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Bikepacking

La Route du Pamir — De Douchanbé à Osh via la vallée du Wakhan

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La Route du Pamir — De Douchanbé à Osh via la vallée du Wakhan

Robin Patijn - Farawayistan

La Route du Pamir — De Douchanbé à Osh via la vallée du Wakhan

Sortie à vélo - Collection par Robin Patijn - Farawayistan

26 Tours

159:28 h

1 423 km

16 840 m

En tant que cycliste en quête d'aventure, la célèbre Route du Pamir, également connue sous le nom de M41, était synonyme d’absolu. Là-bas, les paysages sont sauvages et les hautes plaines exigent une endurance à toute épreuve. Dans les déserts et les vallées inhospitaliers de haute altitude, loin de tout ce que nous avions connu auparavant, vivent des gens très chaleureux. Les Tadjiks et les Kirghizes nous ont accueillis à bras ouverts, moi et mon amie Sabina, et nous ont fait partager leur amour pour ce paysage rude.

Deuxième plus haute autoroute du monde, la M41 traverse toute la région du Pamir, de Douchanbé au Tadjikistan à Osh au Kirghizistan. Nous avons choisi de prolonger l'itinéraire par un détour via la vallée de Wakhan, le long de la frontière afghane. Nous avons traversé des paysages de montagne majestueux, des villages où le temps s'est arrêté et des terres désolées et vides, en suivant d’anciennes voies commerciales.

Sur 1 400 kilomètres (870 miles), nous avons cumulé plus de 15 000 mètres de dénivelé positif (49 000 pieds) sur des routes qui, pour la plupart, s'étaient effondrées il y a bien longtemps. Depuis Douchanbé, nous avons traversé des vallées verdoyantes et emprunté des routes de gravier rouge jusqu'à Tavildara, l'une des régions les plus hautes du Tadjikistan. De là, nous nous sommes perdus en route vers le premier haut col, le Batahampas, à plus de 3 200 mètres d’altitude (10 500 pieds). Après une belle descente marquée par des températures glaciales qui a mis nos plaquettes de frein à rude épreuve, nous avons fait le plein de provisions (des barres de chocolat) à Qalai Khumb et Rushan. Après une semaine de repos obligatoire dans la capitale du Pamir, nous avons suivi la rivière Panj à travers la vallée de Wakhan. Pour retrouver l'itinéraire original de la Route du Pamir après le Wakhan, nous avons fait une randonnée jusqu'au sommet du Khargush Pass (4 344 mètres d'altitude /14 251 pieds). À partir de là, on a testé nos limites sur les hautes plaines des montagnes du Pamir. Les plateaux isolés et les conditions extrêmes nous ont forcés à être autonomes. À 4 655 mètres d’altitude (15 272 pieds), le col d'Ak Baital est le point culminant des Pamirs. Peinant à trouver notre respiration en raison du manque d'oxygène, nous avons poussé nos vélos au ralenti, jusqu’au point le plus élevé. Nous avons longé le Karakul, un magnifique lac azur, et traversé la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan par le col Kyzylart.

Nous avons parcouru la Route du Pamir en septembre et les cols étaient encore totalement dépourvus de neige. C'était également la saison des récoltes, ce qui signifie que nous avons pu trouver des fruits et légumes frais en cours de route. Août et septembre sont les meilleurs mois pour faire la Route du Pamir. Si vous empruntez la M41 au printemps, vous découvrirez de magnifiques vallées verdoyantes, mais les cols peuvent être encore enneigés. En été, la chaleur torride des vallées n'est supportable que pour certains, bien que les températures en haute montagne restent plus agréables. En hiver, même les habitants les plus endurcis quittent les hautes plaines couvertes de neige.

Les Pamirs sont si isolés que l'on se trouve souvent livré à soi-même. Nous avons campé la plupart des nuits et nous nous sommes assurés d'avoir suffisamment de réserves sur nous. Il n'y a que quelques endroits sur la route où l'on peut acheter de la nourriture : Douchanbé, Tavildara, Qalai Khumb, Rushan, Khorog, Ishkoshim, Murghab, Sary-Tash et Osh. Entre ceux-ci, il y a des petites épiceries, mais ces magasins vendent surtout des bonbons, de la vodka et du savon.

Nous avons roulé sur des vélos de voyage en acier avec des pneus de 50 millimètres de large pour un confort optimal sur les routes cahoteuses. Les vélos (et leurs conducteurs) ont eu la vie dure pendant cette aventure. Les plaquettes de frein se sont complètement usées et les boulons se sont desserrés à cause des innombrables rebonds. Les sacoches de Sabina se sont déchirées. Heureusement, nous avions une bonne boîte à outils et des pièces de rechange sur nous, et nous avons pu effectuer toutes les réparations nécessaires sur place.

La Route du Pamir est une expédition qui ne doit certainement pas être prise à la légère. C’est aussi une aventure fantastique, au cours de laquelle nous avons rencontré toutes sortes de voyageurs : des auto-stoppeurs, des randonneurs, un italien sur une vespa, des cyclistes (couchés) et même des camionneurs. Tout le monde s'entraide. Par exemple, nous avons donné des médicaments à quelqu'un qui avait le fameux “mal de ventre du Pamir”, et un autre cycliste nous a offert une pièce de rechange quand notre cuisinière s'est cassée.

Ce récit décrit notre expérience de cette aventure sur la Route du Pamir. J'espère pouvoir vous faire vivre ce voyage jour après jour, le long de routes dont je me souviendrai toute ma vie.

Carte

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La Route du Pamir

1 418 km

19 520 m

19 350 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours

  1. Pamir Highway – #1 Dusjanbe naar Obigorm

    05:57
    91,1 km
    15,3 km/h
    1 180 m
    550 m

    Après les jours de préparation et de repos nécessaires à Dusjanbe, il était enfin temps de commencer notre aventure. Nous avons pédalé hors de la ville et dans la campagne du Tadjikistan. La route était étonnamment bonne et se composait principalement d'un asphalte presque parfait. Après 75 kilomètres

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  2. 06:35
    76,5 km
    11,6 km/h
    1 500 m
    1 490 m

    Après une descente fantastique sur une route goudronnée, la grosse montée a vraiment commencé aujourd'hui. Une nouvelle route était en construction et l'ancienne route était impraticable après de graves inondations. Au lieu de suivre des rivières, l'itinéraire alternatif impliquait deux montées raides

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  4. 08:19
    46,3 km
    5,6 km/h
    680 m
    480 m

    Après une courte descente sur le chemin de terre, une dure journée nous attendait. Cette étape montait continuellement et la surface de la route était constituée de gravier meuble avec de grosses pierres. Comme partout ailleurs le long de cette route, la vue compensait beaucoup. En chemin, il y avait

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  5. 07:54
    38,0 km
    4,8 km/h
    1 310 m
    110 m

    La route après Tavildara était similaire aux deux jours précédents. Beau mais très difficile. Après environ 25 kilomètres nous avons quitté la M41 sur les conseils de quelqu'un de l'hôtel. Un glissement de terrain aurait rendu la route impraticable. Le détour a traversé une vallée sèche avec un certain

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  6. 03:52
    46,9 km
    12,2 km/h
    480 m
    2 060 m

    Après quelques kilomètres de marche, nous avions de nouveau atteint la M41. De là, c'était encore 10 kilomètres jusqu'au premier vrai col de notre aventure : le Batahampass à 3252,8 mètres. Le col est au milieu d'un champ de mines, alors restez sur la route ici ! Ce n'est pas tant la pente qui a rendu

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  7. 03:13
    31,6 km
    9,8 km/h
    350 m
    310 m

    De Qalai Khumb, la Pamir Highway est parallèle à la rivière Panj. Une frontière naturelle entre le Tadjikistan et l'Afghanistan. La route est assez plate à partir d'ici, et dans certaines parties même asphaltée. Vous pouvez parcourir de plus longues distances à partir d'ici, mais une panne mécanique

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  8. 04:28
    43,0 km
    9,6 km/h
    600 m
    430 m

    C'était spécial de voir que la vie de l'autre côté de la rivière était la même que de notre côté. L'Afghanistan est un pays dont nous avons beaucoup entendu parler, notamment dans les médias, et maintenant nous saluons les gens qui y vivent. À certains endroits, la rivière n'était large qu'à un jet de

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  9. 08:45
    51,7 km
    5,9 km/h
    530 m
    320 m

    C'était parfois tout un défi de trouver un bon endroit pour camper. D'un côté la rivière coulait et de l'autre côté de la route la paroi de la montagne s'élevait à pic. Les camions ont tonné jusque tard sur la route, qui avait été complètement détruite.

    

    Encore une fois, c'est principalement la mauvaise

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  10. 09:21
    63,9 km
    6,8 km/h
    570 m
    290 m

    La route est passée par Rushon aujourd'hui, nous avons été tentés de prendre la sortie ici vers la vallée de Bartang. Nous avions entendu des histoires fantastiques sur cet endroit reculé, mais la meilleure façon de traverser cette vallée est l'inverse. Le profil de hauteur est alors en votre faveur

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  11. 05:38
    47,6 km
    8,5 km/h
    370 m
    240 m

    De notre dernier emplacement de camping, il n'y avait qu'une cinquantaine de kilomètres jusqu'à Khorog, la capitale du Gorno-Badakhshan. Plus nous nous rapprochions de la ville, meilleure était la route. Nous avons dépassé un aéroport qui n'était manifestement pas utilisé : une vache paissait sur la

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  12. 07:28
    44,2 km
    5,9 km/h
    690 m
    530 m

    De Khorog, nous avions trois options pour continuer notre route vers Osh : la M41 (autoroute du Pamir), la vallée de Shakhdara et le corridor Wakhan. Le Wakhan est tout un détour, mais les vues majestueuses sur l'Hindu Kush et la vie à la ferme dans des endroits où le temps semble s'être arrêté en valent

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  13. 07:46
    46,4 km
    6,0 km/h
    420 m
    260 m

    La qualité de la route variait énormément, parfois elle était complètement cassée et nous escaladions des parties lourdes sur des rochers lâches et puis soudain, une bande d'asphalte pavée était à nouveau intacte. Nous avons fait un usage reconnaissant de ces pièces. Le Wakhan était clairement beaucoup

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  14. 08:02
    59,0 km
    7,3 km/h
    600 m
    360 m

    Le paysage sec jaune orangé était régulièrement interrompu par des bandes de verdure où les affluents rencontraient le Panj. L'eau donne la vie, cela se voit clairement ici. Dans et autour des plaines verdoyantes, les gens travaillaient la terre et c'étaient aussi les endroits où l'on voyait des maisons

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  15. 09:29
    47,1 km
    5,0 km/h
    900 m
    850 m

    Le Wakhan a une histoire riche et les monuments les plus importants que nous avons trouvés autour de Yamchun. À Tuggoz, nous avons grimpé jusqu'aux sources thermales de Bibi Fatima, hautes de 3 200 mètres. Les hommes et les femmes entrent dans la source chaude dans deux pièces séparées (nues). Les femmes

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  16. 08:00
    40,9 km
    5,1 km/h
    320 m
    250 m

    Dans le village de Vrang, deux filles du village nous ont emmenés au sommet des vestiges d'un stupa bouddhiste. La légende raconte que dans la pierre la plus haute se trouve le propre pas de Bouddha. Un peu plus loin, nous sommes allés explorer les ruines antiques du fort de Khakaha. Nous avons grimp

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  17. 100 km
    -- km/h
    1 930 m
    900 m

    Depuis Langar, l'itinéraire franchit le col de Khargush (4 344 m) et rejoint la M41 sur le haut plateau. Nous avions entendu des cyclistes qui roulaient en sens inverse que la route était en très mauvais état et qu'il faudrait au moins deux à trois jours pour pousser nos vélos jusqu'à 70 kilomètres.

    

    Il

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  18. 06:09
    47,6 km
    7,7 km/h
    390 m
    320 m

    Les vues sur le plateau étaient presque d'un autre monde : de belles formations rocheuses, de hauts sommets blancs et des lacs de montagne azur. De retour sur la M41, la surface de la route était également bien meilleure pour le cyclisme. Les lacs que nous avons traversés en cours de route sont salés

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  19. 06:57
    80,9 km
    11,6 km/h
    430 m
    730 m

    Heureusement, sur cette partie du M41 c'était beaucoup plus calme avec les camions. Pas étonnant, c'est l'une des régions les plus reculées du monde. Nous avons grimpé très progressivement sur près de 30 kilomètres et avons ensuite été récompensés par une belle descente d'à peu près la même longueur

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  20. Entre Murghab et Karakul, à part le paysage d'une beauté extraterrestre, il n'y avait rien du tout. C'était donc une sensation particulière de passer de la mini-civilisation à la friche déserte. Seulement après ces montagnes gigantesques était la prochaine destination.

    

    Nous avons pédalé avec deux cyclistes

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  21. Le col d'Ak Baital a été marqué sur notre carte dès le départ. À 4 655 mètres, c'est le point culminant de l'autoroute du Pamir. Cela faisait des semaines que nous l'attendions avec impatience, et aujourd'hui, il est enfin là.

    

    Sur le long terme, la montagne ne semblait que monter de plus en plus haut

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Collection Stats

  • Tours
    26
  • Distance
    1 423 km
  • Durée
    159:28 h
  • Élévation
    16 840 m

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