Vélo de route - Collection par Jesko
18 Tours
115:29 h
2 339 km
20 390 m
Pour moi, aucun autre pays ne peut se targuer d’avoir autant de passionnés de vélo que la Belgique. Chaque année au printemps, les routes belges se transforment en véritable terrain de jeu pour les cyclistes professionnels. Cette tradition se maintient d’année en année, et certains des plus grands talents cyclistes du monde viennent de ce petit pays. On y trouve beaucoup de circuits de plusieurs jours, mais aussi et surtout un grand nombre de courses passionnantes à la journée. Les classiques du printemps ne sont pas seulement mythiques, elles sont aussi célèbres pour leur difficulté. On trouve en effet parmi elles certaines des courses les plus exigeantes. Météo imprévisible, revêtement souvent médiocre, routes étroites et montées abruptes font partie intégrante de ces épreuves. Beaucoup d’entre elles sont vieilles de plus de cent ans. Non seulement les vainqueurs sont devenus des légendes, mais les routes elles-mêmes dégagent une certaine magie pour les amateurs de cyclisme.
L’une des plus belles facettes de ce sport est certainement le fait que vous pouvez vous aussi pédaler sur ces routes et ainsi vivre ces courses à votre façon. Les montées de pavés courtes et raides de la Flandre sont probablement les plus connues, et elles font partie du Tour des Flandres. Mais le paysage belge est très diversifié, et des courses incroyables sont également organisées dans le pittoresque Hageland, au cœur des Ardennes montagneuses ou dans la Flandre occidentale, connue pour ses vents. Si vous suivez les tracés de ces circuits, vous vous sentirez comme dans une course à chaque virage. Contrairement aux coureurs, vous avez cependant la possibilité de vous arrêter pour profiter des paysages et des spécialités culinaires tout au long du parcours. Ce n’est pas pour rien que les frites belges sont mondialement connues. Un arrêt dans une boulangerie wallonne n’est jamais une mauvaise idée non plus.
Dans cette Collection, je vous présente quelques-unes de mes classiques préférées en Belgique. Il n’est pas toujours possible de parcourir les circuits officiels à la lettre, car certaines sections ne sont ouvertes aux vélos que le jour de la course, et certaines courses empruntent des rues à sens unique. Cependant, je me suis efforcé de suivre l’itinéraire original d’aussi près que possible. Souvent, les courses incluent des boucles finales autour de l’arrivée, ce qui signifie que ces sections sont parcourues plusieurs fois par les pros. Dans ce cas-là, je ne mets la boucle finale qu’une seule fois, et je l’indique dans la description. Certaines courses, notamment en Flandre, ont aussi des parcours parfois très confus, avec de nombreux chevauchements. J’utilise alors une version modifiée de l’itinéraire, qui est beaucoup plus pratique pour les cyclotouristes. Ces parcours révisés contiennent toutes les sections importantes de la course, mais sont souvent un peu plus courts et beaucoup plus faciles à parcourir.
Les courses belges sont réputées pour être difficiles. Aucun de ces parcours n’est vraiment facile à réaliser. Presque tous contiennent des sections cahoteuses sur des pavés qui vous secoueront ou même des routes non pavées, en gravier. En général, en Belgique, il est bon d’utiliser des pneus un peu plus larges et éventuellement de baisser leur pression. Même les routes pavées peuvent être en mauvais état. Les nids de poule ne sont pas rares en Wallonie. De nombreuses routes flamandes ne sont pas asphaltées, mais sont faites de grandes dalles de béton. Faites attention aux espaces entre ces dalles, car vous ne voulez vraiment pas vous y engager avec des pneus fins. Même si vous suivez les traces de coureurs légendaires sur ces itinéraires, veillez toujours à être prudent et à utiliser les pistes cyclables, car les routes ne sont bien sûr pas fermées comme elles peuvent l’être un jour de course. Vous n’avez pas de contrainte de temps, et pouvez vous arrêter pour profiter de l’hospitalité belge. En plus du vélo, les Belges sont de grands amateurs de bière, et vous trouverez de nombreuses brasseries et pubs en Belgique. Amusez-vous bien sur ces classiques belges !
La saison en Belgique démarre traditionnellement par cette semi-classique, dont la première édition a eu lieu en 1945. Avant que le quotidien "Het Nieuwsblad" n’acquière le copyright, la course s’appelait "Omloop Het Volk". Comme la course a lieu tôt dans la saison, les coureurs doivent souvent faire…
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Kuurne-Bruxelles-Kuurne a traditionnellement lieu le dimanche suivant l’‟Omloop Het Nieuwsblad”. De nos jours, la route ne va plus jusqu’à Bruxelles, mais elle a conservé son point de départ et son nom. Le tracé du parcours est un peu compliqué. Si vous ne voulez pas vous demander sans cesse dans quelle…
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José Samyn était un coureur cycliste français né en Belgique. Sa carrière a été brève, puisqu’il est décédé de manière tragique lors d’une course cycliste à Zingem en 1969, à l’âge de 23 ans. L’année précédant sa mort, il remportait une course dans le sud de la Wallonie, qui depuis porte son nom. Le…
par Jesko
Des courses sont également organisées sur le littoral belge de la mer du Nord. Il n’y a pas de véritable ascension ici, mais la difficulté vient du vent qui ne cesse de souffler. La direction du vent a une réelle influence sur la difficulté ressentie sur ce parcours. La plupart du temps, cependant, il…
par Jesko
Contrairement à son nom, ce parcours ne commence pas à Gand et ne se termine pas à Wevelgem. Les deux villes ne font même pas partie de l’itinéraire. La première édition de cette course a eu lieu en 1934. Comparé à d’autres classiques flamandes, il n’y a que peu de montées au programme ici, mais les…
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Chaque année en avril, la Flandre est en effervescence. Le Tour des Flandres est probablement la course la plus célèbre de Belgique. Elle est organisée depuis 1913 et fait désormais partie des cinq monuments du cyclisme. Il s’agit donc d’une des courses cyclistes les plus importantes au monde. À Audenarde…
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La Flèche brabançonne est organisée depuis 1961. Elle est injustement éclipsée par les autres grandes courses cyclistes belges, bien qu’elle représente un sacré défi, au même titre que ses consoeurs. Au fil des années, le parcours a changé à maintes reprises. La course se déroule sur des sections pav…
par Jesko
L’itinéraire de la Flèche Wallonne change d’année en année. La seule constante est l’arrivée sur le légendaire Mur de Huy, où la course se décide presque toujours. En 2019, le départ a été donné à Charleroi, et ce parcours est basé sur cette édition. Les gares de Charleroi-Ouest et de Charleroi-Sud se…
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La classique parmi les classiques ! Liège-Bastogne-Liège est organisée depuis 1892. Ce n’est pas seulement en raison de sa place dans l’histoire qu’elle fait partie des cinq monuments du cyclisme. Le parcours est également considéré comme l’un des plus difficiles. Il ne change que légèrement d’année…
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La partie ouest de la Flandre - la province du Limbourg - possède également des sections pavées. Ces sections ne sont peut-être pas aussi connues que leurs homologues à l’ouest, mais elles sont tout aussi difficiles. Le Tour du Limbourg ne doit pas être confondu avec son homonyme néerlandais. Cette course…
par Jesko
À travers le Hageland est parfois comparée à Strade Bianche en Italie. Ce qui fait la particularité de cette course, outre les passages pavés typiquement belges, ce sont les longues sections de gravier. Lorsque la caravane de cyclistes et de voitures roule sur ces sections, elle soulève un impressionnant…
par Jesko
La Flèche de Heist n’est pas aussi connue que certaines autres courses de cette Collection, mais elle existe depuis longtemps. Elle a été organisée pour la première fois en 1927. Jusque dans les années 1980, la course était un critérium (épreuve sportive de sélection/qualification). L’événement a ensuite…
par Jesko
L’Elfstedentocht de Bruges ne doit pas être confondu avec la traditionnelle course de patinage sur glace de longue distance du même nom qui a lieu aux Pays-Bas. Cette course cycliste est relativement jeune. En 2016, le départ du Tour des Flandres a été déplacé de Bruges à Anvers. À Bruges, les organisateurs…
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La Brussels Cycling Classic est organisée depuis 1893. À l’époque, cependant, elle partait de Paris, faisait près de 400 kilomètres et s’appelait Paris-Bruxelles. Ce n’est qu’en 2013 que l’arrivée et le départ ont été déplacés à Bruxelles. Parmi les anciens vainqueurs figurent des noms illustres tels…
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L’Antwerp Port Epic est encore une course très jeune, mais elle a de bonnes chances d’être considérée comme une véritable classique à un moment donné. Avec des sections de pavés durs et quelques portions de gravier, son parcours plat est tout sauf facile. En termes de paysage, vous pouvez également vous…
par Jesko
Le Flandrien Circuit était la pièce maîtresse du championnat du monde de cyclisme sur route en 2021. Il est typique des Flandres, et passe par quelques sections pavées difficiles, comme on en trouve sur d’autres courses, comme la Flèche brabançonne par exemple. Le parcours est caractérisé par de nombreuses…
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Contrairement à la plupart des parcours de cette Collection, la Famenne Ardenne Classic n’a pas encore une longue histoire. La première édition a eu lieu en 2017. Cette absence de tradition est largement compensée par le parcours qu’elle offre : la traversée d’un coin souvent méconnu des Ardennes. Le…
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La course dans les Ardennes de l’ouest existe depuis 1911. Le départ et l’arrivée ont toujours eu lieu à Binche. Dans les années 1990, il y a eu une pause et lorsque la course est revenue en 2010, le point de retour s’est déplacé de Tournai vers la ville pittoresque de Chimay, près de la frontière fran…
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