komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Traversée des Alpes à VTT

Heckmair Transalp — La première traversée des Alpes

Découvrir
Traversée des Alpes à VTT

Heckmair Transalp — La première traversée des Alpes

TankundFrank

Heckmair Transalp — La première traversée des Alpes

VTT - Collection par Holger S.

7

jours

5-6 h

/ jour

401 km

13 440 m

14 170 m

En 1990, Andi Heckmair et ses amis ont osé se lancer dans l’aventure en traversant pour la première fois les Alpes en VTT. L'année suivante, ils présentaient leur périple au grand public dans de nombreux articles de magazines ainsi qu’à la télé. Leur voyage a fait sensation et a tracé la voie à de nombreux aventuriers, encore de nos jours. Andi et ses copains ne s’y attendaient pas du tout.

L'idée originale d'Andi Heckmair était de créer une traversée des Alpes loin des cols routiers bien connus. Le résultat : une traversée alpine aventureuse entre Oberstdorf et le lac de Garde, un classique qui continue d’inspirer de nombreux vététistes année après année. Avec de nombreux passages où il faut pousser le vélo, ce n'est pas l'un des sentiers les plus fluides, mais on y découvre des paysages spectaculaires, des descentes bien techniques et un véritable challenge tout en suivant les traces de ceux qui ont réalisé leur rêve.

Dans les années qui ont suivi la première traversée, de nombreux itinéraires se sont inspirés de cette Transalp. Ces longs passages mythiques où il faut pousser le vélo, comme celui du Passo di Campo, à la fois célébrés et détestés, et les longues sections de route ont été améliorés. À l’exception de quelques modifications mineures, cette Collection suit l'itinéraire original d'Andi Heckmair et des pionniers de la Transalp. Au cours des 30 dernières années, certaines portions ont changé et la réglementation est devenue un peu plus complexe au fil du temps. Par exemple, le cyclisme est désormais interdit sur certains tronçons de l'itinéraire original. Je vous en informe dans les commentaires lorsque c’est le cas. Je n’ai procédé à des ajustements que là où il existe désormais de meilleures alternatives pour éviter les routes.

Même si l’infrastructure, l’équipement et l’information ont progressé depuis la première traversée des Alpes d’Heckmair, cette Transalp reste une aventure pour laquelle vous devez vous préparer soigneusement. Il s'agit d'un défi physique et mental. C’est mieux si vous avez déjà de l’expérience en bikepacking en milieu alpin. Je ne recommande pas la route Heckmair comme première Transalp. Les sentiers sont techniquement et physiquement exigeants et requièrent une solide maîtrise du VTT, ainsi que l’envie de pousser votre vélo.

La Transalp est conçue comme une aventure en autonomie. Il est conseillé de réserver son hébergement à l’avance. Après des étapes particulièrement éprouvantes, c’est toujours agréable de ne pas avoir à passer un bon moment à chercher une auberge convenable. L’été est la meilleure saison pour effectuer ce circuit. Vous ne devriez pas être gênés par la neige au niveau des cols entre juillet et mi-septembre.

Il est facile de se rendre à Oberstdorf en train. Si vous voyagez en voiture, pensez à réserver un hébergement pour le jour de votre arrivée et demandez s’il y a des possibilités de stationnement.

Vous trouverez ici des informations sur les parkings officiels pour les longs séjours : oberstdorf.de/anreise-verkehr/parken.html

Le voyage de retour en train du lac de Garde à Oberstdorf est un peu plus compliqué. Depuis le Lac de Garde, vous devez d'abord prendre le bus ou une navette vélo jusqu’à la gare de Rovereto. L'Eurocity (EC Verona - Munich) relie la gare centrale de Munich via Innsbruck. Cependant, vous devez réserver une place pour votre vélo. En été, les places pour les vélos sont vite prises d'assaut. Il existe également des liaisons avec plusieurs escales. Les nombreuses compagnies de bus ou de taxis spécialisées dans les transferts aller-retour pour les cyclistes de la Transalp vous offrent le moyen le plus simple de retourner à votre voiture à Oberstdorf ou de rejoindre une gare.

Carte

loading
loading

Faites-le vous-même

Prêt à vous lancer ? Créez et personnalisez votre propre version de cette aventure en utilisant le Tour complet ci-dessous comme modèle.

Heckmair Transalp – La légendaire traversée des Alpes d'Oberstdorf au lac de Garde

394 km

13 370 m

14 110 m

Dernière mise à jour : 27 septembre 2023

Planifiez votre propre version de cette aventure dans le planificateur multi-jours en vous basant sur les étapes proposées dans cette Collection.

En savoir plus
komoot premium logo

Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Étape 1 : D'Oberstdorf au refuge Freiburger Hütte – Heckmair Transalp

    05:31
    50,7 km
    9,2 km/h
    1 850 m
    730 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Grâce à Heckmair, Oberstdorf s'est imposé comme le point de départ de nombreux itinéraires de la Transalp. Ce n'est pas forcément évident d’arriver jusque-là à vélo, puisque le Schrofenpass est assez difficile à gravir. Surtout pour un premier jour. Mais Andi Heckmair est originaire d'Oberstdorf, cela

    TraductionTexte d'origine

    par

    Voir
  2. 06:20
    55,2 km
    8,7 km/h
    2 220 m
    2 970 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    From the Freiburger Hütte you start on the second day with a great descent into the Klostertal to Dalaas. On the other side of the valley, it goes straight back up towards Kristbergsattel, where you reach the Montafon. There are no trail highlights on the second downhill of the day down to Schruns, but

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Voir
  3. Inscrivez-vous pour découvrir des lieux similaires

    Obtenez des recommandations sur les meilleurs itinéraires, pics, et lieux d'exception.

  4. 05:09
    43,1 km
    8,4 km/h
    1 640 m
    1 170 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    The third stage is certainly one of the most beautiful on the Heckmair Transalp. From Klosters it is initially relatively steep uphill. If you have stayed at Schlappinsee, you will be happy about the few kilometers to warm up. On the mountain bike route 631 you ride with the morning sun on your face

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Voir
  5. 06:13
    58,1 km
    9,3 km/h
    1 750 m
    2 190 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Mountain Festival. On the fourth day of your Heckmair Transalp you cross the main Alpine ridge and come from Switzerland through the Livigno customs area to Bormio in Italy.

    

    

    Today, too, there are numerous wonderful landscape highlights on the program. But there is no free gift. From S-chanf you first

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Voir
  6. 05:49
    65,0 km
    11,2 km/h
    1 690 m
    2 220 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    La cinquième étape de la Transalp originale de Heckmair suit essentiellement la route. C'est la raison pour laquelle j'ai adapté l'itinéraire d'aujourd'hui un peu plus aux envies des vététistes. La typologie du profil de l’étape n'a cependant pas changé : la première moitié de la journée est en mont

    TraductionTexte d'origine

    par

    Voir
  7. 06:47
    63,2 km
    9,3 km/h
    2 120 m
    2 270 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    This stage is difficult to understand for many bikers on the trail of Heckmair, despite the cool adventure factor. The four-hour push / carry route over the Passo di Campo is tough. Only a few meters of the hiking trail to the pass are mobile. For most bikers, this also applies to the downhill to Lago

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Voir
  8. 06:26
    65,4 km
    10,2 km/h
    2 160 m
    2 620 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    With the Tremalzopass and the legendary panorama descent via Pregasina to Lake Garda, the last day is a sensational end to a dream come true.

    

    

    From Pieve di Bono-Prezzo, after breakfast, you roll 15 kilometers following the course of the Chiese river to Storo. More than 1,500 meters of altitude are now

    Traduit avecTexte d'origine

    par

    Voir

Fan de cette Collection ?

Commentaires

    loading

Collection Stats

  • Tours
    7
  • Distance
    401 km
  • Durée
    42:15 h
  • Élévation
    13 440 m14 170 m

Vous aimerez peut-être

Des sentiers de VTT mythiques entre l'Italie, l'Autriche et la Suisse — Le Tour des Trois Pays

VTT - Collection par Holger S.

Entre rochers et glaciers en Italie — Tour du massif de l’Ortles en VTT

VTT - Collection par Michele Pelacci

Penedès 360 VTT – Sur des sentiers sauvages à travers pierres et racines

VTT - Collection par Peaknik

La Joyeuse Vadrouille — Deux mois à vélo en famille

Sortie à vélo - Collection par Tim Bsn