude comme eux. Cheers. Avec le petit pack des sardines, @Jeanne Lepoix, @Sophie potter

5e réveil, dans un lit. Nous sommes chez Julia avec @Jeanne Lepoix. Spécialement levée pour nous, elle fait couler un café en robe de chambre. Nous reprenons la route, reposées, accompagnées par Sue, @Weronika Szalas et un gros crachin qui nous pousse jusqu'au Bar Papi,à Zafrilla, où une dizaine de filles

Jour 6, jour de Javalambre. Mon premier col à 2000 mètres. La météo à tout fait pour marquer le coup et pour que je m'en rappelle. Nous partons comme à la guerre, chacune avec nos morceaux de pain : 1kg tranché pour @Jeanne Lepoix, une baguette pour @popynes et des gresins pour @Weronika Szalas. Je grimpe

8. 7ème jour. Ce soir nous avons toutes rendez-vous à la Virgen de la Vega pour passer la soirée ensemble. Cette journée à déjà un goût de retour. Un goût de vacances. Il fait beau, on roule en petit packs compacts sur des routes qui semblent bizarrement plates et lisses. Ça papote, ça roule, boit des caf

Jour 8, matin glacial. On traine un peu, la journée est courte, mais le froid et les jambes qui trépignent font prendre la route. On se la coule douce. On roule presque à reculons. Est-ce qu'on est sures de vouloir rentrer ? En haut d'une grande côte caillouteuse, je sieste franchement. J'ai une excuse