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Itinéraires cyclables sur route

Trans Pyrenees Race No2 – Comment un voyage est devenu une course

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Trans Pyrenees Race No2 – Comment un voyage est devenu une course

sunnosun

Trans Pyrenees Race No2 – Comment un voyage est devenu une course

Vélo de route - Collection par sunnosun

6 Tours

87:29 h

1 590 km

33 730 m

Rapport de course de Pascal Röhm

Ne vous méprenez pas. J'adore vivre à Offenbach sur le Main. C'est coloré, surprenant, vivant - mais aussi bondé, sale, bruyant, malodorant. Pour y trouver la paix de l'esprit, il faut apprendre à accepter les avantages et les inconvénients de la vie urbaine. Le contraste était donc saisissant lorsque je me suis arrêté juste après Perpignan pour le Bikepacking 2021 : seul. La nature. Le vent bruissant dans les arbres. Le chant des oiseaux. L'odeur des pins.

J'avais choisi l'itinéraire de retour de la Trans Pyrenees Race dans la Collection komoot et j'avais foncé. En regardant les Pyrénées pour la première fois, j'ai compris qu'un jour, il faudrait que je participe à cette course.

Mais ce n'est pas si facile. Un débutant comme moi ne prend pas le départ d'une course d'ultra-cyclisme aussi populaire juste parce qu'il a été enivré par l'odeur des forêts de pins. À part quelques grandes randonnées en bikepacking, je n'avais pas grand-chose à montrer. C'est pourquoi, en février 2022, j'ai été ravi lorsque komoot a rendu ce rêve possible !

J'ai donc amorcé un entraînement, en adoptant une approche structurée. J'ai commencé à rouler 400 kilomètres par semaine, en plus d'un entraînement par intervalles. Trois mois avant la course, j'ai augmenté la charge de travail à 700 kilomètres par semaine et j'ai effectué une fois par semaine une course d'endurance de 200 à 300 kilomètres (124 à 186 km) d'affilée. Un grand merci aux personnes dévouées (et un peu folles) qui m'ont soutenu lors de ces sorties d'entraînement ! Après beaucoup d'amusement, d'innombrables morceaux de gâteau, des litres de café et un peu de grincement de dents, j'ai atteint un peu moins de 11 000 kilomètres à la fin du mois d'août et j'étais prêt pour la course.

Quiconque a déjà organisé un voyage à vélo ou pris l'avion avec son propre vélo sait à quel point l'effort est important. On se pose tout un tas de questions : que dois-je emporter ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? De quelles pièces de rechange, de quels outils et de quel équipement aurais-je besoin ? Pour la Trans Pyrenees Race, tous les participants doivent également présenter un certificat médical à l'avance afin de s'assurer qu'ils sont physiquement prêts à relever le défi.
Il y a sept points de contrôle fixes, ou parcours, sur l'itinéraire de 1 600 kilomètres de cette Collection. Il s'agit essentiellement de points ou de sections déterminés au préalable qui doivent être parcourus. Tout le reste est laissé à votre imagination, à votre esprit d'aventure et à la planification méticuleuse (ou non) de chacun.

Pour moi, tout était prêt, jusqu’à ce que trois semaines avant la course, je chute, sûrement déconcentré par la préparation de la Trans Pyrenees Race. Le diagnostic était une déchirure du tendon du poignet droit et une côte meurtrie. Les blessures physiques étaient douloureuses, mais l'incertitude quant à mon aptitude à participer à la compétition l’était encore plus.

Heureusement, j'ai pu remonter sur mon vélo deux semaines après l'accident et faire quelques petits tours.
Deux jours avant la course, l’enregistrement à la course s’est fait à Saint-Jean-de-Luz, près de Biarritz. Là, tous les participants ont reçu leur traceur GPS, des casquettes avec les numéros de dossard et les sacro-saintes Brevet Cards. Et le soir, il y avait un briefing sur la sécurité.

Note ajoutée quatre semaines après la course :
Je suis constamment pris au dépourvu par des crampes, mon orteil est toujours engourdi, mon tendon d'Achille continue de grincer de manière alarmante, mon poignet est muni d’une attelle et d’un bandage et mes doigts picotent à chaque mouvement.

Les prochaines dates de l'événement 2023 ont déjà été annoncées.

Carte

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Tours

  1. Étape 1 : De Saint-Jean-de-Luz à Escalona – Trans Pyrenees Race No2

    14:21
    330 km
    23,0 km/h
    5 670 m
    5 090 m

    ligne de départ. 6h25 Il fait nuit noire, seule la tension est clairement visible.

    

    3, 2, 1 et c'est parti !

    

    Nous partons de Saint-Jean-de-Luz directement sur le premier parcours (25,5 kilomètres, 470 mètres de dénivelé). Je ne réalise qu'au bout d'une bonne heure que j'ai oublié de démarrer ma Wahoo

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    Personnaliser
    Voir
  2. J'entame les 20 kilomètres restants du deuxième parcours très motivé, je me sens invincible - puis vient la section de gravier. Certains participants roulent à nouveau vers moi car ils ont décidé de contourner le passage. Pas question, me dis-je, je suis fan de gravel avec mon vélo de course !

    

    Malheureusement

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  4. Départ peu après cinq heures, température à la même heure. Je couche tout ce que j'ai avec moi. En attendant, de légers problèmes d'assise sont perceptibles, je mets la selle un peu plus haut et me sens mieux immédiatement.

    

    Il y a encore un épais brouillard dans la vallée alors que je conduis vers l'est

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  5. J'ai les deux cheeseburgers détrempés restants d'hier pour le petit déjeuner et je commence la journée de bonne humeur : Aujourd'hui j'arrive sur le Parcours Retour (621 kilomètres avec 17 280 mètres de dénivelé), qui m'a tellement captivé en 2021 que j'ai choisi celui-ci entreprise ici. Main endolorie

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  6. Lentement, indéniablement épuisé, je balance mes fesses battues sur la selle dans le noir à environ cinq degrés. Fatigué. Vide. Mais après moins de dix minutes de route, j'attaque vraiment : dans une boulangerie, je mange trois croissants au chocolat et une quiche en un temps record, me verse deux cappuccini

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  7. Um 4:32 Uhr klingelt der Wecker in meiner komplett gefliesten Unterkunft. Zum Frühstück habe ich nichts außer einem Gel und starte mit einem flauen Gefühl im Bauch um kurz nach fünf auf den Col d'Aspin (1.489 Meter), wo ich zeitgleich mit der Sonne eintreffe. Zum Genießen bleibt leider keine Zeit, denn

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Collection Stats

  • Tours
    6
  • Distance
    1 590 km
  • Durée
    87:29 h
  • Élévation
    33 730 m

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