Calanques und Marseille 2023

Rudi 🇺🇦

Collection par Rudi 🇺🇦

Wir sind mit zwei Freunden nach Frankreich gefahren. Die Freunde hatten die Idee, Marseille und die Buchten seiner Umgebung (die Calanques) zu erkunden und alle paar Tage den Standort zu wechseln.
Die Zugtickets hatten wir frühzeitig gekauft, weshalb sie auch sehr günstig waren (etwas über 100 Euro pro Person). Leider machten uns dann die Streiks wegen der Rentenreform in Frankreich einen Strich durch die Rechnung, und wir mussten mit dem Auto fahren.
Alles andere hat perfekt geklappt.Weil ich im Anschluss ein Brevet fuhr, hatte ich mein Rennrad mit und konnte ein paar kleinere Touren einschieben. Das Hauptaugenmerk lag aber auf Wandern.

1. Sausset-les-pins nach La Redonne 18.03.2023

Randonnée assez facile mais parfois aventureuse le long de la côte. Le chemin d'origine est bloqué à plusieurs reprises en raison de plantages, que nous ignorons généralement. Ensuite, il suffit de grimper, ce qui fonctionne généralement bien. A un moment les vagues sont tellement hautes qu'on se mouille

Il a plu la nuit, mais déjà au petit-déjeuner, il est clair que la matinée sera meilleure que prévu. Nous repartons détendus, aujourd'hui dans l'autre sens. Les chemins sont meilleurs qu'hier, et nous restons majoritairement sur les chemins officiels.

C'est dimanche, les Marseillais viennent ici pour

Aujourd'hui était la partie la plus spectaculaire de la randonnée des Calanques jusqu'à présent. Nous avons pris le train jusqu'à La Redonne où nous nous sommes arrêtés le premier jour puis avons marché vers Marseille. En principe, le chemin était plus facile que le tronçon précédent car il est clairement

L'officier du carburant a fait la queue pendant deux heures ce matin pour remplir le réservoir. La routine quotidienne était donc confuse, et en ce dernier jour ici à l'ouest de Marseille, nous ne marchions plus à pied avec l'aide du train, mais allions jusqu'à la ville voisine, où j'avais découvert

En fait, je pense chaque jour que c'était le point culminant du paysage... et puis il y a une autre randonnée à couper le souffle. Comme aujourd'hui : La Calanque d'en Veau n'attire pas les foules pour rien, l'enfer doit se déchaîner ici en été. En cette seule journée de mars d'abord nuageuse, puis de

Le temps nuageux a jeté une clé dans les travaux, sinon cette randonnée aurait été beaucoup plus colorée.

Néanmoins, le parcours est très beau ; et nous avons eu la chance de prendre un bus à la périphérie de Ciotat qui nous a emmenés en ville où nous avons à notre tour pris un bus pour Cassis.

8. De toutes les randonnées jusqu'à présent, celle d'aujourd'hui était la moins remarquable - et toujours très belle. Elle n'avait tout simplement pas accès à l'eau et il y avait un vent extrêmement fort et froid.

Parce que c'est le week-end, les gens sont venus de Marseille, tôt le matin on pouvait voir

Marseille est une ville cool. Complètement différent de ce que j'avais imaginé. Vous pouvez découvrir quelque chose partout, j'aimerais regarder dans chaque arrière-cour.

10. Du beau temps était annoncé pour aujourd'hui, mais des vents allant jusqu'à 70 km/h. Il n'y a donc pas eu de randonnée vers les Calanques, donc celle de nouveau par Marseille. Les deux quartiers du Panier et de La Plaine sont des quartiers branchés ; pas encore embourgeoisé ni rénové, mais habité par

@Hanky 🍁 @Carolus🛩 Whoa, comment êtes-vous arrivé ici ? La tournée n'est pas encore publique ! 🤔

Komoot a tout gâché... c'était toujours privé dans l'application, mais maintenant public dans le navigateur. Eh bien, je n'ai pas le premier mot. :-)

Oui, aujourd'hui était une belle journée pour conclure

12. Il faisait frais lors de la première promenade et il a même plu un peu à la fin. Mais après une tasse de café dans l'appartement, le soleil est revenu et nous nous sommes dirigés vers l'église qui surplombe la ville. Malheureusement, ils ont fermé 15 minutes après notre arrivée.

Après ça, il y avait une

Jeudi, le train de Grafing devait nous emmener avec deux amis à Marseille pour deux semaines de vacances de randonnée. Les billets étaient réservés depuis des mois.

Mercredi soir, nous avons remarqué dans l'application DB que le voyage depuis Mannheim serait annulé en raison de la grève en France.

Les

Après la randonnée obligatoire effectuée avant 2 heures du matin aujourd'hui, il restait encore du temps pour une balade à vélo un peu plus longue.

Mis à part la Route des Crêtes, il n'y a pas de routes côtières intéressantes autour de Cassis ici, alors j'ai joué dans les montagnes. Et j'ai eu beaucoup

Sur le conseil urgent de @Hanky 🍁 (merci !), j'ai préféré la visite, car ce que vous avez, vous l'avez... Ce n'était que court (et aussi raccourci en raison des contraintes de temps), mais vraiment remarquable. La route, après une montée très raide, serpente en lacets le long de la côte avec des vues

16. Aujourd'hui un changement d'hébergement s'imposait : Désormais nous allons explorer l'est de Marseille.

J'y suis allé en vélo, le reste est venu plus tard en voiture.

Jusqu'à Marseille, c'était peu spectaculaire, la ville elle-même est spéciale. Mais pas l'enfer que je craignais. Cependant, la circulation

Roll-in infructueux: j'avais un peu prolongé l'une des visites locales et j'ai attrapé un mauvais morceau de gravier. Au début, la route était belle, avec des chèvres sauvages qui se battaient sur la route, mais ensuite c'est devenu inconfortable et bientôt la roue avant était à plat. Quand j'ai eu fini

Le temps à Cassis est terminé, nous nous déplaçons maintenant au centre de Marseille pour quelques jours. Je refait la (courte) distance à vélo.

En ce dimanche matin, j'ai l'impression que des centaines de cyclistes viennent vers moi depuis la ville (en plus des voitures des excursionnistes).

A Marseille

La bonne nouvelle : il y a de nouveau de l'essence. Le mauvais : les autres le savent aussi...

Pendant que les autres chillent sur la terrasse, j'essaye de me recroqueviller. Je viens de saisir une suggestion d'itinéraire Komoot, malheureusement elle contenait quelques kilomètres de pistes cyclables et de sentiers, qui se composent de routes sablonneuses et étaient bien fréquentées par les excursionnistes