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Itinéraires et pistes cyclables

Sur les traces de la Première Guerre mondiale — L'EuroVelo 19

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Sur les traces de la Première Guerre mondiale — L'EuroVelo 19

Frédéric

Sur les traces de la Première Guerre mondiale — L'EuroVelo 19

Sortie à vélo - Collection par Vincent Reboul

8

jours

2-4 h

/ jour

475 km

3 240 m

3 470 m

« Les guerres et un fleuve », ainsi aurait pu s'appeler cette Collection qui décrit la partie française de l'EuroVelo19.

Également dénommé « La Meuse à vélo », l'itinéraire emprunte le fleuve de sa source à Pouilly-en Bassigny, près de Langres en Haute-Marne, à son embouchure dans la mer du Nord aux Pays-Bas.

La partie française de cette voie cyclable européenne est longue de 475 kilomètres. Elle représente un peu moins de la moitié du parcours total, de 1 050 kilomètres.

Je vous propose une aventure de huit jours, accessible à toutes et à tous. Le relief est peu prononcé avec un faible dénivelé et les étapes comportent peu de kilomètres. Parcourir les rives de ce fleuve et ses nombreux canaux adjacents peut être une première expérience de l'itinérance à vélo.

À titre d'exemple, l'EV 19 est une bonne alternative à La Loire à Vélo et ses châteaux. Cette Collection présente effectivement un riche patrimoine historique. Tandis que vous partez à la découverte des châteaux de la Renaissance le long de la Loire, ici vous partez sur les traces de la Première Guerre Mondiale au gré des nombreux sites le long de la Meuse à Vélo. Et pourtant, on oublie facilement en parcourant cette campagne bucolique qu'elle fut la scène de théâtre d'une des plus grandes tragédies humaines.

La comparaison avec la triste actualité de la pollution du fleuve Dniepr et de la guerre en Ukraine peut être malheureusement faite avec la Meuse et la France. Les années et les siècles passent et il semble que les humains ne comprennent pas les leçons de l'histoire. Nous reproduisons encore et encore les mêmes erreurs. Homère le disait déjà à son époque : « La guerre, notre mère » tant celle-ci nous est familière.

Certaines portions de l’itinéraire font écho à l’histoire de « la der des ders ». Les principaux sites mémoriels sont situés entre la ville de Verdun et celle de Charleville-Mézières.

Fort heureusement, bien d'autres aspects tout aussi intéressants historiquement parlant se découvrent le long de la route. Les incroyables villes de Langres, Sedan, Charleville-Mézières et Givet viendront ponctuer votre parcours d'une manière fort agréable.

La journée consacrée à Jeanne-d'Arc lors de la deuxième étape vient faire écho avec la guerre de 100 ans. En visitant le village de naissance de cette sainte, vous découvrez la ferveur dont la population fait encore preuve envers elle.

La nature n'est pas oubliée. Dans la deuxième partie de l'itinéraire, vous traversez le magnifique parc naturel régional des Ardennes. Vous découvrez quelques beaux sites géologiques comme les roches de Saint Mihiel. Enfin de nombreux châteaux, abbatiaux et de beaux villages offrent à cet itinéraire un charme bien français.

La nourriture est riche et copieuse, s'inspirant à la fois de la Belgique toute proche et de la cuisine en sauce française. Les hébergements sont nombreux et de qualité.

Parcourez ce tronçon de préférence en été, mais vous pouvez également rouler en automne et au printemps si vous désirez apercevoir peu de monde.

Pour privilégier le voyage en train, j'ai sciemment orchestré le tracé de cette Collection depuis la gare SNCF de Langres pour le terminer à celle de Givet.

Bonne découverte et itinérance !

Carte

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Faites-le vous-même

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De Langres à la frontière Belge — L'EuroVelo 19

444 km

2 890 m

3 120 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Planifiez votre propre version de cette aventure dans le planificateur multi-jours en vous basant sur les étapes proposées dans cette Collection.

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Étape 1 : De Langres à Bourmont — L'EuroVelo 19

    04:40
    75,1 km
    16,1 km/h
    690 m
    700 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Essayez dans la mesure du possible de passer la nuit à Langres avant d'entamer cette aventure à vélo. C'est une ville qui mérite de s'y attarder. Elle a été élue parmi les plus agréables de France.

    

    En partant de la gare SNCF, vous devez peut-être pousser votre vélo pour vous rendre au centre-ville. La

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  2. 04:26
    70,3 km
    15,9 km/h
    590 m
    660 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette deuxième étape prend une tournure historique et spirituelle inattendue. Elle a pour fil conducteur un des plus illustres personnages de l'histoire de France : Jeanne d'Arc.

    

    Vous longez le Mouzon sur plus de 12 kilomètres pour arriver à sa confluence avec la Meuse au niveau de l'agréable ville de

    par

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  4. 02:59
    50,1 km
    16,8 km/h
    360 m
    390 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Pour cette 3e étape, c'est une journée aisée le long du canal de la Meuse qui vous attend. Reliant la Meuse et la Moselle à la Saône, cet ouvrage est aussi appelé canal de l'Est. Lors de la traversée de la Lorraine, il se confond pendant 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin.

    

    Au sud de Commercy

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  5. 03:02
    51,4 km
    17,0 km/h
    340 m
    370 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Au départ de Saint-Mihiel, vous allez sortir des sentiers battus. Passé les cinq premiers kilomètres, au niveau du village de Dompcevrin, tournez à gauche sur la rue du Chenot pour emprunter une route secondaire qui vous mène à Lahaymeix. Ouvrez l'œil au cours de cette incartade, car les chances de voir

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  6. 03:25
    58,4 km
    17,1 km/h
    270 m
    290 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Pour cette cinquième étape, après avoir effectué un léger détour par les rues piétonnes de Verdun, quittez la ville en prenant la direction du nord-ouest. Environ 15 kilomètres plus loin, de nombreux témoignages de la Première Guerre mondiale sont visibles. Aux alentours de Chattancourt, je vous recommande

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  7. 03:02
    51,7 km
    17,0 km/h
    300 m
    320 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Amoureux du patrimoine de toute époque, cette sixième étape est conçue spécialement pour vous.

    

    Vous rencontrez tout d'abord sur votre chemin des témoignages de la Première Guerre mondiale.

    

    Au kilomètre 31, un léger détour vous fait découvrir la superbe abbatiale de Mouzon. Situé sur une île au milieu

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  8. 03:12
    53,8 km
    16,8 km/h
    270 m
    290 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Pour cette septième étape, vous roulez sur la partie de l'EuroVelo 19 appelée Trans-Ardennes. C'est en effet la partie ardennaise de la Meuse qui se révèle à vous. Vous êtes proche de la frontière belge. Les paysages sont splendides. Vous empruntez ainsi une route avec plus de méandres que d'habitude

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  9. 03:52
    64,6 km
    16,7 km/h
    430 m
    470 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette journée est relativement facile à parcourir. En suivant le fleuve, l'itinéraire présente peu de dénivelé. Les paysages sont particulièrement attrayants car vous traversez en grande partie le parc naturel régional des Ardennes. En chemin, profitez de la voie verte Trans-Ardennes toujours aussi agr

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Collection Stats

  • Tours
    8
  • Distance
    475 km
  • Durée
    28:38 h
  • Élévation
    3 240 m3 470 m

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