Itinéraires cyclables longue distance

Bikepacking en Colombie — Bâtir la Chingaza Loop

Lael

Sortie à vélo - Collection par Lael

En janvier 2020, nous avons pris l’avion pour Bogota, en Colombie, pour un projet de construction d'itinéraires avec Bikepacking.com et Conservation International. L'objectif principal était d'établir un itinéraire de bikepacking d'une semaine qui mette en valeur les Paramos, cette forêt nuageuse de haute altitude qui capte l'humidité de l'air et fournit 70% de l'eau potable de Bogota, une ville de 8 millions d'habitants.

Nous avons passé six semaines à repérer des itinéraires et à rencontrer les habitants afin d'établir le meilleur parcours possible. À la fin de notre voyage, j'ai parcouru l’itinéraire final de 422 kilomètres et 10 973 mètres de dénivelé positif en 39 heures. C’est depuis le record de vitesse sur l’itinéraire (aussi appelé FKT pour “fastest known time”).

Découvrez l’itinéraire officiel de la Ruta Chingaza ici : komoot.com/collection/1046652/-the-ruta-chingaza-in-seven-stages

1. Day 1: Villa de Leyva to Sabanetas — Colombian Chingaza Loop scouting

Nous avons initié notre éclaireur à Villa de Leyva pour tenter d'établir une connexion entre Bogota et Oh Boyaca ! route de bikepacking (bikepacking.com/routes/oh-boyaca-colombia/).

Boyaca, en Colombie, est le lieu de naissance de Nairo Quintana, le cycliste professionnel le plus célèbre de Colombie

2. Notre itinéraire nous a conduits dans une étendue de propriété privée, nous avons donc fait demi-tour et nous avons redirigé vers le village de Lenguazaque.

Le point culminant de la balade était définitivement le passage par le Rabanal Paramos, notre première balade dans une forêt de nuages qui capte

4. Notre intention était de relier le réservoir et les petites routes agricoles à Sesquile. La connexion a fini par être bloquée à la circulation publique et nous avons dû faire un détour par une route principale. Nous avons passé la nuit à Sesquile, une ville avec de nombreux restaurants, boutiques et hébergements.

5. Liaison routière à Sesquile. J'ai dû allumer et éteindre mon Wahoo ROAM pour une raison quelconque. J'ai fait de mon mieux pour enregistrer toutes nos sorties en Colombie, même cette toute petite !

6. Rue est tombée malade la veille. Nous sommes allés à Guasca pour rattraper notre groupe où nous avons fait une pause pour essayer d'accéder au parc national de Chingaza. La construction d'itinéraires consiste à essayer inlassablement de trouver des solutions et de ne pas abandonner !

7. Lors de cette première tournée, nous avons fait un détour par Choachi au lieu de rouler directement dans le parc national de Chingaza parce que nous n'avions pas la permission. La journée était principalement en descente et l'altitude inférieure est définitivement venue avec un temps plus chaud. De Choachi

8. Je suis sorti pour un éclaireur solo pour établir une connexion en terre de Choachi à la route principale de retour à Bogota. J'ai appris plus tard que cette route est utilisée pour une course appelée "Ruta Killer". C'est dur!

Ce tronçon n'a pas fini par faire la coupe finale car Juan Pablo nous a aid

9. Edgar de Choachi nous a conduits à San Juanito pour que nous puissions continuer le repérage. Cette zone était une base notoire pour les guérillas communistes des FARQ dans les années 1990. C'est maintenant très paisible et commence à peine à accueillir des touristes. Les habitants étaient très gentils

10. Juan Pablo a mis en place un chemin de terre hors de Bogota qui traverse un paramos à seulement 15 km de la ville. Nous sommes sortis faire une promenade d'une journée pour le découvrir ensemble. Plus tard dans l'après-midi, Julian nous a emmenés dans un sanctuaire de colibris.

11. C'est le joyau de la couronne de la Ruta Chingaza (que nous publierons en octobre). C'est la route à travers le parc national de Chingaza qui contient les principaux paramos qui fournit 80% de l'eau potable à Bogota, une ville de 8 millions d'habitants.

La route de gravier de haute qualité qui traverse

12. Nous sommes sortis du camping du parc national de Chingaza jusqu'à la porte du parc. De là, c'était une énorme descente vers Fomeque, où nous nous sommes arrêtés pour un repas chaud avant de continuer vers Choachi.

Nos partenaires de Conservation International avaient un temps limité, ils n'ont donc pas

13. C'est une grosse montée à travers de petits villages de Choachi à Patios, la montée la plus populaire de Bogota. Nous avons fait un camp de base près de Patios pendant quelques semaines.

De jour comme de nuit, les cavaliers gravissent cette colline. Tous les dimanches de 7h à 14h depuis 1974, Bogota ferme

14. Contre-la-montre de Ruta Chingaza : Après avoir parcouru l'intégralité du parcours et trouvé la meilleure boucle possible, je suis retourné le parcourir en contre-la-montre en une seule fois.

J'ai commencé dans le parc national de Bogota à 1 heure du matin pour traverser le parc national de Chingaza le