Bikepacking

Les îles Féroé d'est en ouest — Quatres jours de bikepacking

Tobias Woggon

VTT - Collection par Tobias Woggon

Mon ami et photographe Philip était aux îles Féroé en 2015 parce qu'il voulait y observer une éclipse. Les îles Féroé étaient l'un des rares endroits au monde à se trouver dans la zone d'éclipse totale cette année-là. Quand il est revenu, il était vraiment content et je l’entends encore me dire : "Tu dois vraiment y aller pour faire du vélo !” Il m'a décrit les îles comme étant incroyablement belles, avec des villages pittoresques et des falaises abruptes et verdoyantes qui surplombent l'Atlantique Nord. J'ai immédiatement cherché à en savoir plus, et j'ai été ravi de ce que j'ai pu trouver. J’ai assez rapidement eu l’idée de traverser les îles d'est en ouest en gravel.

Mai 2018, l’heure a sonné : je suis parti en voyage avec Max Schumann vers l'archipel de l'Atlantique Nord. Un voyage de 182 kilomètres (113 miles) et 4 180 mètres (13 714 pieds) de dénivelé positif nous attendait. Dans mes bagages : une tente, un sac de couchage et un matelas. L'aventure pouvait enfin commencer !

Je connaissais déjà une des particularités de l'archipel : les nombreuses îles reliées par de longs tunnels. Je n'étais pas sûr qu'ils soient par contre praticables à vélo. J'ai donc contacté un cycliste local via Instagram et je lui ai tout simplement posé la question. Il m'a répondu : "Ce n'est pas autorisé, mais ce n'est pas interdit non plus. N'oubliez pas votre lumière et une veste, il fait froid et sombre sous la mer !"

Nous savions déjà que la météo de l'Atlantique Nord était assez imprévisible, et avons donc planifié les étapes de manière à nous laisser plus de temps que nous en avions réellement besoin. Ce que nous avons vécu sur place n’était cependant pas exactement ce à quoi nous nous attendions. Le premier jour, il y avait tellement de vent que j'ai été poussé sur le côté de la route et me suis retrouvé dans un fossé.

Après trois jours, nous sommes arrivés à Gásadalur, sur la côte ouest des îles, fatigués, les oreilles bourdonnantes à cause du vent, mais vraiment heureux. Et on s’est rendu compte que Philipp avait raison ! Les îles sont incroyablement belles, rudes et vierges et je conseille à tout le monde de venir ici une fois dans sa vie. Quiconque a déjà été aux îles Féroé comprendra pourquoi il y a une certaine forme de rudesse, attachante mais bien présente, chez les habitants et leur culture : le climat y est tout simplement unique en son genre.

Aventure bikepacking dans les îles Féroé

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

Étape 1 — Les îles Féroé en bikepacking

Intermédiaire
    VTT - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

Le premier jour aux îles Féroé est principalement là pour que nous puissions nous habituer aux îles et à quelque chose. Rien ici n'est comme ailleurs.

Lorsque nous regardons par la fenêtre le matin, la pluie et le vent très fort nous attendent. Néanmoins, nous nous dirigeons vers la pointe orientale des

Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

La deuxième visite commence après le petit-déjeuner à la boulangerie par un très très long passage en tunnel. Pendant longtemps, nous ne savions pas si le tunnel de près de six kilomètres de long qui relie les îles de Bordoy et d'Eysturoy pouvait même être parcouru à vélo. Après de longues recherches

Expert

Le troisième jour commence enfin avec du soleil et un peu moins de vent. Nous commençons notre balade sur une petite route glacée directement sur les rives de l'Atlantique Nord et faisons le tour du fjord, qui s'enfonce profondément dans l'île.

Après un début de journée très plat, elle devient plus raide

Expert
    Sortie gravel - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

Après une nuit de détente sous la tente, nous allons prendre une tasse de café pour conduire le reste du parcours. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une vingtaine de kilomètres, que nous aurions certainement pu parcourir la veille si le temps avait été meilleur.

Nous commençons détendus et conduisons avec