Découvrir

Tours à vélo en famille

Tours à vélo en famille

Vos voyages à vélo ne prennent pas fin lorsque les enfants se prêtent à la partie. Bien au contraire. Chaque aventure prendra une tournure différente. Tantôt sauvage, tantôt imprévisible, vous profiterez de chaque instant avec le planificateur d'itinéraires, sans vous soucier du reste. Pour être tout à fait honnête, faire du vélo avec ses enfants n'est pas différent de rester chez soi, surtout lorsque vous empruntez les itinéraires appropriés. Si vous osez sortir de votre zone de confort, vous serez comblés par des petits cris de joie et des visages avec de grands sourires. Des brins d'herbe, aux pissenlits, vos enfants s'émerveilleront de tout. Si vous parvenez à les intéresser au monde qui les entoure, vous leur inculquerez ce sentiment de liberté et d'aventure. Après tout, ne sommes-nous pas ici pour ça ? Transmettre des valeurs.

Voyager à vélo en famille, c'est transmettre à nos enfants le goût de l'aventure et le sens de l'exploration. C'est leur inculquer les plus belles valeurs.

Itinéraires de vélo en famille pour vous

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Filtrer par

Désolé, aucun résultat n'a été trouvé.

Aucune Collection, aucun guide ou Tour ne correspond à vos critères de recherche. Ajustez vos filtres et réessayez.

Longueur des Tours

À la fin de la journée, le but est de s'affaler dans son lit, épuisé mais heureux de ses aventures. En fonction de l'âge et des capacités de vos enfants, la planification d'itinéraires pourra changer. Quel que soit votre objectif, chaque enfant est différent, et lorsque vous vous aventurez en pleine nature, il faut respecter quelques consignes de base.

Âge - maternelle

Les enfants qui font déjà du vélo dans la vie de tous les jours pourront parcourir 20 kilomètres par jour, sans difficulté. Néanmoins, soyez prévoyant et amenez une remorque ou une barre de remorquage, au cas où.

École primaire

Un enfant de moins de 10 ans peut rouler jusqu'à 50 km s'il est habitué à faire du vélo. Mais il est conseillé de prévoir une remorque pour éviter l'épuisement.

10 ans et plus

Les enfants qui pratiquent régulièrement une activité sportive, qui n'ont pas peur de la circulation, et qui ont quitté l'école primaire peuvent faire 50 km ou plus par jour. La difficulté est de trouver le compromis entre "défi" et "ennui". L'ascension peut être plaisante, mais doit alterner avec des passages plats. Commencez avec des étapes courtes avant d'envisager de longues-distances.

Bonne pratique

Quel que soit l'âge de vos jeunes bambins, leur bien-être passe en premier. Le subtile mélange entre pragmatisme et bon sens vous permettra de faire face aux imprévus avec calme.

laterjay

Transport de jeunes enfants

Les adultes peuvent parcourir presque autant de kilomètres à vélo qu'ils le feraient sans leurs enfants en bas âge. Les modalités de transport varient selon la taille, les préférences et le nombre d'enfants.

Selle

La référence pour se déplacer à vélo avec ses enfants. Un siège avant est autorisé pour les enfants jusqu'à 15 kg, et leur permet de profiter du paysage, sans encombre. Un siège arrière offre une plus grande liberté de mouvement, et réduit le risque de chute. Testez ces deux alternatives avant de prendre la route.

Remorques de vélo

Pour les enfants âgés de moins de sept ans, une remorque vélo est adaptée aux grandes randonnées. La remorque est idéale pour transporter vos enfants en toute sécurité et à l'abri. Ils peuvent dormir confortablement ou admirer le paysage tout au long du parcours. N'oubliez pas de faire des pauses pour que vos enfants puissent jouer et se dégourdir les jambes. Attention : une remorque vélo vous permet de parcourir de longues-distances mais son poids peut rapidement devenir un inconvénient lorsque vous faites face au vent ou durant une ascension.

Barre d'attelage

Même les jeunes aventuriers téméraires se fatigueront rapidement. Le vélo d'un enfant peut être attelé à celui d'un adulte à l'aide d'une barre de remorquage lorsque sa force et son attention diminuent. Ceci est également utile lorsque certaines portions sont extrêmement fréquentées. N'oubliez pas que vous avez un passager à l'arrière et faites attention !

Adulte-Enfant-Tandem

Un peu plus cher, mais incomparable : les tandems peuvent accueillir un enfant en bas âge et vous apporter plus de confort de conduite. C'est une excellente manière de profiter pleinement des paysages tout en leur apprenant à manœuvrer un vélo et à se déplacer dans la circulation.

À savoir

  • Choisissez un itinéraire peu fréquenté, réservé aux pistes cyclables, pour profiter pleinement du voyage.
  • Restez serein. C'est un aspect essentiel pour une escapade à vélo réussie.
  • Il est indispensable de protéger les enfants de la chaleur et du soleil, ainsi que du froid et de l'humidité. En cas de doute, cherchez un point d'ombre ou faites une pause à un café. Vous éviterez bien des soucis.
  • Buvez de l'eau ! Chaque enfant devrait avoir sa propre bouteille d'eau sur son vélo, de préférence remplie en permanence.
  • Pour les enfants, il n'y a pas d'obligation légale de porter un casque en Allemagne. Le vélo n'est peut-être pas dangereux en soi, mais la circulation l'est. Un comportement responsable est essentiel pour votre sécurité et celle de vos enfants. Mettez un casque !
  • Petit conseil pour les enfants en bas âge : vous pourrez parcourir de longues distances après le déjeuner et la sieste.

Où dormir ?

Hébergement traditionnel

Hébergement adapté aux vélos en Allemagne : www.bettundbike.de

Points positifs

Peu de coins bagages, douches et toilettes. Soyez prévoyant !

Points négatifs

Dépenses à prévoir, destination fixe, faune et flore limitée

Communauté cycliste

Par les cyclistes, pour les cyclistes : www.dachgeber.de et www.warmshowers.org

Points positifs

Peu de coins bagages, douches et toilettes. Soyez prévoyant !

Points négatifs

Destination fixe, faites preuve de tact

Terrain de camping

Points positifs

#Ambiancecamping mais avec douches et toilettes. Restez prévoyant

Points négatifs

Coût prohibitif, destination stricte, aspect général discutable. Vous n'êtes pas seul

Découvrir

Tours à vélo en famille