VTT - Collection par European Divide Trail
13 Tours
181:51 h
2 804 km
21 440 m
From Grense Jakobselv in Norway to Cabo St Vincent in Portugal, the European Divide Trail is the longest predominantly off-road bikepacking route in the world at over than 7,500 kilometres (4,660 miles), put together by Andy Cox, aka Doubletrackfanatic.
Starting from the most northerly point of the European Divide Trail, the first section takes in Norway, Finland and Sweden, spanning 2,884 kilometres (1,792 miles) from the Arctic Ocean to the city of Gothenburg. These countries are dominated by forests, lakes and rivers, and many kilometres of dirt roads. Compared to the other two sections, it is less mountainous, with the highest point at 700 metres (2,297 feet).
This section has by far the longest distances between services, at a maximum of 250 kilometres (155 miles) between grocery stores. Make sure you're prepared for every weather condition, as even in high summer it can be surprisingly cold if it's overcast or raining. It's also a wise idea to be prepared for biting insects as that can get really bad at times.
It's recommended to start in the far north at the beginning of June, as there could still be snow about if you set off any earlier. If you're heading up from the south, aim to finish at the northern tip by the middle of September. You can take flights from Oslo to Kirkenes, 60 kilometres (37 miles) from Grense Jakobselv at the northern tip.
Check out the full European Divide Trail Collection and other sections here: komoot.com/user/europeandividetrail/collections
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Dernière mise à jour : 18 avril 2024
Cette première section vous emmène de la frontière russo-norvégienne et du bord de l'océan Arctique à l'intérieur de la Laponie.
Caractérisé par la roche nue, les arbres broussailleux, les tourbières et les lacs, et les magnifiques fjords, c'est une région étonnamment diversifiée. De plus, même si vous…
C'est le plus long tronçon sans services de tout l'European Divide Trail, et bien qu'il y ait quelques petits hameaux où vous pourriez trouver un repas ou un hébergement, il n'y a pas grand-chose entre les deux, à part des arbres, des rennes, des moustiques et plus d'arbres.
Il s'agit d'une route nationale…
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Une fois arrivé à Kittilä, l'endroit le plus froid de Finlande (-51,5°C), le gravier commence, ainsi que les collines.
Profitez des incroyables chemins de terre qui grimpent crête après crête avec des vues sur les hauteurs au sud et à l'ouest, en direction des frontières suédoise et norvégienne.
Il y a…
L'étape 4 est une autre longue section sans services mais avec une traversée en ferry gratuite, et celle-ci implique un assez grand
beaucoup de chemin de terre, alors attendez-vous à un rythme plus lent et à peu de circulation.
Avec des montées et des vallées plus importantes, d'énormes rivières coulent…
Vous emprunterez des routes et des sentiers sauvages sur l'étape 5. De grandes rivières, des centrales hydroélectriques et les réservoirs qui les accompagnent, et de beaux pays.
Ensuite, c'est dans la première vraie ville de Suède, Jokkmokk. C'est une ville relativement animée juste à l'intérieur du cercle…
Il y a plus de campagne sauvage et de conduite hors route entre les villes optimise cette région de la Suède, en grimpant sur les crêtes, en descendant vers les rivières, puis en répétant.
Les services sont relativement fréquents maintenant, donc pas besoin d'emporter plus de quelques jours de nourriture…
Une longue période de chemins de terre en direction des montagnes du Jämtland maintenant. Il s'agit d'une région particulièrement vide de la Suède avec une population minimale et certains des climats les plus rudes et des paysages les plus sauvages.
Par endroits, les sentiers deviennent vagues, mais ils…
Il y a plus du même type de terrain, avec des routes de terre et de gravier apparemment sans fin, des forêts, des collines, des lacs et des rivières sur l'étape 8.
Cela devient un peu monotone au bout d'un moment, mais un changement arrive bientôt, car les prochaines sections sont parmi les plus jolies…
Traversez plus de forêts et de lacs et de rivières, et trouvez enfin quelques grandes colonies avec plus d'une épicerie parmi lesquelles choisir. Il existe également de nombreuses options d'hébergement et d'autres services dont vous pourriez avoir besoin.
Avec d'excellents sentiers et des vues raisonnables…
La fin du tronçon le plus fastidieux de tout l'itinéraire est proche, car vous êtes presque dans les domaines skiables suédois à côté de la frontière norvégienne.
Sveg est la plus grande ville avec tous les services dont vous avez besoin et même un magasin de vélos, en quelque sorte. Ce n'est pas sur…
Des terres sauvages et vides, des montagnes et des stations de ski, et des chasseurs à la recherche d'orignaux sont ce que vous découvrirez ici. La frontière norvégienne est très proche et bien qu'il y ait pas mal de routes à parcourir dans cette région, les chemins de terre et les vues sur les montagnes…
Le dernier tronçon de haut pays est traversé sur l'étape 12 avant de descendre dans une vallée presque luxuriante avec une immense rivière, le Klaräven, et de véritables terres agricoles pour la première fois sur cet itinéraire.
Vous êtes presque hors de l'ombre de la pluie des montagnes suédoises frontali…
Les derniers tronçons de véritable nature sauvage semblent se terminer ici, mais vous serez surpris de voir à quel point les zones les plus élevées sont sauvages à mesure que vous vous rapprochez de la première grande ville de la route.
De nombreuses terres agricoles ouvertes et une population relativement…
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