Itinéraires et pistes cyclables

Le bus de la joie – Le sud de l'Angleterre

Ana Carmen

Sortie à vélo - Collection par Ana Carmen

Cela faisait longtemps que je voulais organiser un voyage à vélo avec Lidia. Nous nous sommes rencontrées en faisant des courses en tandem il y a 12 ans. Après, nous avons déménagé chacune dans des villes différentes et avons arrêté de faire du vélo ensemble.

Récemment, nos chemins se sont croisés à nouveau et nous avons eu l'occasion de faire un voyage à vélo dont nous avions longtemps rêvé. Lidia est malvoyante depuis sa naissance et ne voit qu'à 8 % d'un œil. Cela ne l'empêche pas de prendre l'avion et de se rendre seule dans un pays inconnu.

Nous avons donc mis en place le tandem et nous l’avons testé sans poids pour pratiquer les commandes et la synchronisation. Nous étions prêtes ! Une fois chargées avec nos affaires et le chariot pour le chien attaché, nous ressemblions à un véritable bus prêt à vivre une grande aventure !

Nous avons pris six jours en itinérance pour visiter un grand nombre de lieux insolites que nous avions notés sur une liste. Cela dit, nous avions tout de même prévu un peu de marge au cas où on voulait improviser !

Nous avons souvent emprunté le réseau cyclable national et d'autres routes secondaires. Le chemin nous a mené vers la côte et les falaises blanches des Seven Sisters. Aussi, notre vélo tandem a dû gravir les plus hauts sommets de la région, comme Firle Beacon sur la South Downs Way, la célèbre montée de Box Hill utilisée lors des Jeux olympiques de 2012 et Leith Hill, le toit des Surrey Hills.

Les voies vertes nous ont également offert certains moments de tranquillité à vélo. Et, par contraste, nous avons également visité Londres, mais les pistes cyclables nous ont permis de traverser facilement la ville à vélo.

Au cours du chemin, les nombreux villages nous ont permis de nous approvisionner. Dans les zones rurales, les habitants vendent les produits de leur jardin sur le pas de leur porte. Dans certaines étapes, on avait hâte de voir ce que nous pouvions acheter pour préparer notre dîner quotidien.

Il y a des campings et des hôtels tout au long de l'itinéraire. Nous nous sommes également tournées vers la communauté des cyclo-voyageurs de Warmshowers. Comme dans tout voyage à vélo, nous n’avons pas pu résister au plaisir de se laisser porter par la chance.

Lors de la planification de l'itinéraire, nous avons essayé de ne pas trop nous éloigner des gares. En cas d'urgence, c’est toujours utile de pouvoir revenir en arrière.

Partager ces six jours avec Lidia et Dexter a été une expérience incroyable. Surtout pour voir que les petits détails de la vie quotidienne peuvent nous rendre très heureux.

1. Étape 1 : De Ringmer à Seaford – Le sud de l'Angleterre

Nous commençons la Route depuis Ringmer, une toute petite ville située au pied de la réserve naturelle de Lewes Downs. Les premières pédales sur route avec peu de circulation nous ont aidés à nous adapter au poids et à nous synchroniser. Nous traversons la ville de Glynde, célèbre pour son opéra, et

2. Nous nous sommes réveillés au bord de la mer dans la vallée de l'Ouse, un endroit magnifique et paisible avec un lever de soleil incroyable dont nous avons profité pour nous étirer et accueillir une nouvelle journée. Après un bon petit déjeuner, nous avons récupéré tout notre matos, nettoyé la zone de

4. @Gelu LF merci 😃

5. @Gelu LF merci ! Avez-vous fait cette étape ? Je n'ai aucune expérience avec le skate électrique mais je suis sûr que vous l'apprécierez !

6. Nous avons emballé la tente à l'aube et avons pris le petit déjeuner sur l'un des bancs du parc en attendant que les portes s'ouvrent.

Nous suivons la route 21 de la NCN vers le sud. Les quelques kilomètres suivants ont traversé des parcs, suivi des criques et des villes-dortoirs de Londres. La route

7. Après un bon petit déjeuner avec la nourriture qu'il nous restait dans nos sacoches, nous remballons la tente, disons au revoir au propriétaire du bar et partons en suivant la route 21 lors de notre dernier jour de route.

Nous traversâmes le reste des lacs et atteignîmes Redhill, où nous achetâmes nos