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Itinéraires cyclables sur route

Entre mythes et légendes — Les cols emblématiques des Pyrénées

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Entre mythes et légendes — Les cols emblématiques des Pyrénées

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Entre mythes et légendes — Les cols emblématiques des Pyrénées

Vélo de route - Collection par Julien Harté

15 Tours

60:19 h

994 km

25 300 m

La chaîne de montagnes des Pyrénées relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée sur environ 400 kilomètres. Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, elle s’étend sur une grande diversité de territoires et de cultures uniques. Ses vallées sinueuses, ses pics abrupts et ses cols pentus forment un terrain de jeu incroyable pour les amoureux de vélo et de nature.

Le Tour de France s’y est aventuré pour la première fois en 1910. Depuis, ses cols n’ont cessé d’être les témoins de légendes qui ont marqué l’histoire du cyclisme. Les Pyrénées abritent des cols mythiques tels que le Tourmalet, l’Aubisque ou encore l’Aspin, mais aussi d’autres moins fréquentés mais tout aussi redoutables.

Que l’on soit amateur ou professionnel, ces géants fascinent et suscitent l’excitation. Leurs ascensions exigeantes et irrégulières poussent au dépassement de soi. L'exceptionnel cadre naturel auquel ils appartiennent, insuffle une motivation supplémentaire.

Le but de cette Collection est de vous proposer un condensé des cols emblématiques des Pyrénées. Cette sélection est complétée de cols moins connus mais tout aussi exigeants. L’ensemble des départs se trouvent dans d’authentiques villages de montagne, dont certains disposent d’une gare SNCF. Il est généralement possible d’y louer des vélos. Afin de vous affranchir de ces cols je vous suggère d’utiliser un vélo de route ou encore un vélo électrique.

La majorité des cols se trouvent entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, voire un peu plus pour certains. De ce fait, je vous recommande de privilégier la période qui s’étend de la fin du printemps au début de l'automne pour éviter la présence de neige. Prenez le soin de vous renseigner sur les conditions météorologiques ainsi que sur l’ouverture des cols avant de vous lancer dans l’aventure.

Peu importe votre choix, l’ensemble de ces cols partagent le point commun de vous offrir une aventure unique dans un environnement exceptionnel !

Carte

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Circuit 1 : Le col d’Aspin — Les cols emblématiques des Pyrénées

    02:39
    37,2 km
    14,0 km/h
    1 190 m
    1 190 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Le col d’Aspin est un classique des Pyrénées et l’un des cols les plus emblématiques du Tour de France. Depuis 1947, il a été gravi plus d’une cinquantaine de fois par les coureurs de la grande boucle. Culminant à 1 489 mètres d’altitude, il se trouve entre Sainte-Marie-de-Campan et Arreau.

    

    L’itinéraire

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  2. 04:35
    65,5 km
    14,3 km/h
    2 350 m
    2 350 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Peyresourde est un passage emblématique des Pyrénées et un classique du Tour de France. Depuis 1910, il a été gravi plus de 60 fois par les coureurs de la grande boucle. Culminant à 1 589 mètres d’altitude, c’est un passage historique entre le Luron, le Larboust et Luchon. Le col se trouve

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  4. 05:42
    101 km
    17,7 km/h
    2 250 m
    2 250 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col du Tourmalet est un passage incontournable des Pyrénées et un mythe du Tour de France. Depuis 1910, il a été gravi plus de 80 fois par les coureurs de la grande boucle. À ce jour, c’est le col le plus emprunté du Tour de France. Culminant à 2 115 mètres d’altitude, ce géant des Pyrénées se trouve

    par

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  5. 05:09
    82,4 km
    16,0 km/h
    2 210 m
    2 210 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Les cols d’Aubisque et du Soulor sont deux des cols les plus emblématiques des Pyrénées et du Tour de France. Le premier a été gravi pour la première fois en 1910 tandis que le second a dû attendre 1935 avant de rentrer dans l’histoire de la grande boucle. Je vous propose de les découvrir dans le cadre

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  6. 04:18
    81,0 km
    18,8 km/h
    1 260 m
    1 260 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Portet-d’Aspet est un classique des Pyrénées et un monument du Tour de France. Depuis 1910, il a été emprunté plus d’une trentaine de fois par la grande boucle. Trait d’union entre la vallée du Ger et de la Bouigane, il culmine à 1 069 mètres d’altitude.

    

    Le départ se trouve dans le centre-ville

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  7. 02:49
    50,2 km
    17,8 km/h
    1 090 m
    1 090 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Marie-Blanque est un col mythique des Pyrénées et un historique du Tour de France. Depuis 1978, il a été franchi une quinzaine de fois par la grande boucle. Unissant les belles vallées d’Ossau et d’Aspe, il culmine à 1 035 mètres d’altitude. Ce col rural doit son nom au vautour percnoptère qui peuple

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  8. 03:23
    60,0 km
    17,7 km/h
    1 210 m
    1 210 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Le Portillon est un classique des Pyrénées et un col emblématique du Tour de France. Culminant à 1 293 mètres d’altitude, il matérialise la frontière entre la France et l’Espagne. Depuis 1957, il a été emprunté une vingtaine de fois par les coureurs de la grande boucle.

    

    Le départ de l’itinéraire se trouve

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  9. 03:22
    58,1 km
    17,3 km/h
    1 400 m
    1 400 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le Menté est l’un des cols les plus empruntés par le Tour de France dans les Pyrénées. Depuis 1966, la grande boucle l’a emprunté une vingtaine de fois. Reliant la vallée du Ger à celle de la Garonne, il s’élève à 1 349 mètres d’altitude.

    

    Le départ de la boucle qui mène à ce classique s’élance du charmant

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  10. 02:30
    42,9 km
    17,2 km/h
    980 m
    980 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col d’Azet est moins connu et fréquenté que ses prestigieux voisins. Cependant, depuis 1997, il a déjà été emprunté une dizaine de fois par le Tour de France. Situé dans la vallée du Louron entre Saint-Lary-Soulan et Loudenvielle, il culmine à 1 580 mètres d’altitude.

    

    Le départ du parcours se tient

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  11. 03:58
    62,4 km
    15,7 km/h
    1 830 m
    1 830 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Luz-Ardiden est une belle ascension des Pyrénées et l’une des plus fréquentées du Tour de France depuis 1985. Ses nombreux lacets serpentent jusqu’à la station de ski du même nom qui se trouve à 1 720 mètres d’altitude. Le départ du parcours se trouve dans le centre de Luz-Saint-Sauveur. Dynamique et

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  12. 03:56
    65,8 km
    16,7 km/h
    1 570 m
    1 570 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    L’ascension d’Hautacam tend à devenir un classique des Pyrénées et du Tour de France. Le Tour de France l’a emprunté pour la première fois en 1994, avant d'y répéter les passages depuis. Culminant à 1 520 mètres d’altitude, elle fait de l’ombre au col de Tramassel qui se trouve quelques mètres plus loin

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  13. 03:04
    42,3 km
    13,7 km/h
    1 390 m
    1 390 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    La Hourquette d’Ancizan est moins connue que son voisin le col d’Aspin, mais depuis 2011, elle a fait quelques apparitions sur le parcours du Tour de France. Hourquette en gascon est un dérivé du mot latin « fourche ». Dans les Pyrénées, il désigne un col de montagne. Celui-ci culmine à 1 564 mètres

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  14. 03:49
    67,0 km
    17,6 km/h
    1 550 m
    1 550 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Culminant à 1 755 mètres, le port de Balès est moins connu et réputé que ses voisins qui ne sont autres que le Tourmalet ou encore le Portillon. Cependant, son ascension irrégulière et cassante lui a valu d’être gravi quelques fois par le Tour de France depuis sa première en 2007.

    

    Le départ de l’itin

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  15. 06:37
    107 km
    16,2 km/h
    3 010 m
    3 010 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Pailhères ou port de Pailhères est un passage emblématique des Pyrénées. Culminant à 2 001 mètres d'altitude, il s’érige en magnifique trait d’union entre la station d’Ax-les-Thermes et les gorges de l’Ariège. Le Tour de France l’a emprunté pour la première fois en 2003.

    

    Le départ de cette

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  16. 04:28
    71,8 km
    16,1 km/h
    2 020 m
    2 020 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Situé sur la frontière entre la France et l’Espagne, le col du Somport culmine à 1 632 mètres d’altitude. Il a été gravi en 1991 pour la première fois par les coureurs du Tour de France. Il se trouve au-dessus du tunnel du même nom qui est un point de passage important des Pyrénées.

    

    Le départ se trouve

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Collection Stats

  • Tours
    15
  • Distance
    994 km
  • Durée
    60:19 h
  • Élévation
    25 300 m

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