Sentiers de randonnée longue distance

Randonnée à travers la Norvège — Norge på Langs

© Renée Quost

Randonnée - Collection par Renée

Norge på langs – qui se traduit littéralement par « la Norvège dans toute sa longueur » – ne désigne pas un sentier de grande randonnée en particulier, mais plutôt une idée : celle de traverser le plus long pays d'Europe par ses propres moyens. À pied, à vélo ou en ski... C’est un itinéraire dont rêvent la plupart des Norvégien. Et il s’est ancré dans mon esprit depuis que j'en ai entendu parler lors de mon premier voyage dans ce pays magnifique.

« Peut-être un jour... Si l'occasion se présente ! » C'est ainsi que je me consolais lorsque le quotidien me pesait et que la liberté et les grands espaces norvégiens m'appelaient à nouveau. Mais à un moment donné, je me suis rendue compte que l'occasion ne viendrait jamais par hasard, avec des chaussures de randonnée à la main pour frapper à ma porte !

Un an et demi plus tard, après de longues heures passées à consulter des listes d'équipement et des cartes, je me retrouve enfin devant le phare de Lindesnes – le point continental le plus méridional de la Norvège. J'ai devant moi une randonnée qui me mènera en plus de quatre mois et plus de 2 000 kilomètres jusqu'au Cap Nord. Dans cette Collection, j'aimerais vous emmener avec moi, vous raconter les hauts et les bas et, qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous quelque part dans l'immensité des montagnes norvégiennes ?

1. Étape 1 : De Lindesnes à Hægeland (5 jours) — Norge på Langs

Il n'est même pas cinq heures du matin et le soleil est toujours sous l'horizon. Le rouge intense de l'aube indique une journée ensoleillée et les oiseaux gazouillent joyeusement. De grosses larmes chaudes coulent sur mes joues. Dans quoi me suis-je embarqué ?

Je me tiens à Lindesnes Fyr, un phare sur

2. Après une semaine, je me tiens pour la première fois sur un sentier de randonnée. Je suis si heureux d'être hors de la route. J'ai déjà couru plus loin que je n'ai jamais marché d'un seul coup et j'en suis un peu fier.

Mais le terrain marécageux de l'Austheiane me ramène rapidement sur terre. Je suis

4. Dans les jours qui suivent, mon chemin me mène sur le plus grand plateau d'Europe. Les conditions routières ici sont bien meilleures que dans l'Austheiane et le vent et la pluie continuent de siffler autour de mes oreilles - juste la Norvège typique. C'est ce que j'avais en tête avant la tournée. J'ai

5. Dans le sud de la Norvège, je suis rarement une ligne directe vers le nord. Afin de rester sur les chemins de randonnées et d'éviter les régions où il y a encore trop de neige pour randonner, j'avance dans un parcours en zigzag.

Je traverse une partie de Skarvheimen puis Jotunheimen. Dans le parc national

6. Quelques jours plus tard seulement, les températures ont grimpé à plus de 20 degrés. Alors que je me dirige vers la Rondane – accompagné sur cette pièce par mon ami Olli – l'été est soudain arrivé. Nous profitons du beau temps pour de longues pauses au soleil et des bains dans des rivières glacées. Le

7. Après dix petites étapes quotidiennes avec Olli, il est temps de dire au revoir et je peux continuer tout seul. J'apprends qu'il y a une différence entre être seul et la solitude parce que même si je suis à nouveau seul maintenant, je me sens bien et je me sens rarement seul.

Alors que je me tiens au

8. Mon amie Laura m'accompagne depuis Meråker. Nous avons devant nous une étape de près de deux semaines à travers le parc national de Blåfjella-Skjækerfjella. Sans balisage et sans sentiers battus, nous devons trouver notre propre chemin ici. C'est ma plus longue étape jusqu'à présent sans suivi et le

9. Nous continuons à marcher tous les trois et après un court tronçon de route et le premier jour de pluie depuis des semaines, nous atteignons Røyrvik. De là, nous nous dirigeons vers le Børgefjell sauvage et sans chemin.

Ici, vous pouvez dire que la saison chaude est de courte durée. Alors que je trouve

10. Quelques jours plus tard, nous entrons dans le sentier de grande randonnée Nordlandsruta. Mais la joie des sentiers de randonnée balisés est de courte durée. Le balisage est clairsemé, les chemins en partie envahis par la végétation et les étapes, grâce à des montées et descentes raides constantes, sont

11. En suivant la frontière suédoise, le chemin nous mène plus au nord. Dans ma tête, j'enchaîne les étapes quotidiennes et les kilomètres du secteur devant nous. Je me mets beaucoup de pression, car dans environ deux semaines, Olli m'attendra à Akkajaure, un grand lac en Suède. Jusque-là, cependant, je

12. Nous atteignons la petite ville de Sulitjelma et après une journée de repos pluvieuse nous nous dirigeons vers la frontière suédoise. Lorsque nous avons la première ascension derrière nous, les nuages se dégagent et dévoilent la vue sur les montagnes enneigées qui nous entourent. Ce ne sont pas les morceaux

13. À Abisko, nous rencontrons le reste du groupe et continuons à marcher ensemble. Vous pouvez dire que nous sommes maintenant de retour en Norvège. Les chemins sont plus étroits et moins fréquentés, et la première cabane où nous passons la nuit peut difficilement être surpassée en termes de confort. De

14. Que vous puissiez faire de la randonnée Norge på Langs en une saison est aussi une question de chance et je n'ai tout simplement pas eu de chance. Le premier hiver est arrivé beaucoup plus tôt que d'habitude cette année et je me rends compte que ma tournée pourrait se terminer d'un jour à l'autre. Alors

15. Il pleut alors que je pars après une journée de repos à Alta. Dans quelques jours je serai au Cap Nord et pour le moment je n'en ressens que de la tristesse. Je m'évade dans mes souvenirs de tous les beaux moments de ces derniers mois, car mon chemin me ramène maintenant sur la route. Avec le temps pluvieux