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Legendary passes of the Tour de France

Christian

Legendary passes of the Tour de France

Vélo de route - Collection par komoot

These legendary passes — the segments of road that make up the best moments of the world's best cycling race — have the ability to turn athletes into heroes. They turn seemingly ordinary men into extraordinary achievers, as well as reducing the heroes of yesterday into broken has-beens. Here, on the passes of the Tour de France, happiness and success go hand in hand with suffering and failure, with barely a pedal stroke separating one from the other. These legendary ascents in the Alps and Pyrenees are the places where legends are born, where the toughest bike race the world has ever seen is lost or won — year after year.

When the pros ride these roads, all they pay attention to is their speedometer and the passing seconds. For you, when you conquer these passes, try and focus less on performance and more on experience, and we encourage you to stop every now and then to enjoy the view. These should be rides you enjoy after all, even if you're only able to enjoy them when you finally crest the hill. Therefore, before you take the road back down, give yourself a moment, remember those who went before you — and take in the spectacular views. Then go.

Carte

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Incontournables

  1. Col du Tourmalet

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Le col du Tourmalet est l'un des plus mythiques des Pyrénées et du Tour de France. C'est le col qui a été le plus souvent emprunté dans l'histoire du Tour depuis sa première fois qui date de 1910. Culminant à 2 115 mètres d'altitude, c'est aussi l'un des plus hauts. Il s'atteint depuis Luz-Saint-Sauveur via 19 kilomètres à 7,4% ou bien de Sainte-Marie-de-Campan sur 17,2 kilomètres à 7,37% de moyenne.

    Avis par Julien Harté

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  2. Mont Ventoux

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Une excursion au sommet du Mont Ventoux est un incontournable en Provence. Une montée de près de 1 600 mètres peut être conquise sur cet avant-poste des Alpes, et c'est surtout la dernière partie de l'ascension qui laisse sans voix. Ce désert d'éboulis est tout simplement époustouflant.

    Traduit avecTexte d'origine

    Avis par Cycling Adventures

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  4. Col d'Aspin

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Culminant à 1 489 mètres d'altitude, le col d'Aspin est un classique du Tour de France. Son ascension depuis Arreau est magnifique. Via quelques lacets, elle serpente sur 12 kilomètres à 6,5% de moyenne avec quelques passages à 10%.

    Il est également possible de le gravir depuis Sainte-Marie-de-Campan. La montée se fait sur 12,5 kilomètres à 5,1% de moyenne.

    Avis par Julien Harté

  5. Col de la Croix de Fer

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Il existe trois façons différentes de monter au sommet du col de la Croix de Fer. La plus célèbre est la montée depuis le barrage du Verney dans la vallée de l'Oisans, car c'est le versant utilisé dans la Marmotte (sauf les derniers kilomètres). Il mesure 27,5 kilomètres de long avec un dénivelé positif de 1292 mètres. La pente moyenne est de 4,7 % avec des pentes maximales de 11,1 %.

    Le col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne fait 28,2 kilomètres avec un dénivelé positif de 1475 mètres. Le gradient moyen est de 5,23 % avec des gradients maximaux de 9,6 %

    L'ascension finale se fait par le col du Glandon. Après le sommet du Glandon il reste environ 2 kilomètres jusqu'au sommet.

    Avis par David W

  6. Col de la Madeleine

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Le Col de la Madeleine depuis La Chambre fait 19km de long avec un dénivelé total de 1522m. La pente moyenne est de 8 % avec des pentes maximales de 13,5 %. Du côté nord, la montée est encore plus longue avec 24,5 km de longueur, mais elle est légèrement plus facile avec une pente moyenne de 6,3 %.

    Il a figuré plusieurs fois dans le Tour de France et est l'une des ascensions les plus difficiles des Alpes françaises.

    Avis par David W

  7. Col d'Aubisque

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Le col d'Aubisque est un véritable mythe des Pyrénées. Culminant à 1 709 mètres d'altitude, il est difficilement dissociable de son voisin : le Soulor. La montée depuis Laruns est longue de 16,6 kilomètres pour 7,17 % de moyenne. Elle traverse la station thermale des Eaux-Bonnes ainsi que la station de ski de Gourette. Le versant vers le Soulor constitue un magnifique belvédère sur le cirque de Litor.

    Avis par Julien Harté

  8. Col de l'Iseran

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Culminant à 2764 mètres, le Col de l'Iseran est le plus haut col alpin de tous. Et c'est exactement ce qui le rend unique : alors que vous êtes entouré de hauts sommets sur de nombreux autres cols, vous semblez presque être à leur hauteur sur le Col de l'Iseran. Cependant, l'approche par le versant nord n'est vraiment ludique qu'à partir de Val d'Isère. Parce que jusqu'à la station de ski, la route est assez fréquentée. Bien entendu, le tourisme de ski a également marqué le paysage.

    Traduit avecTexte d'origine

    Avis par Kathi

  9. Alpe d'Huez

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Ascension historique du Tour de France, l'Alpe d'Huez est une station de ski des Alpes françaises. Son versant le plus célèbre est celui qui part de Bourg-d'Oisans, qui comporte 21 virages en épingle. Le temps d'ascension le plus rapide de tous les temps (36 minutes et 50 secondes) aurait été réalisé par Marco Pantani lors du Tour 1995.

    Traduit avecTexte d'origine

    Avis par Michele Pelacci

  10. Col du Galibier

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Culminant à 2 642 mètres d’altitude, le col du Galibier relie St-Michel-de-Maurienne à Briançon via le col du Télégraphe et le col du Lautaret . Le premier passage du Tour de France a eu lieu au Galibier le 10 juillet 1911 à l’initiative de Henri Desgrange, fondateur du Tour.

    Depuis, ce col est devenu mythique. Les forçats de la route, surnom donné aux coureurs à l'époque sont partis à l’assaut du col. Tous ne sont pas arrivés au bout. Ce défi de taille, je suis sûr que vous parviendrez à le relever. La route est maintenant lisse comme un billard et vous avez un très bon dérailleur.

    Avis par Vincent Reboul

  11. Col d’Izoard

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Le col d’Izoard compte parmi les célèbres cols des Alpes françaises du Sud. Des légendes s’y sont écrites et de mémorables affrontements entre grands coureurs cyclistes y ont eu lieu. L’endroit est particulièrement impressionnant lorsque l’on emprunte la descente de la Casse Déserte.

    Avis par Vincent Reboul

  12. La Planche des Belles Filles

    Cyclisme sur route - Incontournable

    L'unique route qui permet de rejoindre le sommet de la Planche-des-Belles-Filles est relativement peu emprunté par les voitures. L'asphalte en parfait état et les pentes de plus de 25% attirent en revanche bon nombre de cyclistes. Depuis Plancher-les-Mines, l'ascension s'étend sur 7 kilomètres, à 8.7% de moyenne et des "murs" à 28%.

    La Planche-des-Belles-Filles a été 5 fois l'arrivée d'une étape du Tour de France.

    Avis par Guillaume Favez

  13. Col de Peyresourde

    Cyclisme sur route - Incontournable

    Le col de Peyresourde fait partie des cols mythiques des Pyrénées. Situé à 1 589 mètres d'altitude, il marque la séparation entre le département des Hautes-Pyrénées et celui de Haute-Garonne. L'ascension la plus emblématique est celle qui s'élance depuis Bagnères-de-Luchon. Elle s'étend sur 13,74 kilomètres avec une moyenne de 6,9%. Elle débute par un long faux plat avant de vraiment s'élever sur les derniers kilomètres.

    Avis par Julien Harté

  14. Col de la Colombière

    Cyclisme sur route - Incontournable

  15. Ballon d'Alsace

    Cyclisme sur route - Incontournable

    C'est ici que René Pottier a conquis le premier col du Tour de France le 11 juillet 1905. Le Ballon d'Alsace est ensuite resté inégalé pendant cinq ans - jusqu'à ce que les cols des Pyrénées, beaucoup plus difficiles, soient découverts.

    Avec ses 1 247 mètres, le col n'est en aucun cas le plus haut des Vosges et aujourd'hui personne ne l'inclurait dans la liste des cols importants - mais il conserve quand même une certaine magie.

    Traduit avecTexte d'origine

    Avis par Jonas Wind

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