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Le circuit At-Bashi — Un tour des sommets inconnus du Kirghizistan

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Le circuit At-Bashi — Un tour des sommets inconnus du Kirghizistan

Tristan Bogaard

Le circuit At-Bashi — Un tour des sommets inconnus du Kirghizistan

Sortie à vélo - Collection par tristanbogaard

8 Tours

31:14 h

421 km

4 230 m

Le massif montagneux d'At-Bashi, situé dans le centre sud du Kirghizistan, est l'un des massifs les moins connus du pays. Pourtant, de nombreux touristes empruntent la route asphaltée qui relie Naryn à la Chine et la route en gravier qui va de Naryn à Kel-Suu. Certaines sections de ces routes font même partie d'itinéraires de bikepacking populaires, comme la Tien Shan Traverse et la Silk Road Mountain Race de 2019. Malgré cela, il n'existe toujours pas de véritable itinéraire faisant une boucle complète autour de la chaîne de montagnes At-Bashi. Eh bien, nous sommes là pour changer cela.

Le circuit At-Bashi est un nouvel itinéraire de bikepacking d'environ 450 kilomètres de long et 4 500 mètres de dénivelé. L'itinéraire commence et se termine dans la ville de Naryn, à l'ancien hôtel Khan Tengri. Il y a également de nombreuses auberges en ville si vous n'avez pas peur de partager une chambre.

La moitié nord-ouest de cet itinéraire est constituée d'une bonne et longue route goudronnée, tandis que la moitié sud-est est une route de gravier difficile qui traverse une grande vallée fluviale et longe la frontière avec la Chine. D'un point de vue logistique, cette route représente un véritable défi, car il n'y a pas de réseau ni de magasins sur plus de 80 % du parcours. Vous devrez donc réfléchir de manière stratégique à la quantité de nourriture à emporter.

Un autre détail important est qu'en raison de sa proximité avec la frontière chinoise, un permis frontalier est nécessaire pour entrer dans la région. Vous devez acheter ce permis avant votre arrivée au Kirghizstan, et le meilleur endroit pour le faire est chez nos amis Victor et Olivia : ountravela.com/nl/kyrgyzstan-border-permit.

L'eau potable se trouve sous forme de ruisseaux et doit toujours être filtrée, mais la quantité d'eau que vous rencontrerez le long du chemin dépend beaucoup de la saison à laquelle vous pédalez. Par ailleurs, la quantité d'eau que vous rencontrerez aux traversées de rivières pourra également représenter un défi. Au début de l'été, une grande quantité de neige fondue s'écoule des montagnes environnantes. En raison du manque de ponts (ou de ponts praticables), il est préférable de parcourir cet itinéraire en juin ou juillet.

Pour vous rendre sur l'itinéraire et en revenir, nous vous recommandons d'essayer les transports publics en prenant un marshrutka (petit bus local) avec votre vélo rangé dans le compartiment à bagages ou même à l'intérieur (en enlevant une ou les deux roues). Des bus circulent régulièrement entre Bichkek et Naryn, le prix moyen d'un aller simple est de SOM 1000-1500 (12-19 €). Les taxis peuvent également vous transporter avec votre vélo, généralement pour le double du prix demandé par les bus. Enfin, il est toujours possible de négocier, et vous devriez absolument essayer.

Belén et moi avons exploré le circuit At-Bashi au début du mois d'août 2022, et dans les tracés GPX quotidiens ci-dessous, vous trouverez un récit détaillé avec des images et des histoires pour vous préparer à cette randonnée. Nous vous recommandons de le parcourir plus tard dans la saison estivale pour éviter les niveaux d'eau élevés ; apportez un filtre pour votre eau potable ; et faites les déviations vers le camp de yourtes dans la vallée de Kel-Suu, où vous pouvez même faire une randonnée d'une journée ou une promenade jusqu'au célèbre lac glaciaire de Kel-Suu. Si vous voulez parcourir cet itinéraire avec une seule trace GPX, vous pouvez télécharger le fichier de Belén ici : komoot.com/tour/892952118.

Et si vous voulez voir à quoi ressemble cet itinéraire, j'ai fait une vidéo de notre randonnée de reconnaissance. Tous les détails mentionnés ci-dessus sont couverts et vous montrent à quel point cette route est vraiment belle.

Carte

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Le circuit At-Bashi

419 km

3 670 m

3 670 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours

  1. Scouting the At-Bashi Circuit - day 1

    03:02
    34,2 km
    11,3 km/h
    610 m
    430 m

    Le premier jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Nous avons commencé par acheter des fruits et légumes frais en ville, dans un joli stand de la rue principale.

    

    En sortant lentement de Naryn, la chaîne de montagnes At-Bashi s'est révélée alors que nous pédalions sur les deux sommets relativement

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  2. 05:31
    67,9 km
    12,3 km/h
    890 m
    250 m

    Le deuxième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Le premier objectif de la journée était de se rendre à la ville d'At-Bashi pour quelques dernières courses, car il n'y aurait pas de magasins pour la semaine prochaine. Il y avait moins de circulation sur la route de gravier, ce qui rendait

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  4. 04:35
    58,6 km
    12,8 km/h
    940 m
    230 m

    Troisième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Et quelle journée ce fut, à vélo uniquement sur la longue route asphaltée menant à la Chine. Le paysage est vaste et les vues sur la chaîne de montagnes At-Bashi étaient nombreuses.

    

    Il n'y a pas d'infrastructure de magasins ou de restaurants

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  5. 05:14
    86,2 km
    16,5 km/h
    190 m
    280 m

    Quatrième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Un ciel clair nous a accueillis et un ruisseau à proximité a reconstitué nos réserves d'eau. Après les derniers kilomètres sur asphalte, nous sommes entrés dans la longue route de gravier qui relie la ville frontalière de Torugart à Kel-Suu

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  6. 04:05
    51,6 km
    12,6 km/h
    490 m
    440 m

    Cinquième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Un bon départ, en traversant la large rivière à côté de laquelle nous avions campé ! Deux cyclistes rencontrés la veille nous ont donné l'excellent conseil de traverser au sud du pont cassé, et ça a marché ! La rivière est beaucoup plus large

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  7. 03:29
    46,2 km
    13,2 km/h
    460 m
    410 m

    Sixième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Nous n'étions pas trop impatients de reprendre le même chemin que nous étions venus et avons demandé un tour en voiture au camp de yourtes. Les chauffeurs kirghizes ne pouvaient pas être dérangés à moins que nous ne leur payions plus de 500 soms

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  8. 04:50
    66,7 km
    13,8 km/h
    610 m
    1 400 m

    Septième jour de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Après une dernière montée, nous avons traversé le deuxième point de contrôle des permis frontaliers le long de cette route, qui était en service. Après qu'un gars sympathique ait vérifié nos laissez-passer, nous avons descendu le col de la montagne

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  9. 00:27
    9,73 km
    21,8 km/h
    50 m
    420 m

    Huitième jour, le dernier de notre aventure sur le circuit At-Bashi ! Un peu inutile puisqu'il ne restait plus que 10 km de descente jusqu'à Naryn, mais nous avons trouvé que c'était une stratégie agréable ! Après tout, nous avons pu passer une journée complète à l'ancien hôtel Khan Tengri pour prendre

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Collection Stats

  • Tours
    8
  • Distance
    421 km
  • Durée
    31:14 h
  • Élévation
    4 230 m

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