komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir

Randonnées en famille

Découvrir

Randonnées en famille

Randonnées en famille

Photo : Glarnerland, CC BY 2.0

Lézards, serpents, gobelins et fées. Faire de la randonnée avec ses enfants, c'est voir le monde autrement. Des cailloux aux formes insolites, aux troncs d'arbre exposés, tout est source d'émerveillement pour les enfants. Et si en plus, vous faites une halte à un zoo ou que vous passez la nuit dans un refuge, digne des contes de fées, ils en parleront pendant des jours !

Lézards, serpents, gobelins et fées. Faire de la randonnée avec ses enfants, c'est voir le monde différemment.

Des aventures pour tous les explorateurs

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Filtrer par
Entre les roches et les époques — Les sentiers Denecourt-Colinet

Randonnée - Collection par Chloé Perceval

Parc national des Écrins et plus encore – Randonnées sur le Puy-Saint-Vincent

Randonnée - Collection par Simon Rosmolen

Une rencontre avec la nature — Sierra de Grazalema

Randonnée - Collection par Claudia Aguilar González

Terre, culture et déconnexion — Sierra Norte de Séville

Randonnée - Collection par Claudia Aguilar González

Une aventure insulaire — Le Tour de l'île d'Yeu (GR 80)

Randonnée - Collection par SimonWicart

La nature en famille — Promenades autour d’Orléans

Randonnée - Collection par Deki Fourcin

Se défouler dans la nature — 20 parcours d’aventure en forêt

Randonnée - Collection par Marieke Duchatteau

Au pas de l’âne — Les monts du Cantal en famille

Randonnée - Collection par Deki Fourcin

Longueur des Tours

Enfants

Vous pouvez parcourir des distances comparables, accompagné de vos enfants ou seul. Pensez simplement à faire des haltes régulières.

3 ans et plus

Si vos enfants sont capables de marcher seuls, ajustez votre itinéraire et laissez-les profiter de la nature : la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Se lancer dans l'ascension d'un col de montagne est un moment de partage, plus qu'un défi à relever. En faisant des haltes régulières, chacun y trouvera son compte, que ce soit avec des terrains de jeu ou un zoo à découvrir en famille. Après deux ou trois heures, vous pouvez être sûr que vos enfants seront épuisés. Vous pouvez leur raconter des histoires sur la forêt, à proximité d'une cabane ou depuis le confort d'un gîte. Une fois leur curiosité satisfaite, ils oublient la distance parcourue et se focalisent sur les alentours. Alors, soyez créatifs !

Transport des enfants

La première année

Pour transporter vos enfants en bas âge, en toute sérénité, utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage. En général, c'est le meilleur moyen pour parcourir de longues distances, sans encombre, et les enfants sont fan. Prenez des pauses, et laissez-les se dégourdir.

Jusqu'aux enfants de 2 ans

Tout dépend si un porte-bébé est envisageable. Si oui, tant mieux ! Vous pourrez marcher en toute sérénité, et chanter des chansons le long du trajet. Prenez des pauses régulièrement pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes.

De nombreux enfants insistent pour se déplacer seuls. Assurez-vous si c'est le cas, d'adapter votre cadence à celui de l'enfant pour qu'il n'ait pas le sentiment de devoir marcher plus vite. Dès que la fatigue s'installe, vous pouvez le transporter pour qu'il puisse profiter du paysage !

Conseils

  • Il est extrêmement important de s'assurer que les tout-petits sont bien protégés du soleil. Un petit chapeau et de l'écran solaire est indispensable. Apportez également votre chapeau pour donner l'exemple.
  • N'oubliez pas d'emporter des encas et de quoi boire avant de partir. Attention aux abus ! La journée risque d'être longue.
  • Notre conseil préféré : cachez des bonbons ou figurines le long du sentier. Un petit plus, pour plus de fun sur le trajet.
  • Apportez quelques sacs hermétiques pour pouvoir rapporter des couches à la maison.
  • Un enfant en bas âge plus bagages peut représenter un poids total dépassant 15 kg (33 lb). Pensez-y lorsque vous planifiez un Tour - l'excès de poids sur de longues distances ou lorsque le terrain est difficile d'accès, se fait rapidement ressentir.