Itinéraires cyclables sur route

Du Cap au Cap — 18 000 kilomètres en 73 jours

Vélo de route - Collection par Jonas Deichmann

En ultracyclisme, il existe trois grandes traversées continentales, dont deux que j'ai déjà réalisées : l'Eurasie en 2017, puis la Panaméricaine en 2018. Je rêvais d'être la première personne à réaliser les trois, et c’est ainsi que le “Cape to Cape Challenge” est né.

Du Cap Nord en Norvège au Cap en Afrique du Sud, ce voyage de 18 000 kilomètres traverse la Finlande, la Russie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Iran. De là, une journée de transfert jusqu’au Caire, en Égypte, et la deuxième étape commence à travers l'Afrique. Le parcours passe par l'Égypte, le Soudan, l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana et l'Afrique du Sud.

C'est l’histoire de ce voyage de 73 jours à travers pas moins de 14 pays que vous pouvez consulter ici. C'est l'histoire de paysages changeants, de la gentillesse des gens, de la diversité de la faune et de la flore, et des difficultés que j'ai rencontrées : intoxication alimentaire, violentes manifestations publiques, barrières linguistiques, problèmes mécaniques et déshydratation.

Malgré tout cela, j'ai atteint Le Cap et conclu cette épique traversée en battant le précédent record d'environ 30 jours. J'ai été rejoint par l'ultracycliste et photographe Philipp Hympendahl jusqu'en Égypte, où un grave cas d'intoxication alimentaire l'a contraint à abandonner.

Vous trouverez quelques divergences entre les distances quotidiennes, le temps de parcours et la vitesse moyenne des entrées de mon journal quotidien par rapport aux Tours komoot. Le journal est basé sur les données réelles de mon ordinateur de bord, que je n'ai malheureusement pas pu récupérer. Par conséquent, les circuits komoot ont été reconstruits en essayant de remodeler mes circuits aussi précisément que possible. Les vitesses et les temps de parcours ne sont cependant basés que sur des estimations de l'algorithme komoot.

J’explique mon défi en détail ici : .

1. Cape to Cape Challenge – Day 1

Nous commençons le défi au Cap Nord par une journée spectaculaire, sans une seule personne et le plus beau ciel bleu.

Un retard de dernière minute m'a obligé à partir à 9h45, sur la route le long de l'océan Arctique sur 186 km. Un beau parcours, bien sûr accompagné de nombreux dénivelés et de vent contraire !

Avec un départ matinal avant 6h du matin, nous nous sommes détournés du littoral. Vous êtes constamment confronté à des rennes qui traversent la route, nous avons donc essayé pendant des siècles d'obtenir une bonne photo avec eux !

Dans une nature totalement sauvage, la route serpentait à travers des

En continuant à rouler sur les collines finlandaises sans fin, le vent de face a continué à souffler sur nos visages. Étonnamment, il faisait chaud, même « temps de t-shirt », ce qui a contribué à rendre les conditions venteuses plus faciles, car nous avons partagé des virages dans le vent.

Nous avons

Nous étions arrivés dans la ville tard le troisième jour, et étant vraiment fatigués, nous nous sommes permis de faire la grasse matinée pour commencer à 8 heures du matin aujourd'hui, après avoir salué Pål, notre vidéaste.

En suivant la route principale jusqu'à midi, j'ai remarqué un raccourci que nous

En nous réveillant sur la véranda, nous avons fait une escapade matinale et avons parcouru environ 60 km avant de prendre un petit-déjeuner aujourd'hui. Puis dans la ville suivante après avoir mangé quelque chose, il a commencé à pleuvoir et le vent de face était de retour.

Après avoir poussé quelques

Un départ matinal humide et froid à 6h du matin, où la route goudronnée est rapidement devenue une route de gravier. Après avoir atteint la région des lacs finlandais, nous avons longé lac après lac, spectaculaire.

Enfin après midi, la direction du vent a tourné, donc pour la première fois sur le défi

Cela valait bien le départ tardif à 7h30 aujourd'hui après l'arrivée tardive hier et pour profiter au maximum du petit déjeuner de l'hôtel !

De manière frustrante, les 40 premiers kilomètres semblaient être une série de travaux routiers et de construction, avec quelques segments de gravier et plutôt des

Ouf, quelle horrible journée à vélo. La combinaison d'une pluie battante qui a duré toute la journée, d'un vent de face violent et d'un froid associé à la route la plus fréquentée de Russie n'est pas du tout amusante.

Sans aucune alternative, nous avons emprunté la route principale menant à Moscou, constamment

À l'exception du vent de face, le mauvais temps de la course d'hier était de nouveau avec nous aujourd'hui. Philipp a souffert la semaine dernière et maintenant moi aussi je commence à me sentir un peu malade à cause du froid d'hier.

La matinée s'est déroulée sur du dur, mais nous nous sommes arrêtés

Plus de la même chose, nous sommes partis tôt pour faire notre voyage à Moscou sous encore plus de pluie battante. Cette immense autoroute n'avait que 30 cm de bande d'arrêt d'urgence, avec des camions qui passaient à grande vitesse.

Il était environ midi lorsque le rétroviseur d'un camion a heurté mon

En ce onzième jour, nous avons quitté Moscou par l'immense rocade à dix voies. Heureusement, le trafic s'est rapidement calmé après que nous nous sommes dirigés vers la mer Noire sur l'autoroute. En plus de ça, un bon goudron et un large accotement sur la route, quel régal !

Avec ces bonnes conditions

C'était un début de lever de soleil pour une autre étape sur l'accotement d'une autoroute à grande vitesse très fréquentée. Comme une route vallonnée et un fort vent de travers ont commencé, cela est devenu un peu plus facile vers midi lorsque nous avons commencé à tourner vers l'est.

Conduire le long

De retour sur la bonne voie, nous sommes allés à Voronej pour réparer le téléphone cassé de Philipp et avons fait l'entretien essentiel du vélo.

Comme c'est une grande ville industrielle, il a fallu beaucoup de temps pour traverser et régler ces choses. En partant à 13 heures, nous étions de nouveau sur

Vraiment désireux de craquer et de sortir de Russie, nous sommes partis très tôt à 4 heures du matin dans un 3 degrés amer! Les prévisions météorologiques montrent que le temps de demain est rigoureux avec des vents forts en provenance de la mer Noire, il est donc important de progresser solidement aujourd

Un autre départ à 4 heures du matin signifiait que nous pouvions rouler fort le matin avant de devoir changer de direction. Ici, le vent soufflait si fort que nous étions soulagés d'avoir fait du bon temps ce matin.

Nous avons traversé ce paysage de steppe sombre et magnifique avec un vent de travers

De la steppe aux collines vallonnées, non seulement le paysage a changé aujourd'hui, mais aussi les gens.

Nous avons affronté des vents de travers plus forts le matin, mais avons craqué sans arrêt pour atteindre la ville de Stawropol.

Ce n'était pas beaucoup après qu'il a fait noir, car la route principale

Après une nuit très interrompue et à peine dormi à l'étage du restaurant, nous sommes partis très fatigués aujourd'hui. Heureusement, il faisait déjà chaud à 5 heures du matin, facile de se sentir comme si nous étions dans un nouveau climat.

Nous pouvons voir le conflit autour de nous dans cette zone

Bienvenue en Géorgie !

En traversant le Caucase, nous avons fait de l'escalade lourde aujourd'hui à travers les montagnes, et j'en ai adoré chaque instant. Nous étions tous les deux très désireux d'aller dans les montagnes, mais nous avons d'abord eu trois heures de trajet pour arriver à la frontière

Conditions idéales, beau temps et même vent arrière, la Géorgie a été gentille avec nous aujourd'hui. Nous avons roulé sur une route plate à travers la région viticole de Géorgie, flanquée de hautes montagnes alors que nous faisions de grands progrès.

En traversant l'Azerbaïdjan à midi, l'hospitalit

Une fois de plus en Azerbaïdjan, la gentillesse et l'hospitalité de ces personnes se montrent clairement. Après s'être arrêté à une station-service pour manger quelque chose après un départ matinal dans l'obscurité, le propriétaire a produit de la confiture maison, avec du pain, des œufs, du beurre et