Munich -> Grenoble

Nathalie Baillon

Collection par Nathalie Baillon

1. Late start

En commençant par un petit tour pour se réchauffer (ok je viens d'être paresseux). Vélo chargé environ 22kg.

J'ai découvert de jolis chemins de gravier aujourd'hui, c'est super de reprendre la route !

Aujourd'hui le froid a rendu le trajet très difficile, à tel point que je ne sais pas si je pourrai faire le parcours prévu ou si je devrai le raccourcir car mes équipements ne sont pas assez chauds pour les températures. Évidemment dormir en altitude et commencer par une descente le matin n'a pas aid

C'est incroyable de se réveiller et de découvrir le magnifique paysage où vous installez votre tente. Hier, il faisait super nuageux et sombre quand je suis arrivé au pied du Klausenpass. J'ai grimpé jusqu'à ce que je trouve un bon endroit pour camper. La vue semblait prometteuse et cela n'a pas déçu

Après avoir grimpé au sommet du magnifique Grimselpass par des températures glaciales, j'avais pensé faire un petit détour par le Nufenenpass mais il s'est mis à neiger au sommet du Grimsel, mes pieds et mes mains étaient déjà gelés et la météo annonçait de la pluie dans Nufenen donc je vais le garder

Il était difficile de quitter le confort de ma famille d'accueil ce matin, d'autant plus que je savais que je devais passer par le col du Grand Saint Bernard où j'ai eu plusieurs expériences de mort imminente la fois que j'ai gravi le côté suisse. A peine parti, j'ai cassé le clip de ma sacoche et l

Avant de monter au Col du Nivolet, je me suis arrêté pour manger un croissant et boire un vrai chocolat chaud à Degioz (pourquoi on ne les fait pas comme ça en France, on n'est pas censé être le pays de la gastronomie ?) parce que je savait que la montée allait être longue. J'ai beaucoup aimé l'ambiance

Hier soir, lorsque je me suis arrêté pour camper, j'ai entendu des bruits étranges, comme si quelqu'un rôdait dans la forêt. Mais chaque fois que j'allumais ma lampe frontale, je ne voyais personne et je ne pouvais pas dire s'il s'agissait d'animaux ou d'humains. Je dois dire que je m'inquiète beaucoup

Aujourd'hui, la Strada dell'Assietta était au programme, paradis du gravier ! Puis mon meilleur pote Stéphane m'a rejoint à Montgenèvre. Après une bonne pause déjeuner à Briançon, nous avons abordé la montée douce mais longue jusqu'au col du Lautaret, qui semblait interminable avec le vent de face. Nous

Julien et Grégory m'ont accompagné à Grenoble où nous avons eu un énorme brunch pour fêter la fin du voyage.